France-Politique : pas de place pour les minorités

- 19h22 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le monde politique en France serait conservateur et ultraconcurrentiel, dans lequel le personnel se considère propriétaire de son mandat, d’où la faible représentativité d’élus issus de la diversité, affirme le sociologue français Eric Keslassy au quotidien Le Monde.

Sur la base de deux études sur la diversité dans le champ politique français qu’il a réalisées pour le compte d’un think tank indépendant, Eric Keslassy estime que les élus issus de la diversité représentent moins de 1% des parlementaires métropolitains et que 5% d’élus seulement appartiennent aux minorités visibles.

Le sociologue français affirme que l’appartenance nationale et les compétences des élus issus de la diversité sont aussi mis en doute par les états-majors des partis politiques, dominés par des profils types de politiciens cumulant les mandats et continuant à considérer les minorités comme un électorat acquis.

Cette situation serait due également aux diplômés issus des minorités visibles qui préfèrent souvent leur insertion professionnelle à une éventuelle carrière politique qualifiée d’aléatoire, mais aussi au manque de solidarité au sein de la diversité, qui, dès que l’un d’eux obtient un mandat ou une fonction, ferme la porte aux autres.

Sur les 9737 candidats aux élections cantonales du mois de mars en métropole, 217 portaient un prénom d’origine maghrébine, africaine ou turque, soit 2,2% du total des candidats en France selon l’Institut français d’opinion publique (IFOP).

  • France : le Parti Socialiste joue la carte de la diversité

    Le Parti Socialiste français qui peine à définir le concept de la diversité, se targue aujourd'hui de vouloir placer des candidats issus de l'immigration dans vingt-cinq circonscriptions classées "diversité".

  • 70% des musulmans de France font Ramadan

    Les musulmans de France aiment les produits halal, s'intéressent à la finance islamique et 70% d'entre eux déclarent observer le jeûne durant Ramadan depuis les années 2000, révèle une enquête sur l'implantation et l'évolution de l'Islam en France.

  • Le halal en France, "une escroquerie publique" ?

    Le business du halal en France ne serait pas si halal que cela, selon l'émission "Spécial investigation" diffusée fin juillet par Canal+. Le reportage qui dévoile les méthodes d'abattage contraires aux préceptes de l'Islam, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l'Hexagone en ce début de Ramadan.

  • "Paris Marrakech - Le Maroc, dernière colonie française"

    Sous le titre "Paris Marrakech - Le Maroc, dernière colonie française", les deux controversés journalistes Ali Amar et Jean-Pierre Tuquoi, signent un ouvrage très virulent sur les relations maroco-françaises, selon le document de présentation de l'ouvrage.

  • L'immigration selon Claude Guéant

    La France ne prône pas l'immigration zéro, affirme Claude Guéant à L'Express, mais veut tout juste faire face à la menace sécuritaire et réduire l'immigration légale et illégale, conformément aux lois de la République.

  • L'Islam, les banlieues et la République

    Vingt cinq ans après l'enquête qu'il avait réalisée sur l'Islam en France, intitulée "Les banlieues de l'islam", le politologue Gilles Kepel, qui pensait que le référent religieux des musulmans allait se diluer avec la deuxième génération d'immigrés, s'étonne du renforcement et de la diversification de l'Islam des banlieues, qui s'y est "développé en l'absence de la République".

  • Le Qatar forme un "lobby de banlieues" en France

    Le Qatar vient de créer un fonds d'investissement de 50 millions d'euros pour aider les jeunes des banlieues à entreprendre et lutter contre les inégalités.

  • L'Aïd El Fitr 2011, mardi 30 août en France

    L'Aïd El Fitr 2011, la fête qui marque la fin du mois de Ramadan, est prévu pour demain mardi 30 août en France, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM), ainsi que les mosquées de Lyon et de Paris.

  • Jamel Debbouze et Gad Elmaleh, personnalités préférées des jeunes français

    Gad Elmaleh et Jamel Debbouze restent les personnalités préférées des jeunes français en 2011 selon un sondage IFOP réalisé pour le Journal du Dimanche (JDD). Gad Elmaleh s'attribue également la 7ème place des personnalités préférées des Français toutes catégories confondues. Reportage BFMTV.

  • Eric Besson : "Toujours un bonheur de retrouver ma terre natale, le Maroc"

    Eric Besson, ministre français de l'Industrie et de l'Energie, en visite officielle au Maroc les 11 et 12 juillet derniers, a écrit sur sa page Facebook qu'il est toujours heureux de revenir dans le pays qui l'a vu naître. "Toujours un bonheur de retrouver ma terre natale" peut-on ainsi lire sur sa page.