Recherche

Manuel Valls veut un conseil musulman indépendant des pays étrangers, dont le Maroc

© Copyright : DR

9 septembre 2013 - 18h37 - Monde - Par: Bladi.net

Le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, vient demander une liste de candidats susceptibles de faire partie d’un nouveau conseil représentant les musulmans de France. Objectif avoué, être indépendant des pays étrangers, notamment le Maroc.

D’après l’hebdomadaire français l’Express, le ministre vient de demander à ses collaborateurs une liste de personnalités de la société civile susceptibles de siéger dans le nouveau conseil. Pour Manuel Valls, il s’agira d’avoir un conseil indépendant des pays d’où sont originaires les musulmans de France.

Lors des élections de juin dernier, c’est le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur (proche de l’Algérie) qui a été élu président du CFCM, l’instance qui représente actuellement les musulmans de France. Il succédait à Mohammed Moussaoui (proche du Maroc), élu en 2008.

Manuel Valls avait provoqué l’émoi lors du dernier conseil des ministres, en s’attaquant directement à l’Islam. Pour lui, « la France et l’Europe doivent démontrer que cette religion, à qui l’on demande de faire ce que d’autres ont fait en plusieurs siècles, est compatible avec la démocratie ».

Mots clés: France , Religion , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Immigration , Mohammed Moussaoui , Manuel Valls

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact