France : extradé du Maroc, un baron de la drogue en fuite

10 octobre 2019 - 20h30 - France - Ecrit par : S.A

Roberto Blanchedent est à nouveau en cavale depuis le 19 septembre. Placé sous contrôle judiciaire, il avait l’obligation de se présenter une fois par jour au commissariat, après la relaxe dont il a bénéficié le 12 septembre.

Blanchedent, 31 ans, a disparu des radars depuis le 19 septembre, le jour du délibéré rendu à son encontre, rapporte Le télégramme. Celui-ci a été condamné en appel à sept ans de prison ferme pour sa participation à un important réseau de trafic de stupéfiants, démantelé dans le quartier vannetais de Kercado en 2015.

En octobre 2015, la police avait arrêté Roberto Blanchedent, le soupçonnant d’avoir « industrialisé le trafic de stups à Vannes ». Son avocat, Me Amar Bouaou, lui avait obtenu la liberté.

Sans attendre son procès, le fugitif se rendit au Maroc. Le 27 mai 2017, le Tribunal le condamne par contumace à huit ans de prison ferme, et deux mandats d’arrêt internationaux ont été délivrés contre lui.

Une condamnation sera également prononcée en 2018 : Roberto écope de quatre mois de prison ferme par contumace pour un délit de fuite. La suite ? Il sera mis en examen dans une seconde affaire de stupéfiants à Vannes.

Cette même année, le « baron de la drogue » avait été extradé du Maroc. Arrivé en France, il séjourna à la prison de Rennes dans l’attente de son nouveau procès, rappelle la même source. Après l’audience le 20 juin, le délibéré devrait être effectif le 19 septembre, mais aucune trace de l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Procès - Prison

Aller plus loin

Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, risque 18 ans de prison

L’avocate générale de la cour d’appel de Bordeaux a requis contre Moufide Bouchibi, considéré comme l’un des importants trafiquants de cannabis entre le Maroc et la France, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...