Le FMI revoit à la hausse la croissance économique au Maroc

12 octobre 2017 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle pour l’économie marocaine, le Fonds monétaire international (FMI) vient de revoir à la hausse la croissance économique attendue au royaume en 2017.

Alors qu’il l’avait évaluée à 4,4% il y a 6 mois, le FMI prévoit maintenant 4,8%, indique son rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales, revoyant par contre à la baisse la croissance de 2018 à 3% contre 3,9% estimés en avril dernier.

Pour ce qui est de l’indice des prix à la consommation, l’institution de Bretton Woods prévoit une baisse de 1,2% à 0,9% en 2017, et une légère appréciation de 1,5% à 1,6% en 2018, respectivement par rapport aux prévisions d’avril 2017.

Concernant le déficit du compte courant, les projections du FMI prévoient un creusement à –4.0% et –2.9 %, respectivement en 2017 et 2018, contre –2,6% et –2,0 %, prévus dans le rapport d’avril dernier.

Quant au chômage, les prévisions restent inchangées et il devrait se situer à 9,3% cette année et 9,5% en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).