Fin heureuse pour les cyclistes marocains kidnappés au Burkina Faso

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réussi à libérer Abderrahmane Serhani et Driss Fatihi, les deux cyclistes marocains enlevés il y a plus d’un mois dans la région du Sahel, précisément dans la zone frontalière entre le Burkina Faso et le Niger.

Les deux cyclistes marocains, portés disparus dans la région du Sahel, seraient actuellement à Niamey au Niger où ils subissent des analyses médicales. Depuis leur arrivée au Burkina Faso en provenance de la Côte d’Ivoire, Abderrahmane Serhani et Driss Fatihi, n’ont plus donné de nouvelles d’eux alors qu’ils avaient indiqué avoir pris la direction de la frontière vers le Niger.

À lire : Disparition inquiétante de deux Marocains au Burkina Faso

L’Association des Cyclistes Touristiques de Souss-Massa avait informé de la disparition des deux cyclistes et lancé un appel pour les retrouver. Le 29 mars, l’un des deux cyclistes annonçait dans une vidéo partagée sur sa page Facebook qu’il se dirigeait vers le Burkina Faso, pays dont le Nord-Est fait l’objet d’attaques régulières depuis 2015 par des groupes armés liés à Al-Qaïda et Daech.

  • Comment le Maroc a réussi à libérer deux otages détenus par des terroristes au Burkina Faso

    La libération des deux cyclistes marocains kidnappés entre le Niger et le Burkina Faso a été obtenue dans la discrétion par les autorités marocaines. Le déroulé est expliqué en détail par le ministère des Affaires étrangères dans une réponse à un député.

  • Disparition inquiétante de deux Marocains au Burkina Faso

    L'Association des Cyclistes Touristiques de Souss-Massa appelle le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger à une intervention pour retrouver deux Marocains portés disparus au Burkina Faso. Un pays pris, depuis 2015, dans une spirale de violences perpétrées par des groupes djihadistes liés à l'organisation État islamique (EI) et à Al-Qaida.

  • Disparition au Sahel : les chauffeurs marocains retrouvés vivants

    Les démarches entreprises par la diplomatie marocaine, en collaboration avec les professionnels du secteur du transport pour retrouver les quatre camionneurs marocains portés disparus depuis le samedi 18 janvier sur une route entre le nord-est du Burkina Faso et l'ouest du Niger ont porté leurs fruits.

  • Ils sont libres : la fin du calvaire pour quatre chauffeurs marocains

    Les quatre chauffeurs routiers marocains, enlevés en janvier 2025 au nord-est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont été libérés. C'est le fruit d'une opération conjointe entre l'Agence nationale de la sécurité d'État (ANSE) du Mali et la Direction générale des études et de la documentation (DGED) du Maroc.

  • Crise au Sahel : le Maroc IN, la France et l'Algérie OUT

    Contrairement à la France et l'Algérie, le Maroc a intelligemment géré la crise au Sahel, selon Jeune Afrique.

  • Chauffeurs marocains disparus : l'inquiétude grandit, les familles appellent à l'aide

    Inquiètes, les familles des chauffeurs marocains disparus entre le Burkina Faso et le Niger ont lancé un appel urgent aux autorités marocaines, les exhortant à intervenir immédiatement. Elles redoutent qu'ils aient été enlevés par le groupe terroriste Boko Haram.

  • Le Maroc choisit la France pour son match contre le Burkina Faso

    L'équipe du Maroc de football disputera un match amical contre le Burkina Faso, selon un communiqué de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Ce duel entre les Lions de l'Atlas et les Étalons se tiendra au Stade Bollaert-Delelis à Lens, en France, le 12 septembre 2023, à 20h30 heure locale.

  • Otages français au Burkina Faso : le Maroc a-t-il payé une rançon ?

    Grâce à une intervention du roi Mohammed VI, le Maroc a récemment obtenu la libération des quatre agents français de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), retenus depuis le 1ᵉʳ décembre 2023 par la junte au Burkina Faso. Le royaume se serait toutefois acquitté d'un paiement en contrepartie du service reçu.

  • Crise au Niger : des compagnies aériennes contraintes de passer par le Maroc

    Des compagnies aériennes ont été contraintes de modifier les routes de certains vols desservant l'Afrique en passant par le Maroc à cause de la fermeture de l'espace aérien du Niger, à quelques heures de l'expiration de l'ultimatum fixé par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour rétablir dans ses fonctions le président élu renversé, Mohamed Bazoum.

  • Des orques attaquent des bateaux près de Tanger (vidéo)

    Des orques s'en sont pris à des bateaux au nord-ouest de Tanger et au large de Gibraltar, causant d'énormes dégâts matériels.