France : extradé du Maroc, un baron de la drogue en fuite

10 octobre 2019 - 20h30 - France - Ecrit par : S.A

Roberto Blanchedent est à nouveau en cavale depuis le 19 septembre. Placé sous contrôle judiciaire, il avait l’obligation de se présenter une fois par jour au commissariat, après la relaxe dont il a bénéficié le 12 septembre.

Blanchedent, 31 ans, a disparu des radars depuis le 19 septembre, le jour du délibéré rendu à son encontre, rapporte Le télégramme. Celui-ci a été condamné en appel à sept ans de prison ferme pour sa participation à un important réseau de trafic de stupéfiants, démantelé dans le quartier vannetais de Kercado en 2015.

En octobre 2015, la police avait arrêté Roberto Blanchedent, le soupçonnant d’avoir « industrialisé le trafic de stups à Vannes ». Son avocat, Me Amar Bouaou, lui avait obtenu la liberté.

Sans attendre son procès, le fugitif se rendit au Maroc. Le 27 mai 2017, le Tribunal le condamne par contumace à huit ans de prison ferme, et deux mandats d’arrêt internationaux ont été délivrés contre lui.

Une condamnation sera également prononcée en 2018 : Roberto écope de quatre mois de prison ferme par contumace pour un délit de fuite. La suite ? Il sera mis en examen dans une seconde affaire de stupéfiants à Vannes.

Cette même année, le « baron de la drogue » avait été extradé du Maroc. Arrivé en France, il séjourna à la prison de Rennes dans l’attente de son nouveau procès, rappelle la même source. Après l’audience le 20 juin, le délibéré devrait être effectif le 19 septembre, mais aucune trace de l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Procès - Prison

Aller plus loin

Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, risque 18 ans de prison

L’avocate générale de la cour d’appel de Bordeaux a requis contre Moufide Bouchibi, considéré comme l’un des importants trafiquants de cannabis entre le Maroc et la France, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...