Recherche

L’Espagne déplace sa culture de framboise vers le Maroc

© Copyright : DR

28 janvier 2022 - 13h20 - Economie - Par: S.A

Jan van Bergeijk, du groupe Plusberries, affirme que la culture de la framboise espagnole se déplace de plus en plus vers le Maroc. Des producteurs européens s’installent donc dans le royaume.

Le responsable en charge du commerce de framboises du groupe Plusberries fait savoir que la superficie de framboises en Espagne a de nouveau diminué, cette fois de 8 %. « Il y a des déplacements de production. Le Maroc et le Portugal font plus que compenser la baisse de la superficie de l’Espagne. Nous aussi, nous suivons cette tendance. Nous avons encore 60 hectares de framboises en Espagne », explique Fresh Plaza Jan van Bergeijk, soulignant qu’en ce moment, il y a une situation de pénurie et qu’il s’attend à ce qu’elle dure jusqu’à fin février.

À lire : Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

« Nous en cultivons également au Maroc depuis quatre ans. Nous y avons 150 hectares. La culture marocaine est très intéressante en hiver. En Espagne, les hivers sont plus froids et plus humides. La production marocaine offre donc plus de continuité. Mais les règles relatives au Covid-19 font qu’il est difficile de s’y rendre en ce moment », ajoute ce professionnel qui vit dans la péninsule ibérique depuis 30 ans.

À lire : Fruits rouges : le Maroc arrache la première place mondiale à l’Espagne

Cette année, Plusberries s’intéresse aux nouvelles variétés de framboises : Remotion et Remosense. « La première année a donné de bons résultats tant au niveau de la production que de la saveur », explique Jan van Bergeijk.

Mots clés: Espagne , Agriculture

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact