France : un test de français pour les chauffeurs de taxis ?

29 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Le contenu du futur examen des chauffeurs, notamment l’épreuve de français, fait l’objet de débat. Le gouvernement veut recueillir l’avis des représentants des taxis, VTC et moto-taxis à qui il a envoyé un questionnaire.

Le gouvernement veut interroger les représentants des taxis, VTC et moto-taxis sur la nécessité de conserver l’épreuve de français à l’examen élaboré avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, rapporte BFMTV. Les chauffeurs subissent cinq épreuves : réglementation, gestion, sécurité routière, français et anglais.

Seul problème : l’épreuve du français. "Considérez-vous que l’épreuve de français est indispensable (…) ?", est-il écrit dans le questionnaire. Mieux, Bercy demande aux organismes professionnels si la maîtrise de la langue n’est pas attestée par la compréhension des questions des autres épreuves, ainsi que par l’épreuve pratique.

Déjà en août dernier, Yves Weisselberger, patron de SnapCar, également président de la Fédération française des transports de personnes sur réservation (FFTPR), se penchait sur le sujet. Il avait déclaré que la difficulté de l’examen est à l’origine d’une pénurie de 5000 à 10 000 chauffeurs.

S’exprimant sur le sujet, Uber, qui ne fait pas partie de la FFTPR, pense que l’examen instauré par la loi Grandguillaume, est, ni plus ni moins, une "barrière sérieuse". La société rappelle que le taux d’admission n’était que de 35 % en 2018. Fort de ce constat, Uber souhaiterait que les auto-écoles organisent désormais l’examen, en lieu et place de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...