France-Politique : pas de place pour les minorités

14 août 2011 - 19h22 - France - Ecrit par : J.L

Le monde politique en France serait conservateur et ultraconcurrentiel, dans lequel le personnel se considère propriétaire de son mandat, d’où la faible représentativité d’élus issus de la diversité, affirme le sociologue français Eric Keslassy au quotidien Le Monde.

Sur la base de deux études sur la diversité dans le champ politique français qu’il a réalisées pour le compte d’un think tank indépendant, Eric Keslassy estime que les élus issus de la diversité représentent moins de 1% des parlementaires métropolitains et que 5% d’élus seulement appartiennent aux minorités visibles.

Le sociologue français affirme que l’appartenance nationale et les compétences des élus issus de la diversité sont aussi mis en doute par les états-majors des partis politiques, dominés par des profils types de politiciens cumulant les mandats et continuant à considérer les minorités comme un électorat acquis.

Cette situation serait due également aux diplômés issus des minorités visibles qui préfèrent souvent leur insertion professionnelle à une éventuelle carrière politique qualifiée d’aléatoire, mais aussi au manque de solidarité au sein de la diversité, qui, dès que l’un d’eux obtient un mandat ou une fonction, ferme la porte aux autres.

Sur les 9737 candidats aux élections cantonales du mois de mars en métropole, 217 portaient un prénom d’origine maghrébine, africaine ou turque, soit 2,2% du total des candidats en France selon l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.