Football : Ethiopie-Maroc dans le doute

26 août 2008 - 22h48 - Sport - Ecrit par : L.A

Le Maroc se rendra-t-il à Addis Abeba pour rencontrer son homologue éthiopien dans le cadre des éliminatoires combinés de la Coupe du monde 2010 et la Coupe d’Afrique des Nations ? C’est la question qui brûle les lèvres alors que la FIFA n’a toujours pas répondu aux missives envoyées par la Fédération marocaine.

On sait que la Fédération internationale avait suspendu ce pays pour ingérence de son gouvernement dans les affaires de la fédération. Ce n’est pas la première fois que la FIFA réagit face à de telles situations et nombre de pays ont été épinglés dans ces cas. Or il se trouve que cette suspension intervient alors que l’Ethiopie dispute les éliminatoires sus-cités dans le groupe du Maroc. D’où les interrogations des responsables fédéraux qui auraient déjà envoyé une première missive aux instances internationales pour tirer au clair cette affaire d’autant plus que les Lions de l’Atlas doivent se déplacer en Ethiopie pour une décisive 5e journée pour les deux nations. Roger Lemerre aurait souhaité disputer une rencontre amicale vers le 10 septembre 2008 au cas où la FIFA maintiendrait sa décision. L’entraîneur national veut porter son choix pour une équipe européenne ou africaine. Aux dernières nouvelles, la FRMF aurait relancé la FIFA pour ne pas engager des frais inutiles dans un voyage en Ethiopie pour une rencontre qui risque de ne pas avoir lieu.

La réponse définitive pourrait, selon nos sources, parvenir dès ce vendredi. Cette histoire a fini par irriter beaucoup de monde, en particulier les techniciens de l’équipe nationale qui aurait souhaité connaître les suites de cette suspension le plus vite possible. Roger Lemerre, qui a exprimé sa satisfaction après la victoire de ses poulains face au Bénin, a une meilleure visibilité et devrait prendre les choses en main après quelques jours d’observations. La prospection continue dans le but de donner un nouveau souffle à cette équipe nationale dont certains éléments sont aujourd’hui considérés comme « de vieux lions » mais qui continuent à rendre d’immenses services eu égard à leur longue expérience. Si l’on parle de la nouvelle vague, c’est pour souligner l’appel pour la première fois de quelques éléments, à l’image du gardien de Chalke 04 Mohamed Amsif et de celui de l’IZK, Issam Badda.

Le Lillois Adil Rami, approché également par les responsables de fédération française, avait réservé sa réponse, en dépit d’une conversation téléphonique avec l’entraîneur national. Ce dernier avait assuré que Adil Rami était presque assuré de porter les couleurs nationales plutôt que celles des Tricolores. Or il semble que le Marocain a finalement opté pour la France. Cela reste à confirmer. Tout porte à croire que Roger Lemerre pourrait reconduire le même groupe, un groupe qui semble s’accommoder de la présence du Français sur le banc de touche, comme l’ont exprimé certains joueurs professionnels. Et c’est tout naturel que le technicien reste le maître à bord, décidant de tout.

Il s’appuiera sur les plus chevronnés qui connaissent « la maison » comme Amine Erbati, Abdessalam Baddou, Youssef Safri, Houcine Kharja, Moncef Zarka, Youssef Hajji, Badr Kaddouri, entre autres. Certains risquent de ne pas être présents, à cause des blessures comme Soufiane Alloudi, Mérouane Chemakh ou Mbarek Boussoufa. En revanche d’aucuns ont été bien surpris de la non-sélection de Hicham Aboucherouane et Tarik Sektioui. Le technicien français estime que la porte des Lions de l’Atlas n’est pas pour autant fermée. Attendons la liste pour évaluer la vision de Roger Lemerre.

La situation dans le groupe 8

Dans ce groupe, le Maroc et le Rwanda sont en tête du classement avec 9 points et un avantage au goal-average pour les Lions de l’Atlas, suivis de l’Ethiopie avec 6 points et la Mauritanie, 0 point. Il reste encore deux rencontres par équipe. Le Maroc doit se déplacer le 5 septembre en Ethiopie qu’il a gagnée au match aller 3-0 et recevoir le 10 octobre la Mauritanie qu’il a écrasée 1-4. Quant au Rwanda, principal concurrent, il se déplacera en Mauritanie et accueillera l’Ethiopie. Autant dire que la lutte reste très serrée.

Source : Le Matin - Abdeslam Bilali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Ethiopie - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

U17 : Brésil et Italie au menu… mais les Lioncelles rêvent d’un coup d’éclat

Les Lioncelles de l’Atlas ont hérité d’un groupe difficile lors du tirage au sort de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans Maroc 2025. Un analyste sportif formule des recommandations pouvant aider l’entraîneur de l’équipe marocaine à faire...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.