Recherche

France : des entreprises feront de la discrimination positive

24 octobre 2004 - 10h44 - Monde

© Copyright : DR

Trente-cinq grandes entreprises françaises s’engagent vendredi dans une « charte de la diversité » à lutter contre la discrimination ethnique à l’embauche et à recruter des personnes d’origines ethniques diverses.

« Je suis pour la discrimination positive », a déclaré sans ambages Henri Lachmann, PDG du groupe Schneider Electronic et signataire de la charte, « il faut encourager ouvertement l’embauche de gens différents et notamment des minorités visibles comme les Arabes ou les Noirs ».

Cette idée de discrimination positive avait été lancée par le ministre de l’Économie Nicolas Sarkozy, quand il était ministre de l’Intérieur en annonçant en 2003 la nomination d’un préfet « musulman », une initiative immédiatement à l’origine d’une polémique.

L’idée est aujourd’hui reprise par le Club Montaigne, un groupe de réflexion d’universitaires et d’hommes d’entreprise autour de Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d’Axa, un des leaders mondiaux de l’assurance.

C’est à l’initiative de ce Club que 35 grandes entreprises dont Airbus (construction d’avions), Sodexho (restauration collective), Lafarge (ciment), Axa, Accor (hôtels), Casino (grande distribution), ont décidé de se mobiliser sur ce terrain, conscients de la réalité des discriminations raciales au sein des entreprises.[....>

Afp - Cyber press Canada

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact