La France extrade un haut responsable marocain

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La justice française a livré un ancien responsable du Ministère de l’Intérieur à la Brigade économique et financière du Service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat, dans le cadre de l’accord de coopération judiciaire entre les deux pays. Ancien Directeur du Département des Taxes locales, le prévenu est poursuivi pour détournement de fonds émanant des redevances de sociétés, escroquerie immobilière et falsification du diplôme de Licence de la Faculté des Sciences.

Une enquête ouverte suite au retard d’encaissement des sommes dues a révélé un déficit important dans les comptes de la trésorerie, et contraint les responsables à déposer une plainte auprès du Procureur du Roi près la Cour d’Appel de Rabat.

14 responsables de sociétés convoqués ont confirmé leur acquittement des taxes redevables à l’État.

Selon le quotidien Assabah, deux assisants du fonctionnaire concerné ont rejeté toute implication dans l’affaire et pointé du doigt leur responsable hiérarchique, qui avait quitté le Maroc pour l’Espagne, avant de rejoindre la France.

Malgré leurs déclarations, ils ont été poursuivis pour détournement de fonds et escroquerie.

L’ancien responsable du département des taxes locales a en plus été poursuivi dans une affaire de falsification de diplôme universitaire. Il est accusé d’avoir présenté une fausse Attestation de Licence en Géologie, afin de bénéficier d’une promotion professionnelle.

Le prévenu a également fait l’objet de plaintes pour escroquerie dans le cadre d’un lotissement résidentiel.

  • Maroc : un ancien militaire condamné pour escroquerie

    Un ancien militaire marocain a été condamné par le Tribunal de Khémisset, à 3 ans de prison ferme, le mardi 8 octobre, pour son implication présumée dans une affaire de fraude et d'escroquerie à l'encontre de 30 victimes.

  • Maroc : un scandale d'adultère éclate au Ministère des Finances

    Un haut responsable au sein du Ministère des Finances, poursuivi en état de liberté, s'est vu retirer le passeport, pour son implication présumée dans une affaire de harcèlement sexuel et d'adultère.

  • Maroc : jugé pour avoir détourné 2 millions de dirhams

    L'ancien directeur d'une agence bancaire de Bouznika a été arrêté par la police judiciaire de Casablanca-Anfa pour des faits de détournement.

  • Larache : 860.000 dirhams détournés

    Une somme de 860.000 dirhams s'est évaporée des caisses de l'agence de la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité (RADEEL) de la province de Larache. Déjà, la police judiciaire a arrêté un responsable de caisse.

  • Maroc : un directeur banque dépense 10 millions de dirhams de ses clients

    Le directeur d'une agence bancaire à Tanger et son assistant ont écopé respectivement de 4 et 3 ans de prison ferme, pour leur implication présumée dans une affaire de détournement de fonds. Les peines ont été prononcées par la chambre des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat.

  • Al Hoceima : prison ferme pour détournement de fonds et vol de machines de dialyse

    Un technicien électrique employé au sein de l'Association d'Hémodialyse, Al Fath, à Midar, dans la région d'Al Hoceima, a été condamné par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'Appel de Fès à une peine d'un an de prison ferme assortie d'une amende de 10.000 dirhams.

  • Maroc : le député « aux 17 milliards » s'adresse au juge

    La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Casablanca a donné la parole au Président de la municipalité de Had Soualem, poursuivi dans une affaire de corruption, de dilapidation et d'escroquerie de deniers publics et d'abus de pouvoir.

  • Maroc : un député condamné à 4 ans de prison pour malversations

    Le président de la commune de Tanant, et député du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été condamné par la Cour d'appel de Casablanca à quatre ans de prison ferme pour malversations financières. L'accusé trempait dans des transactions illégales, avec trois entrepreneurs qui ont écopé, chacun, de 18 mois de prison ferme.

  • Maroc : le rêve des Emirats s'envole pour une centaine de personnes

    Une centaine de jeunes marocains ont été victimes d'escroquerie, en souscrivant à un programme d'immigration aux Émirats Arabes Unis. Trois individus leur ont extorqué d'importantes sommes d'argent après leur avoir promis des contrats de travail.

  • Berrechid : une arnaque à 30 millions de dirhams

    Une fausse promotrice immobilière a réussi à détourner près de 30 millions de dirhams. Elle proposait à ses victimes des lots de terrains dans une coopérative, en plein centre de Berrechid.