Framboise : la production marocaine surclasse celle de l’Espagne

9 février 2022 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

La framboise espagnole souffre de plus en plus de la concurrence marocaine. La superficie plantée pour la récolte de 2021 est en baisse, alors que celle du Maroc accroit de façon exponentielle.

Pour la campagne 2021 de fruits rouges, la superficie consacrée à la framboise en Espagne a, une fois encore, baissé à cause d’un déplacement de la production vers le Royaume et accessoirement vers le Portugal. Les chiffres parlent d’une baisse de 8 %, qui profite en grande partie à la région du Gharb et Moulay Bousselham, précise Challenge.

En cause, les exploitants espagnols qui accourent pour délocaliser une partie de leur production, rapporte le magazine, citant en exemple, l’entreprise Plus Berries, qui a débarqué au Maroc il y a quatre ans avec une petite plantation d’une trentaine d’hectares. Aujourd’hui, elle dispose d’une soixantaine d’hectares dans son pays d’origine, pour 140 hectares au Maroc.

A lire : L’Espagne déplace sa culture de framboise vers le Maroc

Conséquence, la filière des fruits rouges s’est fortement développée dans le Royaume pour atteindre aujourd’hui une superficie plantée de plus de 10 000 ha et une production annuelle de plus de 220 000 tonnes.

Au total, le Maroc compte près de 650 exploitations concentrées sur trois régions : Rabat-Salé-Kénitra (52 %), Souss-Massa-Drâa (25 %) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (23 %), et dispose également de 62 unités de valorisation (congélation, emballage et conditionnement) localisées dans ces différentes régions de production.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Les agriculteurs espagnols se plaignent de la concurrence de la framboise marocaine

Les producteurs et exportateurs de fraises et de fruits rouges de la province de Huelva en Espagne, sont montés au créneau, pour dénoncer la concurrence « illogique et anormale...

L’Espagne déplace sa culture de framboise vers le Maroc

Jan van Bergeijk, du groupe Plusberries, affirme que la culture de la framboise espagnole se déplace de plus en plus vers le Maroc. Des producteurs européens s’installent donc...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le marché américain accueille la framboise marocaine

Les framboises marocaines peuvent désormais accéder au marché américain. Cette décision intervient au terme de la signature du plan d’action opérationnel entre l’Office marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...