Recherche

France : des mosquées fermées à cause de « prêches radicaux »

© Copyright : DR

5 octobre 2017 - 14h40 - Monde - Par: Bladi.net

Deux mosquées situées dans la région parisienne ont été sommées de fermer leurs portes par arrêté préfectoral suite à des « prêches radicaux » et « apologie de terrorisme ».

Pris lundi, l’arrêté concerne la petite mosquée des Indes à Sartrouville qui serait « un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, représentant par les propos qui y sont tenus, par sa fréquentation et par son influence au sein de la communauté musulmane locale, une menace grave pour la sécurité et l’ordre publics », rapporte l’AFP.

Pour la préfecture, des fidèles de cette mosquée ont été « signalés en 2013 en partance vers la Syrie et que d’autres, y exerçant un prosélytisme exacerbé, ont été mis en examen et incarcérés pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes », ce que dément catégoriquement Saïd Djelleb, président de l’Association cultuelle des musulmans de Sartrouville.

Un autre arrêté préfectoral concerne cette fois-ci la salle de prière du quartier du Paradis à Fontenay-aux-Roses pour « apologie du terrorisme » après des propos « constituant une provocation à la haine ou à la violence » qui ont été tenus à l’intérieur de cette mosquée le 8 et le 15 septembre dernier.

Depuis le début de l’état d’urgence en France en novembre 2015, 17 lieux de culte musulmans ont fait l’objet de fermetures administratives, dont neuf sont toujours fermés à l’heure actuelle.

Mots clés: France , Religion , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact