Des policiers marocains à Paris pour les mineurs marocains

12 décembre 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : I.L

Après l’accord signé entre la France et le Maroc, les premiers mineurs non-accompagnés vont rentrer très prochainement. Pour préparer ce retour, des policiers marocains ont été dépêchés à Paris.

Toutes les conditions de retour permettant de renvoyer ces enfants avaient été évoquées par les deux ministres de la Justice, Mohamed Benabdelkader et Eric Dupond-Moretti. La France a invité les services judiciaires marocains et sécuritaires à recueillir des informations sur ces enfants afin de faciliter leur retour au pays.

Un accord signé entre les deux parties a permis de mettre à disposition de la France quatre policiers, qui se sont installés au quartier « La goutte d’Or » à Paris afin de soutenir la coopération dans le domaine de la sécurité », et de lutter contre l’immigration illégale et le crime organisé. Cet accord encore appelé « Arrangements administratifs » prend également en compte l’échange d’expertise et de travaux sur le terrain.

Pour le ministre français de la Justice, l’accord vise à élaborer des outils concrets pour la prise en charge des mineurs non accompagnés originaires du Maroc ». Il devrait « permettre aux magistrats de la jeunesse de disposer des éléments indispensables pour prendre les mesures les plus appropriées dans l’intérêt de ces enfants, y compris le retour ».

En tout, 6 760 jeunes ont été accompagnés en 2019 par l’aide sociale aux enfants dans tous les départements français. Ce chiffre a doublé en trois ans, indique le dernier rapport de la Mission nationale pour les mineurs non accompagnés. Le même rapport précise qu’ils sont originaires pour la plupart de pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali ou Côte d’Ivoire…), alors que près de 11% arrivent du Maroc, d‘Algérie, de Tunisie, d’Albanie, d’Afghanistan et du Pakistan …

Sujets associés : Immigration clandestine - France

Aller plus loin

À Bordeaux, les mineurs marocains troublent l’ordre public

La question des «  mineurs non accompagnés  » venus du Maroc ou d’Algérie pose de sérieux problèmes à Bordeaux. «  La belle endormie  » fait face à une montée inquiétante de la...

France : les mineurs marocains ont encore frappé

Les forces de l’ordre ont interpellé deux mineurs marocains qui ont cambriolé, durant la nuit de dimanche à lundi, une pharmacie de La Verrière (Yvelines).

Un accord France-Maroc sur les mineurs non-accompagnés

Un accord portant sur «  la protection des mineurs non accompagnés  » a été signé, ce lundi 7 décembre à Rabat, par les deux ministres de la Justice, Mohamed Benabdelkader et...

Dossiers :

Immigration clandestine

Le Maroc chasse les migrants qui s’approchent de Melilla

Des centaines de migrants, des Soudanais pour la plupart, arrivent depuis quelques jours dans des villes proches de Nador pour tenter d’entrer à Melilla. Les forces de sécurité marocaines ont démantelé samedi leur base sur le mont Gourougou, près de la...

Les sanctions de l’Europe contre le Maroc renforcent la crise avec l’Espagne

Les sanctions de l’Union européenne condamnant le Maroc qui aurait laissé entrer en masse des migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, font craindre une réaction du royaume et ne contribuent pas à apaiser les tensions avec l’Espagne.

Un Marocain menace d’exterminer la police catalane avec une kalachnikov

Recherché par les autorités françaises pour des délits de droit commun et pour séjour illégal, Said Haddadi, un jeune Marocain de 25 ans, a été extradé lundi par la police catalane. Réfugié en Espagne, l’individu avait menacé d’exterminer tous les...

Le Maroc veut enterrer les migrants morts pendant l’assaut de Melilla

Le Maroc prévoit d’enterrer les migrants subsahariens qui ont perdu la vie dans l’assaut à la frontière de Melilla, au cimetière de Sidi Salem, à la périphérie de Nador. Plusieurs tombes ont été creusées dimanche dans ce cimetière.

Plus de 2 000 décès de migrants en mer au premier semestre 2021

Le nombre de candidats à l’immigration, morts ou disparus en mer en tentant de rejoindre l’Espagne sur des pateras ou des barques, a atteint près de 2 100 (2 087) au premier semestre de 2021, égalant presque le record de 2020 (2 170).

France

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Après la visite en début du mois du Général américain Mark Milley, le Maroc a accueilli Régis Colcombet, directeur de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans. Pourtant, le hijab de sport est porté par de nombreuses athlètes dans le monde.

Entre danger et abandon : le drame des mineurs marocains à Bruxelles

Comme en France, les mineurs non accompagnés (MNA) venus du Maroc et de l’Algérie sont aussi présents en Belgique, notamment à la gare de Bruxelles-Midi, qui fait face à une montée inquiétante de la violence.

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Une masse d’air chaud provenant du Maroc provoque un nouveau record de chaleur et de températures dans une bonne partie de la France. Ce phénomène qui a démarré mardi perdure.

France : un fiché S condamné pour avoir menacé de mort un imam à Ussel

Le tribunal de Tulle, en Corrèze, a condamné à une peine d’emprisonnement, un fiché S de 38 ans. Cet Ussellois d’origine tunisienne a menacé de mort l’imam d’une des mosquées d’Ussel.