23 novembre 2017 - 16h40 - Monde - Par: Bladi.net
L’ancien Premier ministre français Manuel Valls vient de créer une forte polémique en évoquant « un problème de l’Islam » en France. Ces propos viennent après ses prises de position sur la laïcité et son intervention dans le débat opposant Charlie Hebdo au patron de Mediapart.
Alors qu’il participait mercredi à un débat organisé par le journal espagnol El País, Manuel Valls a évoqué le problème de l’islam et des musulmans en France.
« Tous les pays souffrent d’une crise d’identité culturelle à cause de la mondialisation, de la crise politique, des réseaux sociaux, des problèmes des réfugiés : des problèmes naissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l’islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes. », a affirmé Valls, créant un malaise au sein du groupe La République en Marche, du président Emmanuel Macron.
« Il incarne une laïcité de repli, il s’exprime d’ailleurs en son nom propre et pas au nom du groupe », lui a répondu Pierre Person, député de Paris.
De son côté, l’ancien porte-parole du gouvernement de Manuel Valls, Stéphane Le Foll, l’accuse d’attiser les braises, alors que le patron des sénateurs socialistes, Didier Guillaume, lui reproche, de jeter de l’huile sur le feu : « Il n’y a pas de problème avec l’islam et les musulmans en France. Il y a un problème avec le salafisme, l’intégrisme, l’islam politique. »
Deux chercheuses marocaines primées
Colas Rail associé aux travaux du tramway de Casablanca
Hakim Ziyech des grands jours est de retour
Maroc : un homme condamné à 8 ans de prison pour le viol d’un enfant souffrant d’un handicap mental
L’Algérie accuse le Maroc « d’inonder » son territoire « avec la drogue »
Mohammed VI n’a pas accepté la démission de Mustapha Ramid
House of one, futur toit de trois religions à Berlin
États-Unis : le point de presse à la Maison-Blanche, confié à une femme voilée
La Nouvelle-Zélande teste le port du hijab dans la police
France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc
L’Europe réfléchit à un certificat sanitaire
Le beau geste des jeunes Molenbeekois en faveur des plus démunis