Football : Le Maroc se prépare aux JO de Pékin

20 juillet 2007 - 00h00 - Sport - Ecrit par : L.A

La sélection marocaine olympique de football affrontera son homologue malienne en match amical le 9 août à Rabat. Ce match rentre dans les préparatifs aux Jeux olympiques de Pékin-2008.

Le Maroc dispose d’une équipe jeune, composée de joueurs nationaux et internationaux. Il faudra donc créer en bonne entente entre eux pour se qualifier aux Jeux olympiques de Pékin. Fathi Jamal, l’entraîneur national de l’équipe olympique, se montre enthousiaste quant aux préparatifs au match amical contre le Mali qui lui permettra de décider de la liste définitive des 22 joueurs olympiques. L’équipe devra s’envoler, une fois constituée, pour la Guinée puis après elle affrontera le Cameroun.

Le Maroc évolue dans la poule C, qui comprend de très grandes équipes africaines telles le Botswana, la Guinée et le Cameroun. « L’équipe nationale olympique est ex aequo avec le Cameroun. Lors du dernier match contre le Botswana, trois de nos joueurs olympiques s’étaient blessés. Actuellement, tout le monde s’est rétabli. Nos joueurs sont compétitifs, une bonne préparation s’impose. Ils ont une bonne condition physique et une bonne préparation psychologique », souligne Fathi Jamal.

Le premier de chaque groupe se qualifiera pour les JO. Selon l’entraîneur national, le groupe où évolue le Maroc est plutôt difficile. Mais toutes les équipes ont les mêmes chances pour se qualifier à la grand-messe de Pékin. Nos joueurs nationaux n’ont pas d’autre choix que de décrocher leur ticket, à en croire l’entraîneur.Pour le compte de ces éliminatoires, les Lionceaux de l’Atlas joueront le 22 août prochain en Guinée. Celle-ci avait obtenu la victoire face au Botswana par 1-0, début juin dernier à Rabat.

« Si nous sommes là, c’est pour vaincre, nous devons gagner de nouveaux trois points pour nous qualifier. Nous avons un riche potentiel et une équipe forte. À Conakry en Guinée, le match sera difficile, la pelouse, malheureusement, est en mauvais état. La Guinée est aussi un adversaire coriace, mais il faut relever le défi. J’étais en Algérie où j’ai observé les deux équipes la Guinée et le Cameroun. Les deux équipes sont fortes sur le plan physique, mais leur façon de jouer est très différente. Les Camerounais forment une équipe homogène très rodée, tandis que les Guinéens jouent avec rage », estime Fathi Jamal.

Selon ce dernier, les choix doivent être très bien étudiés, puisqu’ils sont déterminants. Le Maroc est sur la bonne voie. L’équipe olympique nationale est composée de 50% de joueurs locaux et de 50% de joueurs qui évoluent à l’étranger. Mais, après le départ de Chakib Benzoukane à PFK Levski Sofia et d’Ibrahim Bahri vers le Mans, les locaux ont intérêt à se donner à fond et à bien travailler.

« L’objectif tracé, depuis ma nomination à la tête de l’équipe olympique, est de se qualifier aux JO de Pékin. Je souhaite vraiment y arriver, car j’estime que nous en sommes capables », conclut Fathi Jamal.

Les joueurs convoqués au match amical du 9 août

• Youssef Rabeh
• Omar Najdi
• Oussama Laghrib
• Hicham El Amrani
• Amine Bourkadi
• Abderrahmane Mssassi
• Anas Zniti
• Mohamed Berrabeh
• Mohcine Iajour
• Khaled Sbai
• Abdelouahed Chakhsi
• Abdelghani Faouzi
• Issam Adwa
• Zakaria Jaouhari
• Saïd Fattah
• Hatim Sabai
• Younes El Baz
• Hamza Hajji
• Salam Maslouh
• Younes Azim
• Mohamed Zirari
• Reda El Ouattassi
• Abdellah Lahoua
• Ahmed Chagou
• Yassine Zouchou

Aujourd’hui le Maroc - Bachir Hajjaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Pékin

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Brest lors de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Un succès important à quelques jours du retour en Ligue des champions, marqué par un doublé d’Ousmane Dembélé, mais aussi par la prestation solide de l’international...

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.