Recherche

Un réalisateur marocain récompensé en Espagne (vidéo)

Film Achoura (capture d’écran)

15 octobre 2019 - 22h20 - Culture

Le prestigieux festival qui récompense les meilleurs films fantastiques et d’horreur au monde, le Festival du Film fantastique de Sitiges, qui s’est tenu, du 3 au 13 octobre, en Espagne, a distingué le film marocain, “Achoura”, de Talal Selhami, samedi soir.

Cette œuvre du réalisateur et scénariste franco-marocain, Tala Selhami, a été récompensée grâce à la qualité artistique et à la réalisation du film, fruit d’une production franco-marocaine. Le film, selon HuffPost, a séduit le jury du Festival, qui a attribué sa Mention spéciale à “Achoura”.

Pour le même média, ce film est attendu très prochainement dans les salles de cinéma au Maroc, après sa Première en décembre 2018.

Outre cette nouvelle distinction de Sitiges, l’un des principaux du genre dans le monde et qui se tient chaque année dans cette localité de la Costa de Barcelona, le réalisateur marocain s’est vu également décerner le Grand Prix du Festival Hard Line, organisé dans la ville allemande de Regensburg, début octobre.

Au nombre des réalisations de ce cinéaste qui fait honneur au Maroc, il y a plusieurs courts-métrages, à savoir “Patient X” (2003), “La victime du passé” (2004), ”Étrange ?” (2004), “Conséquence d’une casse (sans grandes incidences)” (2005), “Sinistra” (2006) et “Partir en fumée” (2007).

En 2012, le fils cadet du journaliste marocain, Mohamed Selhami, fondateur du journal, Maroc hebdo international, s’est essayé au documentaire avec “Mekkeh : the futur in 3D”.

Il aura fallu attendre 2010 avant la réalisation de son premier long-métrage, “Mirages”, suivi de “The théâtre bizarre 2 : grand guignol”, “The Oasis” en 2012 et “Conflict of Interest” en 2013.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact