La Fondation Mohammed V satisfaite de « Marhaba 2007 »

11 septembre 2007 - 22h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Opération « Marhaba 2007 », qui a démarré le 15 juin, a pris fin en ce début du mois de septembre sur des améliorations sensibles par rapport aux éditions précédentes. Un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a indiqué que cette opération a été marquée par l’inauguration officielle par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 11 juillet dernier, de la nouvelle aire de repos de Ras El Ma, située au niveau de la rocade reliant Nador à Saïdia.

L’opération « Marhaba 2007 » s’est également distinguée par les visites effectuées par le Souverain à la nouvelle aire de repos Tazaghine, située au niveau de la rocade reliant Nador à Al Hoceima, et au port d’Al Hoceima, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare maritime. Lors de ces visites, S.M. le Roi qui entoure de sa sollicitude particulière la communauté marocaine à l’étranger, s’est enquis des conditions de son accueil et des moyens mis en place par tous les acteurs concernés pour améliorer les conditions d’accès au territoire national.

Sur Hautes instructions du Souverain, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en œuvre les structures et le dispositif nécessaires pour assurer le bon accueil des Marocains résidant à l’étranger. Le déploiement du dispositif a couvert les sites d’Almeria et Algesiras, pour l’Espagne, Sète pour la France et Gênes pour l’Italie.

Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a déployé son action au niveau des portes d’entrée principales : ports de Tanger, de Nador, d’Al Hoceima et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda. La Fondation a aussi mis à la disposition de la communauté marocaine 5 aires de repos équipées à Larache, Taourirt et Gueznaya, Tazaghine et Ras El Ma.

Conformément aux besoins évalués sur la base des expériences passées, la Fondation a mobilisé plus de 450 personnes dont 300 assistantes sociales, 126 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires et auxiliaires pour assister les voyageurs. Durant la période de l’opération, la Fondation a assisté près de 60.000 personnes.

Cette assistance a porté sur les soins médicaux, l’évacuation des blessés, le soutien aux familles suite à des accidents de circulation, l’assistance en matière de transport ainsi que l’assistance en matière de formalités administratives.

L’ensemble de ces opérations a été coordonné par un Bureau central hébergeant également le centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans le souci de fournir les informations nécessaires aux Marocains résidant à l’étranger, la Fondation a mis à leur disposition un guide rédigé en six langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand), en plus de l’Amazigh (Tifinagh).

Ce guide comporte des conseils, des informations générales ainsi que des informations, pour les jeunes, sur les sites les aires de repos de la Fondation. L’édition de ces documents s’intègre dans un plan de communication global qui comprend aussi une série de supports de communication sous forme d’affiches et de produits audiovisuels diffusés sur des chaînes de télévision et de radio marocaines.

A l’occasion de la phase « Retour », la Fondation a mis en œuvre au profit de la communauté marocaine à l’étranger, en concertation et coordination avec tous les acteurs concernés, un dispositif complémentaire tendant à leur apporter assistance et confort lors du passage par les postes frontières
nationaux.

Ce nouveau dispositif a permis d’assurer les contrôles de police au niveau des aires de repos et des sites aménagés pour la circonstance et de réduire considérablement les retards enregistrés lors des années
précédentes.

Le Matin - El Mahjoub Rouane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.