France : un test de français pour les chauffeurs de taxis ?

29 février 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Le contenu du futur examen des chauffeurs, notamment l’épreuve de français, fait l’objet de débat. Le gouvernement veut recueillir l’avis des représentants des taxis, VTC et moto-taxis à qui il a envoyé un questionnaire.

Le gouvernement veut interroger les représentants des taxis, VTC et moto-taxis sur la nécessité de conserver l’épreuve de français à l’examen élaboré avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, rapporte BFMTV. Les chauffeurs subissent cinq épreuves : réglementation, gestion, sécurité routière, français et anglais.

Seul problème : l’épreuve du français. "Considérez-vous que l’épreuve de français est indispensable (…) ?", est-il écrit dans le questionnaire. Mieux, Bercy demande aux organismes professionnels si la maîtrise de la langue n’est pas attestée par la compréhension des questions des autres épreuves, ainsi que par l’épreuve pratique.

Déjà en août dernier, Yves Weisselberger, patron de SnapCar, également président de la Fédération française des transports de personnes sur réservation (FFTPR), se penchait sur le sujet. Il avait déclaré que la difficulté de l’examen est à l’origine d’une pénurie de 5000 à 10 000 chauffeurs.

S’exprimant sur le sujet, Uber, qui ne fait pas partie de la FFTPR, pense que l’examen instauré par la loi Grandguillaume, est, ni plus ni moins, une "barrière sérieuse". La société rappelle que le taux d’admission n’était que de 35 % en 2018. Fort de ce constat, Uber souhaiterait que les auto-écoles organisent désormais l’examen, en lieu et place de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...