Le FMI revoit à la hausse la croissance économique au Maroc

12 octobre 2017 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle pour l’économie marocaine, le Fonds monétaire international (FMI) vient de revoir à la hausse la croissance économique attendue au royaume en 2017.

Alors qu’il l’avait évaluée à 4,4% il y a 6 mois, le FMI prévoit maintenant 4,8%, indique son rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales, revoyant par contre à la baisse la croissance de 2018 à 3% contre 3,9% estimés en avril dernier.

Pour ce qui est de l’indice des prix à la consommation, l’institution de Bretton Woods prévoit une baisse de 1,2% à 0,9% en 2017, et une légère appréciation de 1,5% à 1,6% en 2018, respectivement par rapport aux prévisions d’avril 2017.

Concernant le déficit du compte courant, les projections du FMI prévoient un creusement à –4.0% et –2.9 %, respectivement en 2017 et 2018, contre –2,6% et –2,0 %, prévus dans le rapport d’avril dernier.

Quant au chômage, les prévisions restent inchangées et il devrait se situer à 9,3% cette année et 9,5% en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.