France : des entreprises feront de la discrimination positive

24 octobre 2004 - 10h44 - France - Ecrit par :

Trente-cinq grandes entreprises françaises s’engagent vendredi dans une « charte de la diversité » à lutter contre la discrimination ethnique à l’embauche et à recruter des personnes d’origines ethniques diverses.

« Je suis pour la discrimination positive », a déclaré sans ambages Henri Lachmann, PDG du groupe Schneider Electronic et signataire de la charte, « il faut encourager ouvertement l’embauche de gens différents et notamment des minorités visibles comme les Arabes ou les Noirs ».

Cette idée de discrimination positive avait été lancée par le ministre de l’Économie Nicolas Sarkozy, quand il était ministre de l’Intérieur en annonçant en 2003 la nomination d’un préfet « musulman », une initiative immédiatement à l’origine d’une polémique.

L’idée est aujourd’hui reprise par le Club Montaigne, un groupe de réflexion d’universitaires et d’hommes d’entreprise autour de Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d’Axa, un des leaders mondiaux de l’assurance.

C’est à l’initiative de ce Club que 35 grandes entreprises dont Airbus (construction d’avions), Sodexho (restauration collective), Lafarge (ciment), Axa, Accor (hôtels), Casino (grande distribution), ont décidé de se mobiliser sur ce terrain, conscients de la réalité des discriminations raciales au sein des entreprises.[....>

Afp - Cyber press Canada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.