Français, Belges et Espagnols intéressés par les polycliniques de la CNSS

12 mars 2007 - 21h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Après l’appel à manifestation d’intérêt, la CNSS lancera un appel d’offres restreint. Les effectifs ne seront pas réduits.

La concrétisation du projet consistant à confier la gestion des 13 polycliniques de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) au privé est bien partie. C’est ce qu’annoncent en substance les responsables de la caisse. Aujourd’hui, et même si un petit retard a été pris sur le calendrier initial, le cahier des charges est prêt et l’appel à manifestation d’intérêt a été lancé, il y a un mois environ. A l’expiration du délai réglementaire, soit deux mois après cet appel à manifestation d’intérêt, la CNSS lancera l’appel d’offres international. Selon les responsables de la caisse, cet appel d’offres sera restreint. Il ne concernera, dit-on, que « les candidats potentiels et disposant des qualifications nécessaires pour la gestion des unités médicales ».

Aujourd’hui, plusieurs candidats ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. Ils sont de nationalité belge, française et espagnole et sont spécialisés dans la gestion médicale. Rappelons à cet égard que les 13 polycliniques, créées au début des années 1980, comptent actuellement 995 lits. Selon les dernières statistiques disponibles auprès de la CNSS, ces unités médicales ont admis 795 618 patients, dont 54 378, ont été hospitalisés, en 2005.

Les départs volontaires prorogés jusqu’à fin mars

L’UMT (Union marocaine du travail) qui a adhéré à ce projet de gestion déléguée a souligné que le maintien du personnel constitue une de ses trois points conditionnant son adhésion à ce projet, point que la caisse a d’ailleurs intégré dans le cahier des charges. A ce propos, la Fédération nationale du personnel de la CNSS, affilié à l’UMT, insiste sur le respect du volontariat dans le cadre du plan social de départs volontaires engagé par la CNSS en octobre 2006. Le syndicat précise notamment qu’« aucune pression ne doit être exercée sur le personnel pour l’obliger à partir avant l’arrivée du concessionnaire ». Notons que le plan social prévoyant le départ de 500 employés de la CNSS, pour lequel une enveloppe de 250 MDH est allouée, devait être bouclé en décembre 2006. Mais en raison de l’importance de la demande, il a été décidé de repousser le délai jusqu’à fin mars.

L’UMT pose enfin deux autres conditions. Elle considère que les polycliniques doivent demeurer la propriété inamovible de la Caisse et que les salariés cotisants à la CNSS doivent continuer à bénéficier d’un traitement préférentiel.

La vie éco - Aziza Belouas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...