Un réalisateur marocain récompensé en Espagne (vidéo)

15 octobre 2019 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le prestigieux festival qui récompense les meilleurs films fantastiques et d’horreur au monde, le Festival du Film fantastique de Sitiges, qui s’est tenu, du 3 au 13 octobre, en Espagne, a distingué le film marocain, “Achoura”, de Talal Selhami, samedi soir.

Cette œuvre du réalisateur et scénariste franco-marocain, Tala Selhami, a été récompensée grâce à la qualité artistique et à la réalisation du film, fruit d’une production franco-marocaine. Le film, selon HuffPost, a séduit le jury du Festival, qui a attribué sa Mention spéciale à “Achoura”.

Pour le même média, ce film est attendu très prochainement dans les salles de cinéma au Maroc, après sa Première en décembre 2018.

Outre cette nouvelle distinction de Sitiges, l’un des principaux du genre dans le monde et qui se tient chaque année dans cette localité de la Costa de Barcelona, le réalisateur marocain s’est vu également décerner le Grand Prix du Festival Hard Line, organisé dans la ville allemande de Regensburg, début octobre.

Au nombre des réalisations de ce cinéaste qui fait honneur au Maroc, il y a plusieurs courts-métrages, à savoir “Patient X” (2003), “La victime du passé” (2004), ”Étrange ?” (2004), “Conséquence d’une casse (sans grandes incidences)” (2005), “Sinistra” (2006) et “Partir en fumée” (2007).

En 2012, le fils cadet du journaliste marocain, Mohamed Selhami, fondateur du journal, Maroc hebdo international, s’est essayé au documentaire avec “Mekkeh : the futur in 3D”.

Il aura fallu attendre 2010 avant la réalisation de son premier long-métrage, “Mirages”, suivi de “The théâtre bizarre 2 : grand guignol”, “The Oasis” en 2012 et “Conflict of Interest” en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Prix - Talal Selhami

Aller plus loin

Cinéma "Vivre me tue"

Paul et Daniel Smaïl, deux frères d’origine marocaine de 27 et 21 ans, vivent dans le 18ème arrondissement de Paris où ils sont nés, le seul endroit au monde où ils se sentent...

Agadir accueille le cinéma de l’immigration

À l’instar de Casablanca et de Marrakech, Agadir a elle aussi son festival de cinéma. Il s’agit du Festival Agadir-Ciné qui est maintenant à sa 5ème édition. Celle-ci se...

Cinéma marocain : quel bilan ?

Le Maroc a sa journée nationale du cinéma. Elle est célébrée chaque 16 octobre. Elle révèle d’emblée un acte généreux de par le choix de la date même ; celle-ci coïncide en...

Le meilleur inventeur arabe est Marocain

Le Marocain Youssef El Azouzi a été récompensé avec le titre de Meilleur inventeur arabe, pour la 11è saison de l’émission de télé-réalité, “Stars of Science” du Qatar. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.