Maroc : la Ligne de précaution et de liquidité déjà dépensée

15 avril 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La Ligne de précaution et de liquidité (LPL) accordée par le Fonds monétaire international (FMI) au Maroc, n’a couvert que quelques jours d’importations. Selon Fouzia Zaaboul, Directrice du Trésor, "le tirage de la LPL renforce nos réserves de change d’environ 18 jours d’importations de biens et de services".

C’est au cours d’un entretien que la directrice du Trésor et des finances extérieures, a déclaré que "le Maroc en est aujourd’hui à 5 mois d’importations, en termes de réserves de change". La question qui se pose est de savoir le nombre de LPL tirées qu’il faudrait au royaume pour faire face "aux besoins d’importations à venir", surtout avec "l’amenuisement des recettes des exportations et des transferts des MRE".

La directrice du Trésor compte sur "la bonne cote dont jouit le label Maroc sur le marché financier international" et insiste sur la priorité accordée à la dette intérieure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Consommation - Trésor public

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.