Des policiers marocains à Paris pour les mineurs marocains

- 13h30 - France - Ecrit par : I.L

Après l’accord signé entre la France et le Maroc, les premiers mineurs non-accompagnés vont rentrer très prochainement. Pour préparer ce retour, des policiers marocains ont été dépêchés à Paris.

Toutes les conditions de retour permettant de renvoyer ces enfants avaient été évoquées par les deux ministres de la Justice, Mohamed Benabdelkader et Eric Dupond-Moretti. La France a invité les services judiciaires marocains et sécuritaires à recueillir des informations sur ces enfants afin de faciliter leur retour au pays.

Un accord signé entre les deux parties a permis de mettre à disposition de la France quatre policiers, qui se sont installés au quartier « La goutte d’Or » à Paris afin de soutenir la coopération dans le domaine de la sécurité », et de lutter contre l’immigration illégale et le crime organisé. Cet accord encore appelé « Arrangements administratifs » prend également en compte l’échange d’expertise et de travaux sur le terrain.

Pour le ministre français de la Justice, l’accord vise à élaborer des outils concrets pour la prise en charge des mineurs non accompagnés originaires du Maroc ». Il devrait « permettre aux magistrats de la jeunesse de disposer des éléments indispensables pour prendre les mesures les plus appropriées dans l’intérêt de ces enfants, y compris le retour ».

En tout, 6 760 jeunes ont été accompagnés en 2019 par l’aide sociale aux enfants dans tous les départements français. Ce chiffre a doublé en trois ans, indique le dernier rapport de la Mission nationale pour les mineurs non accompagnés. Le même rapport précise qu’ils sont originaires pour la plupart de pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali ou Côte d’Ivoire…), alors que près de 11% arrivent du Maroc, d‘Algérie, de Tunisie, d’Albanie, d’Afghanistan et du Pakistan …

  • Un accord France-Maroc sur les mineurs non-accompagnés

    Un accord portant sur « la protection des mineurs non accompagnés » a été signé, ce lundi 7 décembre à Rabat, par les deux ministres de la Justice, Mohamed Benabdelkader et Eric Dupond-Moretti. Ce document « consolide les droits des enfants conformément à la convention de La Haye ».

  • Retour des mineurs isolés : des associations dénoncent l'accord franco-marocain

    L'accord signé tout récemment entre la France et le Maroc pour simplifier le retour des mineurs isolés marocains dans leur pays d'origine est loin de satisfaire tout le monde. Associations et avocats dénoncent le manque de clarté d'un texte qu'ils estiment non conforme à " l'intérêt supérieur des enfants ".

  • Eric Dupond-Moretti attendu au Maroc

    Les visites des ministres français s'enchaînent au Maroc. Après les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est également attendu au Royaume, les 6 et 7 décembre.

  • Unicef France appelle au respect des droits des mineurs non accompagnés marocains

    Unicef France émet des réserves sur la coopération franco-marocaine pour le retour des mineurs non accompagnés et se dit « extrêmement préoccupée par les impacts de cette coopération sur l'effectivité des droits des enfants et les risques qu'ils encourent en cas de retour ». L'institution voit d'un mauvais œil les conséquences qu'un retour forcé aura sur ces enfants.

  • Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué

    Une association a de manière non officielle eu copie du document officiel relatif à l'accord franco-marocain facilitant le retour des mineurs isolés non encore rendu public et dénonce de potentielles « mesures autoritaires d'éloignement ». De son côté, le ministère français de la Justice se veut rassurant.

  • Visite de Dupond-Moretti : la France et le Maroc dans le même combat contre le terrorisme

    Eric Dupond-Moretti se félicite de la coopération judiciaire efficace entre la France et le Maroc. C'est ce qu'il faut retenir de la déclaration du ministre français de la Justice, dans le cadre de sa visite officielle de deux jours (6-7 décembre) au Royaume.

  • Mineurs non accompagnés délinquants : toujours un casse-tête pour les autorités françaises

    Les colonnes de la délinquance des mineurs non accompagnés d'origine marocaine ne cessent de s'allonger et avec elles, les plaintes et les arrestations, malgré les stratégies mises en place. Vols à l'arraché avec violence, souvent au couteau ou encore les cambriolages continuent d'être leur lot quotidien à Montpellier.

  • Montpellier : recrudescence de la délinquance des mineurs non accompagnés

    Le débat sur l'impact de la crise sanitaire sur la délinquance en général et celle orchestrée par les mineurs non accompagnés (MNA), dont des Marocains, en France fait rage. La recrudescence des vols à l'arraché avec violence et les cambriolages constatés ces derniers temps à Montpellier, amènent à prendre des mesures urgentes.

  • Un dispositif pour identifier les faux mineurs marocains en France

    La préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif pour identifier les individus qui se font passer pour des mineurs non accompagnés marocains et du Maghreb pour commettre des actes de délinquance dans la ville.

  • Trois mineurs marocains interpellés à Hendaye

    Les policiers ont procédé, samedi 16 janvier, à l'interpellation de trois mineurs marocains âgés de 12 ans, 13 ans et 14 ans. Il est reproché à deux d'entre eux d'avoir fracturé un carreau de maison et au troisième la violation de domicile.