110 films sélectionnés pour le FIFM

20 novembre 2007 - 15h03 - Culture - Ecrit par : L.A

110 films représentant 23 nationalités ont été sélectionnés pour la 7ème édition du festival international du film de Marrakech qui se déroulera du 7 au 15 décembre 2007. Un seul film marocain, « Les Jardins de Samira » de Latifa Lahlou, a été retenu pour la compétition officielle.

Les organisateurs ont choisi cette année de présenter des films « méconnus et rares » venues de pays tels que l’Algérie, l’Estonie, la Hongrie, le Mexique, les Philippines, le Tchad, la Serbie ou la République Tchèque, avec une attention particulière aux pays de l’Est, véritable émergence de talent et d’originalité dans la construction des films.

On retrouvera le Maroc hors-compétition avec un panorama du cinéma marocain qui verra la projection de 14 longs métrages produits cette année. « En attendant Pasolini » de Daoud Aoulad-Syad sera quant à lui présent dans la section « Coup de Cœur ».

Le Jury sera présidé par le cinéaste Milos Forman, deux fois primé aux Academy Awards en tant que Meilleur Réalisateur pour Vol au-dessus d’un Nid de Coucou et Amadeus. Milos Forman sera entouré de Hamid Benani, John Hurt, Shekhar Kapur, Pavel Lounguine, Aissa Maiga, Claude Miller, Parker Posey et Altana Sanchez- Gijon.

Le Festival rendra hommage cette année à l’Egypte, à l’occasion des cent ans de son cinéma. Une rétrospective d’une quarantaine de films sera projetée, en présence des protagonistes de cette cinématographie.

Quatre prix départageront les longs métrages en compétition : L’étoile d’or (grand prix), le prix du jury, prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine.

La précédente édition, en décembre 2006, s’était déroulée sous la houlette du cinéaste Roman Polanski avec 15 longs métrages de 14 nationalités en compétition pour l’Etoile d’or.

Limage

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.