Un réalisateur marocain récompensé en Espagne (vidéo)

15 octobre 2019 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le prestigieux festival qui récompense les meilleurs films fantastiques et d’horreur au monde, le Festival du Film fantastique de Sitiges, qui s’est tenu, du 3 au 13 octobre, en Espagne, a distingué le film marocain, “Achoura”, de Talal Selhami, samedi soir.

Cette œuvre du réalisateur et scénariste franco-marocain, Tala Selhami, a été récompensée grâce à la qualité artistique et à la réalisation du film, fruit d’une production franco-marocaine. Le film, selon HuffPost, a séduit le jury du Festival, qui a attribué sa Mention spéciale à “Achoura”.

Pour le même média, ce film est attendu très prochainement dans les salles de cinéma au Maroc, après sa Première en décembre 2018.

Outre cette nouvelle distinction de Sitiges, l’un des principaux du genre dans le monde et qui se tient chaque année dans cette localité de la Costa de Barcelona, le réalisateur marocain s’est vu également décerner le Grand Prix du Festival Hard Line, organisé dans la ville allemande de Regensburg, début octobre.

Au nombre des réalisations de ce cinéaste qui fait honneur au Maroc, il y a plusieurs courts-métrages, à savoir “Patient X” (2003), “La victime du passé” (2004), ”Étrange ?” (2004), “Conséquence d’une casse (sans grandes incidences)” (2005), “Sinistra” (2006) et “Partir en fumée” (2007).

En 2012, le fils cadet du journaliste marocain, Mohamed Selhami, fondateur du journal, Maroc hebdo international, s’est essayé au documentaire avec “Mekkeh : the futur in 3D”.

Il aura fallu attendre 2010 avant la réalisation de son premier long-métrage, “Mirages”, suivi de “The théâtre bizarre 2 : grand guignol”, “The Oasis” en 2012 et “Conflict of Interest” en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Prix - Talal Selhami

Aller plus loin

Cinéma "Vivre me tue"

Paul et Daniel Smaïl, deux frères d’origine marocaine de 27 et 21 ans, vivent dans le 18ème arrondissement de Paris où ils sont nés, le seul endroit au monde où ils se sentent...

Cinéma marocain : quel bilan ?

Le Maroc a sa journée nationale du cinéma. Elle est célébrée chaque 16 octobre. Elle révèle d’emblée un acte généreux de par le choix de la date même ; celle-ci coïncide en...

Le meilleur inventeur arabe est Marocain

Le Marocain Youssef El Azouzi a été récompensé avec le titre de Meilleur inventeur arabe, pour la 11è saison de l’émission de télé-réalité, “Stars of Science” du Qatar. Il...

Agadir accueille le cinéma de l’immigration

À l’instar de Casablanca et de Marrakech, Agadir a elle aussi son festival de cinéma. Il s’agit du Festival Agadir-Ciné qui est maintenant à sa 5ème édition. Celle-ci se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...