Recherche

France : le gâteau qui fait scandale

© Copyright : DR

28 juillet 2019 - 20h50 - Société

Deux ans après sa publication sur son compte Facebook, la photo du gâteau d’anniversaire du conseiller municipal d’opposition de Montpellier, Djamel Boumaaz, continue de faire polémique. En colère, le Centre Simon-Wiesenthal et une ONG antiraciste prennent cette affaire au sérieux et exigent des sanctions contre l’élu.

La publication de la photo de son gâteau d’anniversaire décoré d’une croix gammée sur le réseau social a suscité un tollé général, rapporte Franceinfo.

Le texte accompagnant la publication de Djamel Boumaaz était expressif : « J’ai passé une super journée avec ma famille, balade, resto chez un amiSS … puis arriva le gâteau d’anniversaire, offert par mon amiSS ! Que fut ma surprise ; Je l’ai remercié pour ce geste d’amitié ». Cette publication sera très tôt supprimée et le compte Facebook de l’ancien élu du Front national, devenu Rassemblement national, suspendu.

Dans la foulée, la publication provoque l’ire du Centre Simon-Wiesenthal, défenseur des droits des Juifs dans le monde, basé à Los Angeles, qui demande la mise à l’écart de l’élu municipal. Selon la même source, le centre a invité la Coalition européenne des villes contre le racisme « à condamner Boumaaz et à urger le maire de Montpellier de prendre les mesures nécessaires pour que ses fonctions municipales lui soient retirées ».

Contacté par le Parisien samedi dernier, l’élu a fait comprendre que la publication datait de deux ans et était d’ailleurs « tronquée ». « Dans le texte, je mentionnais bien avoir refusé ce fameux gâteau. Comme je le disais, je ne suis pas facho mais fâché, comme de nombreux Français », s’est-t-il défendu.

Il se souvient qu’à l’époque, des utilisateurs du réseau social avaient signalé la photo en question. « J’ai été convoqué et auditionné au commissariat. L’affaire a évidemment été classée sans suite. Je ne suis pas antisémite, encore moins judéophobe. Je suis seulement lobbyphobe. »

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact