France : des entreprises feront de la discrimination positive

24 octobre 2004 - 10h44 - France - Ecrit par :

Trente-cinq grandes entreprises françaises s’engagent vendredi dans une « charte de la diversité » à lutter contre la discrimination ethnique à l’embauche et à recruter des personnes d’origines ethniques diverses.

« Je suis pour la discrimination positive », a déclaré sans ambages Henri Lachmann, PDG du groupe Schneider Electronic et signataire de la charte, « il faut encourager ouvertement l’embauche de gens différents et notamment des minorités visibles comme les Arabes ou les Noirs ».

Cette idée de discrimination positive avait été lancée par le ministre de l’Économie Nicolas Sarkozy, quand il était ministre de l’Intérieur en annonçant en 2003 la nomination d’un préfet « musulman », une initiative immédiatement à l’origine d’une polémique.

L’idée est aujourd’hui reprise par le Club Montaigne, un groupe de réflexion d’universitaires et d’hommes d’entreprise autour de Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d’Axa, un des leaders mondiaux de l’assurance.

C’est à l’initiative de ce Club que 35 grandes entreprises dont Airbus (construction d’avions), Sodexho (restauration collective), Lafarge (ciment), Axa, Accor (hôtels), Casino (grande distribution), ont décidé de se mobiliser sur ce terrain, conscients de la réalité des discriminations raciales au sein des entreprises.[....>

Afp - Cyber press Canada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...