France : une école musulmane défie la décision du tribunal et du ministère

3 mai 2019 - 18h40 - France - Ecrit par : K.B

Dans l’Isère, les parents d’élèves d’une école musulmane privée, sommés par l’académie de Grenoble de scolariser leurs enfants dans un autre établissement, viennent de défier la décision du ministère et du tribunal correctionnel.

En février dernier, le tribunal correctionnel de Grenoble avait ordonné la fermeture d’un établissement primaire privé en Isère, pour des raisons de carences dans l’enseignement. Cette mesure n’ayant pas été assortie de mesure d’exécution, l’école continue donc d’accueillir les enfants.

Selon LCI, le ministre de l’éducation nationale, Jean Michel Blanquer, qui a été derrière la mise en demeure adressée aux parents, avait déclaré à France Inter : « Je viens de prendre la décision, sur les bases juridiques et concrètes que j’avais, de fermer une école d’inspiration salafiste dans l’académie de Grenoble ».

Bravant l’injonction de changer leurs enfants d’établissement sous peine d’un signalement au procureur de la République, les parents de la cinquantaine d’élèves scolarisés continuent d’accompagner leurs enfants à l’école musulmane Philippe-Grenier à Echirolles en Isère.

Aujourd’hui, l’’école a l’intention de porter plainte contre le ministre pour diffamation. Dans une déclaration à la presse, l’avocat de l’établissement privé, Michael Bendavid, a affirmé que l’école subit « un acharnement à visée politique », précisant que cette dernière a été créée en 2016 dans le but de pallier le manque d’institutions avec un projet pédagogique adapté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grenoble - Procès - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.