Agadir accueille le cinéma de l’immigration

- 00h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

À l’instar de Casablanca et de Marrakech, Agadir a elle aussi son festival de cinéma. Il s’agit du Festival Agadir-Ciné qui est maintenant à sa 5ème édition. Celle-ci se déroulera du 23 au 26 janvier 2008. Initié depuis 2003 par l’Association l’initiative culturelle et organisé autour du thème de l’immigration, ce festival a pour objectif de favoriser la rencontre des professionnels du 7ème art nationaux et internationaux avec le public de la ville, de la région et du pays.

Il est aussi question d’offrir au plus grand nombre de spectateurs un accès aux différentes créations cinématographiques favorisant l’ouverture au monde, l’échange et la tolérance. Pour cela Agadir-Ciné a prévu une programmation riche et variée.

Elle comportera une sélection de films nationaux et internationaux qui traitent du phénomène de l’immigration selon une touche artistique. Ainsi parmi ces films qui seront projetés en présence de leurs réalisateurs, le film « Il était une fois dans l’oued » de Djamel Bensaleh qui raconte l’histoire de la réussite du personnage Johnny Leclerc. En 1988, alors que tout le monde rêvait d’aller faire fortune en Amérique, ce dernier ne rêvait que de devenir petit épicier en Algérie. Seront aussi projetés les films « Adieu mères » de Mohamed Ismaïl et « Où vas-tu Moshé » de Hassan Ben Jelloun qui tous deux évoquent l’immigration juive.

« Morrocan dream » de Jamal Belmejdoub raconte quant à lui l’histoire de Said, un émigré marocain en Suisse qui débarque un beau jour dans un village du Haut Atlas et veut recruter des jeunes gens qui, après une formation accélérée en Europe, deviendront les futurs athlètes à l’image de Hicham El Guerrouj. Au programme, il y a également « Islamour » de Saad Chraïbi, « En attendant Pasolini » de Daoud Ouled Syed et « La beauté éparpillée » de Ahmed Zinoun parmi bien d’autres films documentaires avec comme thématique l’immigration.

Par ailleurs, la nouveauté cette année sera la soirée « cinéma maghrébin » qui présentera 10 courts-métrages de nouveaux talents maghrébins issus de l’immigration. Ces cinéastes en herbe qui avaient pour la plupart participé aux concours du court-métrage d’une chaîne canadienne partenaire du festival présentent à travers leurs expériences personnelles et les fictions mises en scène dans leurs films un regard nouveau sur l’immigration. Lors de cette édition, les organisateurs entrevoient aussi de rendre hommage au grand comédien Gad El Maleh.

Toutefois, au programme des activités et tout au long des trois journées du festival, il est prévu, au sein des facultés et établissements de l’université Ibnou Zohr, des ateliers cinématographiques et des débats autour du thème de l’immigration animés par d’éminentes personnalités de renommée nationale et internationale. Notamment le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio. Aussi des caravanes cinématographiques et une visite dans la ville de Sidi Ifni seront organisées pour assurer au festival une renommée à travers d’autres villes de la région dont la population manifeste un grand intérêt pour les artistes du 7ème art.

Aujourd’hui le Maroc - Mounir Siraj

  • El Yazami préside le Festival d'Agadir "Cinéma et Immigration"

    Le président du Haut Comité des Immigrés, Driss Yazami présidera la cinquième édition du Festival d'Agadir "Cinéma et Immigration", qui aura lieu du 23 au 26 janvier courant.

  • Le cinéma marocain invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach

    Le cinéma marocain sera l'invité d'honneur du Festival International du Film de Palm Beach, qui se tiendra en Floride du 10 au 17 avril.

  • Le cinéma marocain au Festival "Fenêtres sur le cinéma du Sud" à Lyon

    Les films marocains "Yasmine et les hommes" de Abdelkader Lagtaâ, "What a wonderful world" de Faouzi Bensaïdi et "Nouba d'or et de lumière" d'Izza Genini ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 8ème édition du Festival "Fenêtres sur le cinéma du Sud", prévue du 8 au 13 janvier à Lyon.

  • En Attendant Pasolini, meilleur film arabe au Festival du Caire

    Le long-métrage "En Attendant Pasolini", du réalisateur marocain Daoud Oulad Syad, a remporté le Prix du meilleur film arabe à la 31ème édition du Festival International du Film du Caire, qui s'est clôturé vendredi soir.

  • Le cinéma Marocain au Festival du film oriental de Genève

    La 4ème édition du Festival international du film oriental de Genève, dont le coup d'envoi a été donné lundi soir, fait la part belle au cinéma marocain, offrant l'opportunité au public suisse d'apprécier bon nombre de longs et courts métrages signés par des réalisateurs marocains.

  • Ouverture du Festival international du film de Marrakech

    C'est reparti. A compter d'aujourd'hui jusqu'au 15 décembre, la ville de Marrakech se met au parfum du cinéma mondial à travers son prestigieux Festival international du film qui souffle cette année sa septième bougie. Des cinéastes, producteurs, acteurs et artistes défileront sur le parvis du Palais des congrès à la joie des Marrakchis et de leurs nombreux invités qui attendent avec impatience cet événement phare de la ville ocre.

  • Trois films marocains au Festival Maghreb du cinéma à Cabestany

    Les films marocains "Où vas-tu Moshé" de Hassan Benjelloun, "Les Jardins de Samira" de Latif Lahlou et "Transes" d'Ahmed El-Maanouni ont été sélectionnés pour être projetés au 11ème Festival Maghreb du cinéma, prévu du 17 au 27 janvier à Cabestany.

  • "Les Coeurs brûlés" en compétition officielle à Las Palmas

    Le long métrage "Les Coeurs brûlés" du Marocain Ahmed Al-Maanouni sera en compétition officielle à la 9ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas, qui aura lieu du 29 février au 8 mars prochain. "Les Coeurs brûlés" sera en lice aux côtés de 14 autres films représentant divers pays en vue de décrocher le Grand prix de ce Festival la "Lady Harimaguada". Ce long métrage avait remporté le Grand prix de la 9ème édition du Festival national du film de Tanger, tenue du 18 au 27 octobre dernier. Il a été également couronné lors de cette édition des prix de critique et du meilleur son.

  • Le cinéma des femmes du Maghreb sous les projecteurs en Grande-Bretagne

    Un récent festival organisé en Grande-Bretagne a mis à l'honneur le cinéma des femmes au Maghreb et au Moyen-Orient. Les cinéastes estiment dans leur ensemble que ce festival a été l'occasion de dissocier la culture de la région du terrorisme.

  • Des films marocains au festival "CinemaEast 2007" de New York

    Les films marocains "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaidi et "Casa" de Ali Benkirane figurent au programme du Festival du Film "CinemaEast 2007" qui se tient du 8 au 15 novembre à New York.