La France octroie 25 millions d’euros à ses écoles à l’étranger

31 août 2019 - 21h40 - France - Ecrit par : S.A

Paris s’apprête à débloquer 25 millions d’euros supplémentaires en 2020 pour l’enseignement du français à l’étranger et les frais de scolarité en seront rabaissés.

Au détour de la Conférence des Ambassadeurs de France, organisée chaque année à Paris, Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères, en a annoncé les couleurs. "L’Agence pour l’Enseignement du français à l’étranger, colonne vertébrale de notre offre d’enseignement dans le monde, disposera de 25 millions d’euros supplémentaires dès 2020", a-t-il déclaré.

De même, le nombre de professeurs va connaître un accroissement, avec 1.000 enseignants titulaires supplémentaires détachés à l’étranger dans les prochaines années. Quant au niveau de participation des familles aux frais de scolarité, il n’y aura plus d’augmentation. Mieux, cela reviendra à son niveau de 2016, selon le Ministre des Affaires étrangères.

A en croire le Chef de la diplomatie française, cet investissement vise à "consolider les instruments de la diplomatie d’influence". Celui-ci reste persuadé que la culture, l’information et le développement sont bien les nouveaux attributs de la puissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...