Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

18 octobre 2023 - 16h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Quelles sont les causes de la mort d’Imane Bahiji alias Cheikha Tsunami ? Sur instructions du roi Mohammed VI, elle avait été transférée le 27 septembre à l’Hôpital militaire de Rabat, où elle a rendu l’âme mardi. Selon son manager Oussama, elle a été victime d’un empoisonnement. Un mois plus tôt, elle avait été admise en service de réanimation dans une clinique privée de Casablanca. La chanteuse avait d’ailleurs déclaré à un média que c’était la troisième fois qu’elle était victime d’empoisonnement, mais que cette fois-ci, c’était « du jamais vu ». Grâce à une intervention royale, les frais d’hospitalisation qui s’élèveraient à plus de 250 000 dirhams, ainsi que les frais d’hébergement de sa fille, comme de sa sœur, Sara, avaient été réglés.

À lire : Mort troublante à Skhirat : Enquête ouverte sur le décès d’Ayoub Abous

Dans une déclaration au site d’information Hnews, sa sœur a affirmé que Cheikha Tsunami est décédée des suites d’un cancer qui la rongeait. Information confirmée par le quotidien arabophone, Assabah, qui précise qu’elle « souffrait en silence depuis un certain temps », et ce, après l’apparition de métastases dans tout son corps. D’où, son admission d’urgence dans une clinique privée de Casablanca fin août. Son état de santé s’étant détérioré par la suite, elle a été transférée l’hôpital militaire de Rabat.

À lire :Décès de Hicham Ichaab, le Maroc perd un grand artiste

Cheikha Tsunami est née orpheline de père en 1978 à Marrakech. À l’âge de 15 ans, elle quitte la ville ocre pour Casablanca. Soutenue par une artiste, elle se lance dans la musique. À ses débuts, elle interprétait les succès de Hajja Hamdaouia et de Hajja Hlima. Ses collaborations avec les stars Oulad El Bouazaoui et Stati l’avaient propulsée sur le devant de la scène. Sa voix forte et sa présence et prestance sur scène feront d’elle une véritable icône du châabi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Décès - Chikha Tsunami

Aller plus loin

Décès de Mustapha Dassoukine, le Maroc perd un grand comédien

Le comédien marocain Mustapha Dassoukine est décédé samedi soir à l’âge de 82 ans. Il était considéré comme l’un des pionniers de la comédie au Maroc, avec une carrière...

Les clarifications de la police marocaine sur le décès "suspect" d’un médecin militaire

La préfecture de police de Tanger a apporté des clarifications au sujet du décès du « médecin militaire » Mourad Sghir. Cet homme « souffrait de graves complications de santé. »

Décès de Hicham Ichaab, le Maroc perd un grand artiste

Grand homme de la télévision et du théâtre au Maroc, l’artiste et acteur Hicham Ichaab est décédé jeudi 16 février au CHU de Fès, des suites d’une longue maladie.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.