France : un test de français pour les chauffeurs de taxis ?

29 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Le contenu du futur examen des chauffeurs, notamment l’épreuve de français, fait l’objet de débat. Le gouvernement veut recueillir l’avis des représentants des taxis, VTC et moto-taxis à qui il a envoyé un questionnaire.

Le gouvernement veut interroger les représentants des taxis, VTC et moto-taxis sur la nécessité de conserver l’épreuve de français à l’examen élaboré avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, rapporte BFMTV. Les chauffeurs subissent cinq épreuves : réglementation, gestion, sécurité routière, français et anglais.

Seul problème : l’épreuve du français. "Considérez-vous que l’épreuve de français est indispensable (…) ?", est-il écrit dans le questionnaire. Mieux, Bercy demande aux organismes professionnels si la maîtrise de la langue n’est pas attestée par la compréhension des questions des autres épreuves, ainsi que par l’épreuve pratique.

Déjà en août dernier, Yves Weisselberger, patron de SnapCar, également président de la Fédération française des transports de personnes sur réservation (FFTPR), se penchait sur le sujet. Il avait déclaré que la difficulté de l’examen est à l’origine d’une pénurie de 5000 à 10 000 chauffeurs.

S’exprimant sur le sujet, Uber, qui ne fait pas partie de la FFTPR, pense que l’examen instauré par la loi Grandguillaume, est, ni plus ni moins, une "barrière sérieuse". La société rappelle que le taux d’admission n’était que de 35 % en 2018. Fort de ce constat, Uber souhaiterait que les auto-écoles organisent désormais l’examen, en lieu et place de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.