Recherche

La France doit-elle intégrer pleinement les médecins étrangers ?

© Copyright : DR

9 avril 2020 - 23h00 - Monde

Dans une correspondance adressée au Premier-ministre Édouard Philippe, Michel Cymes, Bernard Kouchner et 13 autres médecins plaident pour l’intégration pleine et entière dans le système de santé des médecins à diplôme étranger. Ces médecins mal payés, sont les soldats de première ligne contre le covid-19.

"En cette période de pandémie qui mobilise l’ensemble des forces et des compétences dans le pays, certains s’engagent avec abnégation dans les postes les plus exposés aux urgences et dans les services de réanimation. Parmi ceux-là, un grand nombre sont des médecins au statut précaire qui, avec leurs confrères, maintiennent le fonctionnement du service hospitalier dans la bourrasque et sauvent des vies dans des conditions difficiles matériellement, mais aussi périlleuses pour eux-mêmes", indique la lettre.

Les quinze signataires de la lettre expliquent qu’un reportage récent à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, démontrait clairement comment cet hôpital ne pouvait remplir sa mission sans eux. Mais c’est également le cas de nombreux centres hospitaliers et de nombreux services. Ils affirment que ces médecins "à statut précaire" sont à leurs côtés dans une période où tous les soignants risquent leurs vies tous les jours au service de la France. Pour eux, leur courage ne doit pas rester sans reconnaissance de la nation.

C’est pourquoi, ils demandent, par souci de justice, d’engager immédiatement l’intégration pleine et entière dans le système de santé de tous ces praticiens, afin que leur dévouement ne soit pas occulté, comme cela a pu être le cas dans certaines périodes de l’histoire du pays. "Ils pourront ainsi poursuivre leur mission au service des malades, une fois la pandémie passée, comme le font aujourd’hui tous les soignants", sont persuadés Michel Cymes, Bernard Kouchner et les autres signataires de la lettre.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact