Dreux : condamnés pour trafic de stupéfiants, deux frères font appel

- 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’ils sont condamnés à des peines lourdes pour trafic de stupéfiants, les deux frères Ferman ont fait appel, le vendredi 5 juillet dernier, devant la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Rennes, en apportant, à l’audience, de nouvelles pièces, pour prouver leur innocence.

Originaires de Dreux, Nordine et Redwan Ferman sont des dealers bien connus de la justice. Leur dernière condamnation remonte à septembre 2018.

Le plus âgé, Nordine, 38 ans, placé en liberté conditionnelle, à l’époque, ne reconnaît toujours pas les faits et demande une relaxe. Il est soupçonné d’être "Maradona", qui serait le commanditaire du trafic. Pour sa part, Redwan, le benjamin, 34 ans, qui compte déjà 28 condamnations à son casier judiciaire, ne nie pas les faits, mais souhaite une réduction de sa peine. L’Echo républicain, qui suit ce dossier, rapporte que celui-ci "admet sa participation dans un vaste trafic de cannabis qui contrôlait un point de vente très rentable dans le quartier des Bergeronnettes, à Dreux".

Pour se tirer d’affaire, les deux frères ne lésinent pas sur les moyens et s’attachent les services des ténors du barreau. Leurs avocats "plaident sur les approximations et les interprétations à charge du dossier d’instruction", apportant, notamment, à l’audience, un témoignage qui n’a pas été pris en compte lors de la première audience, ainsi que des extraits des conversations téléphoniques qui n’ont pas été retenus et qui prouveraient l’innocence des mis en cause, fait remarquer la même source.

Dans ce dossier, 22 autres personnes sont également condamnées pour trafic de drogue. Les frères Ferman encourent jusqu’à 20 ans de prison. L’avocat général ne démord pas, affirmant que les nouveaux éléments apportés ne "suffisent pas" à mettre à mal l’enquête du juge d’instruction. Et, d’affirmer qu’ "on avait affaire à une entreprise en plein développement, qui était en train de mettre en place une nouvelle filière, avec le Maroc", rapporte le média qui signale que la décision de la Cour est attendue pour le 6 septembre.

  • France : extradé du Maroc, un baron de la drogue en fuite

    Roberto Blanchedent est à nouveau en cavale depuis le 19 septembre. Placé sous contrôle judiciaire, il avait l'obligation de se présenter une fois par jour au commissariat, après la relaxe dont il a bénéficié le 12 septembre.

  • France : un camion avec 11 tonnes de cannabis marocain intercepté à Besançon

    La saisie opérée dans la soirée du vendredi dernier par la police judiciaire près de Besançon relève d'un véritable record. On évoque parle d'un vaste réseau de trafic de stupéfiants "ampleur" entre le Maroc, l'Espagne, la France et la Belgique.

  • France : 2,5 tonnes de cannabis marocain saisies à Argenteuil

    Les enquêteurs de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont procédé, lundi 14 octobre, à la saisie de plusieurs tonnes de cannabis marocain à Argenteuil, dans le Val-d'Oise.

  • Orléans : accusé d'avoir tué sa fille, Ahmed Touloub demande sa remise en liberté

    Ce jeudi 13 juin, Ahmed Touloub a demandé sa remise en liberté devant la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Orléans. Lui et son épouse, Halima, ont été interpellés, voici tout juste un an. En effet, ils ont été mis en examen pour le meurtre de leur fillette de 4 ans, dont le corps mutilé et sans vie avait été retrouvé, le 11 août 1987, en bordure de l'autoroute A10, à la hauteur de Suèvres (Loir-et-Cher).

  • France : condamné, il a préféré passer ses vacances au Maroc

    Un trafiquant de stupéfiants, interpellé le mardi 17 septembre, en possession de drogue et, pour excès de vitesse, a été condamné à quatre mois de prison ferme à Vannes.

  • France : le cannabis marocain (largement) en tête des saisies

    En France, c'est la ville de Marseille qui a été choisie, le mardi 17 septembre, pour la présentation du nouveau Plan gouvernemental de Lutte contre le trafic des stupéfiants. Secteur pourvoyeur d'énormes devises, le trafic de drogue est considéré comme le premier "marché criminel" en France.

  • Le Mozart du trafic de drogue arrêté en France

    Sofiane Boukhedimi, 34 ans, surnommé par un procureur « Le Mozart du trafic de drogue », a été interpellé lundi dernier. Ce dernier s'activait au Maroc, en Algérie, en France et en Espagne. Huit autres personnes ont été arrêtées en même temps.

  • France : 15 mois de prison pour un Marocain qui a volé 350 portables

    Le 27 octobre, un habitant de Dreux en France a été surpris par la douane marocaine, en possession de 350 téléphones de la même marque, dans son coffre. La marchandise, ainsi que sa voiture ont été confisquées par les douaniers. La justice française a été saisie. Les enquêteurs espéraient remonter un réseau de cambrioleurs, mais rien n'a permis de relier le Drouais au cambriolage.

  • Belgique : les membres d'une même famille importaient du cannabis du Maroc

    Une vingtaine de personnes ont été interpellées, le jeudi 4 juillet 2019, suite à une trentaine de perquisitions en région bruxelloise. Membres d'une même famille d'Anderlecht, elles sont les présumés principaux responsables d'un trafic de stupéfiants en provenance du Maroc.

  • Trois Français condamnés pour terrorisme au Maroc

    Trois ressortissants français ont été condamnés à des peines allant d'1 à 5 ans de prison ferme dans des affaires liées au terrorisme. La sentence a été prononcée par la Chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près la Cour d'Appel de Salé.