Flambée du pétrole, ce que prévoit le Maroc

4 juillet 2008 - 13h53 - Economie - Ecrit par : L.A

La flambée des cours des produits pétroliers donne de la fièvre au gouvernement. Pour un scénario catastrophe avec un baril à 200 dollars, c’est une charge de la Caisse de compensation qui dépasserait les 60 milliards de DH. Ce qui représenterait l’équivalent de la masse salariale dans le budget général. C’est une situation que l’Etat ne pourra pas affronter, a indiqué Nizar Baraka, ministre des Affaires économiques et générales, lors d’un briefing donné hier au siège de son département. Pour lui, le gouvernement est conscient des enjeux et cherche à faire en sorte que les dépenses de la compensation ne dépassent pas celles de l’investissement public.

Au cours de cette année, ces deux rubriques seront à égalité. C’est dans ce cas de figure qu’intervient la dernière hausse du gasoil 350, du super, du super sans plomb et fuel industriel. Ces hausses devront rapporter à l’Etat 1,750 milliard de DH par an. A cela s’ajoute 1 milliard généré par le plan d’austérité qui doit être présenté au Conseil de gouvernement d’aujourd’hui.

« Ces ressources supplémentaires permettront de faire face aux hausses des carburants », notera Nizar Baraka. Le ministre dira que ces augmentations ont ciblé des produits qui n’ont pas d’effets négatifs sur la population comme le gaz butane ou le gasoil utilisé notamment dans le transport, l’agriculture et la pêche. Avec ces hausses, rappelle le ministre, le pays revient à un niveau de prix de septembre 2006 où l’ancien gouvernement a fait jouer l’indexation. En tout cas, le gasoil est subventionné à hauteur de 64,3%, le gasoil 350 à 31,8%, l’essence à 23,4%, le fuel à 73,6% et le gaz butane à 170%.

Pour Nizar Baraka, la balance commerciale demeure équilibrée : les exportations de phosphates et ses dérivés, qui s’élèvent à 20 milliards de DH, couvrent les importations de pétrole pour 11 milliards de DH.

Aujourd’hui, le Conseil de gouvernement devra adopter un décret pour transférer 14 milliards de DH vers la rubrique des « charges communes » de la loi de finances en cours. Cette opération permettra de faire face à de nouvelles exigences. Le ministre a saisi cette occasion pour tordre le cou à une idée reçue qui consiste à dire que les impôts prélevés sur les produits pétroliers (TIC, TVA…) dépassent les montants de la Caisse de compensation. « Si par le passé cette donne était exacte, il en est autrement aujourd’hui ». En effet, le volume des impôts prélevés sur les produits pétroliers s’élève à 13 milliards de DH. A cela s’ajoutent 3 milliards de DH pour le Fonds de développement agricole et le Fonds routier. Ces 16 milliards de DH représentent moins de la moitié des 36 milliards de DH de la Caisse de compensation, tient à préciser Baraka.

En outre, le ministre compte sur la révision de la structure des prix des produits pétroliers. En effet, l’accord passé avec la Samir prend fin en décembre prochain. Dès janvier 2009, cette structure sera toilettée et dépouillée d’éléments dépassés, avec une réduction des marges de bénéfices des différents intervenants. Des économies seront dégagées, promet Nizar Baraka.

Source : L’Economiste - Mohamed Chaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Pétrole - Caisse de compensation - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...