La France facilite l’obtention de la nationalité

- 10h19 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Manuel Valls, ministre français de l’Intérieur, a affirmé mercredi que son pays comptait assouplir les procédures d’obtention de la nationalité française, annonçant en Conseil des ministres deux nouveaux dispositifs visant l’assouplissement des démarches de naturalisation.

Un premier décret dont l’objectif est d’harmoniser les pratiques des préfectures a déjà été promulgué, indique Manuel Valls. Le ministre veut lancer trois "plateformes régionales" pour l’instruction des dossiers, et créer des "pôles de compétence".

Si Valls n’est pas favorable au vote des étrangers aux élections locales, il affirme toutefois qu’il veut en finir avec la politique d’immigration sévère prônée par Nicolas Sarkozy, qui a fait que le nombre des personnes naturalisées est passé de 116.000 en 2010 à 87.000 en 2011.

D’après le ministère de l’Intérieur, le nombre de candidats à la naturalisation devrait atteindre 65.000 cette année, contre 57.000 en 2012, affirmant que le taux de naturalisation devrait totaliser 61% en 2013, contre 40% une année auparavant.

Pour l’UMP, il est "irresponsable" et "dangereux" de "vouloir brader la nationalité française", estimant que ce genre de questions devrait faire l’objet d’un débat national.

  • Immigration : la France allège les procédures de naturalisation

    La France veut revenir à un rythme de 100.000 naturalisations par an, a annoncé jeudi le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls, promettant de revenir sur les critères les plus discriminants d'accès à la citoyenneté française, à l'origine de près de 70% des refus.

  • Les élections approchent, la France reparle du droit du sol

    Le président de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire - Droite), Jean-François Copé, vient d'annoncer le dépôt, avant la fin de l'année, d'une proposition de loi réformant la politique de l'immigration. En ligne de mire : la fin du droit du sol et par conséquent la fin de l'acquisition automatique de la nationalité française.

  • Manuel Valls veut un conseil musulman indépendant des pays étrangers, dont le Maroc

    Le ministre de l'Intérieur français, Manuel Valls, vient demander une liste de candidats susceptibles de faire partie d'un nouveau conseil représentant les musulmans de France. Objectif avoué, être indépendant des pays étrangers, notamment le Maroc.

  • Condamné pour terrorisme, Ahmed Sahnouni perd sa nationalité française

    Après avoir été déchu de la nationalité française en février 2013 par un décret du ministre de l'Intérieur de l'époque Manuel Valls, Ahmed Sahnouni s'est vu notifier aujourd'hui par le conseil constitutionnel la décision définitive : Il n'est plus Français.

  • Pas de mariage homosexuel pour les Marocains de France

    Le gouvernement français ne compte pas rediscuter les accords bilatéraux signés avec 11 pays, dont le Maroc, applicables dans le cas d'un mariage d'un des ressortissants des ces pays avec un citoyen français.

  • L'islamophobie explose en France

    L'islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l'Observatoire contre l'islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers mois de 2013, soit un total de 108 actes islamophobes, contre 80% au cours du premier semestre 2012.

  • L'Etat français condamné à payer 1000 euros à une Marocaine

    Le tribunal administratif d'Orléans, en France, vient d'annuler l'arrêté du 19 avril 2012, dans lequel le préfet de Loir-et-Cher a refusé de renouveler la carte de séjour à une citoyenne marocaine.

  • Un couple homosexuel franco-marocain interdit de mariage en France

    Un franco-marocain homosexuel qui devait célébrer son mariage samedi, a été privé d'union par le procureur de Chambéry. En cause, la convention bilatérale franco-marocaine de 1981 régissant les mariages.

  • Aïd Al Adha : 100.000 moutons sacrifiés en France

    Les Musulmans de France ont fêté l' Aïd Adha ce mardi. Le chef du gouvernement Jean Marc Ayrault, qui a participé à une cérémonie organisée à cette occasion à la Grande mosquée de Paris, a affirmé que "toute atteinte au libre exercice du culte est intolérable".

  • Après Renault, Peugeot pourrait ouvrir une usine au Maroc

    Le constructeur automobile français Peugeot envisagerait d'ouvrir une nouvelle usine au nord du Maroc, et plus précisément à Tanger, si l'en croit le journal le Parisien, qui parle d'une réunion entre les deux ministres français et marocain, en marge du "Mena Economic Forum".