France : un test de français pour les chauffeurs de taxis ?

- 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Le contenu du futur examen des chauffeurs, notamment l’épreuve de français, fait l’objet de débat. Le gouvernement veut recueillir l’avis des représentants des taxis, VTC et moto-taxis à qui il a envoyé un questionnaire.

Le gouvernement veut interroger les représentants des taxis, VTC et moto-taxis sur la nécessité de conserver l’épreuve de français à l’examen élaboré avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, rapporte BFMTV. Les chauffeurs subissent cinq épreuves : réglementation, gestion, sécurité routière, français et anglais.

Seul problème : l’épreuve du français. "Considérez-vous que l’épreuve de français est indispensable (…) ?", est-il écrit dans le questionnaire. Mieux, Bercy demande aux organismes professionnels si la maîtrise de la langue n’est pas attestée par la compréhension des questions des autres épreuves, ainsi que par l’épreuve pratique.

Déjà en août dernier, Yves Weisselberger, patron de SnapCar, également président de la Fédération française des transports de personnes sur réservation (FFTPR), se penchait sur le sujet. Il avait déclaré que la difficulté de l’examen est à l’origine d’une pénurie de 5000 à 10 000 chauffeurs.

S’exprimant sur le sujet, Uber, qui ne fait pas partie de la FFTPR, pense que l’examen instauré par la loi Grandguillaume, est, ni plus ni moins, une "barrière sérieuse". La société rappelle que le taux d’admission n’était que de 35 % en 2018. Fort de ce constat, Uber souhaiterait que les auto-écoles organisent désormais l’examen, en lieu et place de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

  • Maroc : la peur s'empare des chauffeurs de taxis

    La propagation rapide du coronavirus au Maroc provoque un sentiment de peur chez les chauffeurs de taxis. Ils exercent dans la crainte permanente d'être contaminés.

  • Coronavirus au Maroc : dépistage obligatoire pour les chauffeurs de taxis

    Désormais, tout chauffeur de petit ou grand taxi, doit passer le test du dépistage au coronavirus. Même si les passagers des taxis ainsi que les chauffeurs sont déjà contraints au port des masques, les autorités préfèrent prendre toutes les dispositions pour éviter toute propagation.

  • Maroc : les chauffeurs de taxi appellent à l'aide

    L'Union générale des entreprises et professions (UGEP) a écrit au Comité de veille économique pour plaider pour la prise en compte de quelque 200 000 chauffeurs de taxi sur la liste des non-ramedistes bénéficiaires de l'aide financière du Fonds spécial covid-19. Ces chauffeurs n'exercent plus à cause du confinement imposé à tous les citoyens.

  • Maroc : les chauffeurs de taxi passent le test du coronavirus

    Après plus de deux mois d'arrêt de travail dû au covid-19, les chauffeurs des grands et petits taxis des villes de Rabat, Salé et Témara se préparent à reprendre le travail. Ils plaident pour la revue à la hausse de leurs tarifs.

  • Maroc : des taxis transportent gratuitement des malades

    Des chauffeurs de taxi d'El Jadida ont offert leurs services aux malades chroniques et aux personnes handicapées depuis le début de la mise en vigueur des strictes consignes de confinement.

  • Les chauffeurs de grands taxis appellent le roi Mohammed VI au secours

    Les chauffeurs de grands taxis de Salé ont organisé un nouveau sit-in pour protester contre la décision de reprendre leur activité sans aucune garantie. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

  • Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

    Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d'avions pour assurer la première phase du rapatriement de ses ressortissants qui se trouvent encore au Maroc.

  • Coronavirus Maroc : les chauffeurs de taxi font chanter les clients

    Dans le cadre de la politique préventive menée par les autorités marocaines pour endiguer l'épidémie du Coronavirus, une batterie de mesures avait été annoncée, lundi 16 mars, par le ministère de l'Intérieur, visant à mieux gérer le transport public, toutes catégories confondues.

  • Bloqués à Marrakech, des touristes français appellent Macron à l'aide

    La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers la France par le Maroc à cause de la propagation du coronavirus produit déjà ses effets. Des centaines de touristes français se retrouvent bloqués à l'aéroport de Marrakech.

  • Mohammed VI écrit à Emmanuel Macron

    Un message de condoléances et de compassion a été adressé par le roi Mohammed VI au président de la République française Emmanuel Macron, suite à la mort accidentelle de treize militaires français lors d'une action antiterroriste menée au Mali, dans le cadre de l'opération Barkhane.