La France remercie le Maroc pour son "travail remarquable"

27 mars 2020 - 14h30 - France - Ecrit par : I.L

A l’instar d’autres pays africains du Magrheb ou d’autres continents, le Maroc a facilité le retour des touristes français, bloqués au niveau de certains aéroports vers leur pays. Pour cela, le royaume a été félicité par le secrétaire d’État aux Transports français, Jean-Baptiste Djebbari.

Selon Baptiste Djebbari, près de 10 000 à 15 000 personnes sont rapatriées au quotidien. Le secrétaire d’État aux Transports français n’a pas manqué de saluer les efforts des compagnies aériennes impliquées dans ce pont aérien, notamment Air France.

Par ailleurs, il a salué les efforts de certains pays qui ont permis d’atteindre cet objectif en évoquant le “travail remarquable” du Maroc, d’où plus de 20 000 personnes ont été rapatriées avec l’Algérie ou la République dominicaine.

Quant aux touristes encore bloqués dans certains pays, le secrétaire d’État promet qu’ils seront rapatriés dans les tout prochains jours, après avoir réussi l’exploit en rapatriant près de 90 000 Français. “Dans les trois ou quatre prochains jours, nous devrions arriver au bout des 130 000 ressortissants français qui étaient en dehors de nos frontières”, a rappelé le secrétaire d’État.

Par ailleurs, il a salué les efforts de certains pays qui ont permis d’atteindre cet objectif en évoquant le “travail remarquable du Maroc” ; d’où plus de 20 000 personnes ont été rapatriées avec l’Algérie ou la République dominicaine. Il a toutefois relevé la difficulté rencontrée par certains pays tels que les Philippines, avec des Français “éparpillés” sur plusieurs îles qu’il faut regrouper avant de leur faire rejoindre la France par des vols affrétés par le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Rapatriement

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...