La France octroie 25 millions d’euros à ses écoles à l’étranger

- 21h40 - France - Ecrit par : S.A

Paris s’apprête à débloquer 25 millions d’euros supplémentaires en 2020 pour l’enseignement du français à l’étranger et les frais de scolarité en seront rabaissés.

Au détour de la Conférence des Ambassadeurs de France, organisée chaque année à Paris, Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères, en a annoncé les couleurs. "L’Agence pour l’Enseignement du français à l’étranger, colonne vertébrale de notre offre d’enseignement dans le monde, disposera de 25 millions d’euros supplémentaires dès 2020", a-t-il déclaré.

De même, le nombre de professeurs va connaître un accroissement, avec 1.000 enseignants titulaires supplémentaires détachés à l’étranger dans les prochaines années. Quant au niveau de participation des familles aux frais de scolarité, il n’y aura plus d’augmentation. Mieux, cela reviendra à son niveau de 2016, selon le Ministre des Affaires étrangères.

A en croire le Chef de la diplomatie française, cet investissement vise à "consolider les instruments de la diplomatie d’influence". Celui-ci reste persuadé que la culture, l’information et le développement sont bien les nouveaux attributs de la puissance.

  • Lycées français au Maroc : les parents protestent contre la hausse des frais

    Au Maroc, les parents d'élèves du réseau "Agence pour l'enseignement français à l'étranger" (AEFE) sont en guerre contre la hausse des frais de scolarité. Ce renchérissement est contraire aux engagements pris en octobre par le ministre français des Affaires étrangères.

  • Universités françaises : la hausse des frais d'inscription contournée

    La hausse des frais d'inscription a été annoncée à grand renfort médiatique. Elle est appliquée dès la rentrée 2019-2020 aux étudiants issus des pays hors de l'Union européenne (UE). Mais, elle n'aura finalement pas eu l'impact escompté. En effet, celle-ci a été contournée grâce aux exonérations partielles appliquées par plus de 74 universités et institutions d'enseignement supérieur en France.

  • Une journée "école morte" dans les établissements français au Maroc

    Les associations de parents d'élèves des établissements d'enseignement français au Maroc ont organisé hier une opération "école morte" au sein des écoles primaires supervisées par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

  • Emmanuel Macron en voyage au Maroc

    Le président français, Emmanuel Macron, se rendra au Maroc, les 12 et 13 février 2020 prochains.

  • Enseignement français au Maroc : les nouvelles exigences des parents d'élèves

    Le groupement des associations des parents d'élèves des établissements d'enseignement français au Maroc (APEK, API, CAPE, PEEP) exige de l'Agence de l'enseignement français à l'étranger une facture "négociée", rejetant ainsi le maintien des frais de scolarité du troisième trimestre restés inchangés. C'est ce que révèle une enquête d'évaluation de l'enseignement à distance depuis le début du confinement.

  • Du soutien aux familles en difficulté du réseau de l'enseignement français au Maroc

    2,7 millions d'euros, soit 29,3 millions de dirhams environ. C'est le montant de la subvention que l'État français s'engage à libérer pour soutenir les familles en difficulté, sans distinction de nationalité, du réseau de l'enseignement français au Maroc.

  • La France a délivré 400.000 visas aux Marocains

    La France a délivré un peu plus de 400.000 visas d'entrée à des ressortissants marocains, a déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian en marge de sa visite au Maroc entamée vendredi 7 juin.

  • L'ambassade de France au Maroc s'explique sur la hausse des frais d'inscription

    Après l'annonce par le Premier ministre français Édouard Philippe de l'augmentation des frais de scolarité pour les étrangers hors Union européenne, la directrice générale de l'Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolačko, s'est expliquée sur ce changement qui va toucher près de 40.000 étudiants marocains.

  • Les lycées français à l'étranger se prononcent sur les frais de scolarité

    Le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) a réuni, en visioconférence, jeudi 7 mai 2020, les fédérations de parents d'élèves des établissements en gestion directe de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et des établissements relevant de l'Office scolaire universitaire et international (OSUI), pour échanger sur deux sujets : le calendrier scolaire réaménagé et les frais de scolarité.

  • Rapatriement des Français bloqués au Maghreb : le ministre des Affaires étrangères interpellé

    Le député M'jid El Guerrab a interpellé Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, sur le cas de plus de 10 000 Français bloqués au Maghreb. Le député veut connaître les dispositions prises pour assurer leur rapatriement en France.