Les agriculteurs espagnols se plaignent de la concurrence de la framboise marocaine

2 février 2020 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les producteurs et exportateurs de fraises et de fruits rouges de la province de Huelva en Espagne, sont montés au créneau, pour dénoncer la concurrence « illogique et anormale » qu’ils subissent de la part du Maroc. Rassemblés au sein d’une association dénommée Freshuelva, ils réclament un contrôle plus strict vis-à-vis des fruits venant du royaume chérifien.

L’importation par l’Europe de framboises marocaines suscite des réactions. Les plus intransigeantes viennent de l’association Huelva, représentant la presque totalité des producteurs et exportateurs de framboises de la province du même nom.

Dans un communiqué, ce principal producteur espagnol, a fait observer que depuis 2010 il y a eu une « augmentation excessive » des framboises venant du Maroc et qui entrent sur le marché européen. Cette situation génère une saturation et d’énormes « perturbations sur les marchés communautaires en raison de l’offre excédentaire » considérable. Comme conséquence directe, cela provoque « une chute des prix du produit, affectant négativement les framboises espagnoles et européennes », détaille le même communiqué.

En réalité, d’après les chiffres avancés par Freshuelva, les exportations marocaines de framboises ont connu une croissance de 400 % au cours des cinq dernières années. De 5 436 tonnes en 2014 elles sont passées à 21 761 tonnes en 2018. Ce qui a créé des « déséquilibres importants sur les marchés en raison de la saturation », relève l’association. Le comble, c’est la baisse remarquable des prix du produit, due à cette situation, sans oublier une perte de 14,72 % par kilo de produit entre janvier et août 2019 par rapport à 2018.

En se basant sur tous ces éléments et données qui ne favorisent guère le marché européen, le directeur de Freshuelva, Rafael Domínguez, a souhaité que le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, se saisisse du dossier et le porter devant la Commission européenne. À l’en croire, l’objectif d’une telle démarche, « n’est pas de restreindre les importations, car il n’est pas possible, mais qu’un contrôle accru soit appliqué, au niveau de l’inspection ", a-t-il confié à EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Framboise : la production marocaine surclasse celle de l’Espagne

La framboise espagnole souffre de plus en plus de la concurrence marocaine. La superficie plantée pour la récolte de 2021 est en baisse, alors que celle du Maroc accroit de...

L’Espagne déplace sa culture de framboise vers le Maroc

Jan van Bergeijk, du groupe Plusberries, affirme que la culture de la framboise espagnole se déplace de plus en plus vers le Maroc. Des producteurs européens s’installent donc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dispose d’un stock de blé de six mois

Le stock de blé du Maroc s’élève à six mois, selon le gouvernement, en réponse aux craintes de coupures d’approvisionnement et de hausses de prix liés au conflit russo-ukrainienne associé à la sécheresse qui touche le pays.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.