La Fondation Mohammed V satisfaite de « Marhaba 2007 »

11 septembre 2007 - 22h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Opération « Marhaba 2007 », qui a démarré le 15 juin, a pris fin en ce début du mois de septembre sur des améliorations sensibles par rapport aux éditions précédentes. Un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a indiqué que cette opération a été marquée par l’inauguration officielle par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 11 juillet dernier, de la nouvelle aire de repos de Ras El Ma, située au niveau de la rocade reliant Nador à Saïdia.

L’opération « Marhaba 2007 » s’est également distinguée par les visites effectuées par le Souverain à la nouvelle aire de repos Tazaghine, située au niveau de la rocade reliant Nador à Al Hoceima, et au port d’Al Hoceima, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle gare maritime. Lors de ces visites, S.M. le Roi qui entoure de sa sollicitude particulière la communauté marocaine à l’étranger, s’est enquis des conditions de son accueil et des moyens mis en place par tous les acteurs concernés pour améliorer les conditions d’accès au territoire national.

Sur Hautes instructions du Souverain, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en œuvre les structures et le dispositif nécessaires pour assurer le bon accueil des Marocains résidant à l’étranger. Le déploiement du dispositif a couvert les sites d’Almeria et Algesiras, pour l’Espagne, Sète pour la France et Gênes pour l’Italie.

Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a déployé son action au niveau des portes d’entrée principales : ports de Tanger, de Nador, d’Al Hoceima et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda. La Fondation a aussi mis à la disposition de la communauté marocaine 5 aires de repos équipées à Larache, Taourirt et Gueznaya, Tazaghine et Ras El Ma.

Conformément aux besoins évalués sur la base des expériences passées, la Fondation a mobilisé plus de 450 personnes dont 300 assistantes sociales, 126 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires et auxiliaires pour assister les voyageurs. Durant la période de l’opération, la Fondation a assisté près de 60.000 personnes.

Cette assistance a porté sur les soins médicaux, l’évacuation des blessés, le soutien aux familles suite à des accidents de circulation, l’assistance en matière de transport ainsi que l’assistance en matière de formalités administratives.

L’ensemble de ces opérations a été coordonné par un Bureau central hébergeant également le centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans le souci de fournir les informations nécessaires aux Marocains résidant à l’étranger, la Fondation a mis à leur disposition un guide rédigé en six langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand), en plus de l’Amazigh (Tifinagh).

Ce guide comporte des conseils, des informations générales ainsi que des informations, pour les jeunes, sur les sites les aires de repos de la Fondation. L’édition de ces documents s’intègre dans un plan de communication global qui comprend aussi une série de supports de communication sous forme d’affiches et de produits audiovisuels diffusés sur des chaînes de télévision et de radio marocaines.

A l’occasion de la phase « Retour », la Fondation a mis en œuvre au profit de la communauté marocaine à l’étranger, en concertation et coordination avec tous les acteurs concernés, un dispositif complémentaire tendant à leur apporter assistance et confort lors du passage par les postes frontières
nationaux.

Ce nouveau dispositif a permis d’assurer les contrôles de police au niveau des aires de repos et des sites aménagés pour la circonstance et de réduire considérablement les retards enregistrés lors des années
précédentes.

Le Matin - El Mahjoub Rouane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.