110 films sélectionnés pour le FIFM

20 novembre 2007 - 15h03 - Culture - Ecrit par : L.A

110 films représentant 23 nationalités ont été sélectionnés pour la 7ème édition du festival international du film de Marrakech qui se déroulera du 7 au 15 décembre 2007. Un seul film marocain, « Les Jardins de Samira » de Latifa Lahlou, a été retenu pour la compétition officielle.

Les organisateurs ont choisi cette année de présenter des films « méconnus et rares » venues de pays tels que l’Algérie, l’Estonie, la Hongrie, le Mexique, les Philippines, le Tchad, la Serbie ou la République Tchèque, avec une attention particulière aux pays de l’Est, véritable émergence de talent et d’originalité dans la construction des films.

On retrouvera le Maroc hors-compétition avec un panorama du cinéma marocain qui verra la projection de 14 longs métrages produits cette année. « En attendant Pasolini » de Daoud Aoulad-Syad sera quant à lui présent dans la section « Coup de Cœur ».

Le Jury sera présidé par le cinéaste Milos Forman, deux fois primé aux Academy Awards en tant que Meilleur Réalisateur pour Vol au-dessus d’un Nid de Coucou et Amadeus. Milos Forman sera entouré de Hamid Benani, John Hurt, Shekhar Kapur, Pavel Lounguine, Aissa Maiga, Claude Miller, Parker Posey et Altana Sanchez- Gijon.

Le Festival rendra hommage cette année à l’Egypte, à l’occasion des cent ans de son cinéma. Une rétrospective d’une quarantaine de films sera projetée, en présence des protagonistes de cette cinématographie.

Quatre prix départageront les longs métrages en compétition : L’étoile d’or (grand prix), le prix du jury, prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine.

La précédente édition, en décembre 2006, s’était déroulée sous la houlette du cinéaste Roman Polanski avec 15 longs métrages de 14 nationalités en compétition pour l’Etoile d’or.

Limage

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...