France : 15 mois de prison pour un Marocain qui a volé 350 portables

19 mai 2019 - 14h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le 27 octobre, un habitant de Dreux en France a été surpris par la douane marocaine, en possession de 350 téléphones de la même marque, dans son coffre. La marchandise, ainsi que sa voiture ont été confisquées par les douaniers. La justice française a été saisie. Les enquêteurs espéraient remonter un réseau de cambrioleurs, mais rien n’a permis de relier le Drouais au cambriolage.

« Je n’ai rien à voir avec le vol », assure Lhassan Daoudi, un Drouais de 48 ans, au tribunal de Chartres. D’ailleurs, rapporte le journal l’Echo républicain, « rien ne relie cet habitant de Dreux, au cambriolage d’un entrepôt de logistique, à Nonancourt (Eure), commis entre le 1er et le 3 septembre 2017 ».

En effet, une petite immersion dans cette affaire pour le moins rocambolesque, a permis aux enquêteurs de comprendre que les cambrioleurs sont repartis avec des palettes chargées de 7.800 téléphones portables et de neuf tablettes tactiles. Ils ont arrosé l’entrepôt de poudre d’extincteur, avant de fuir à bord d’un camion volé sur place. Le poids lourd a été retrouvé incendié, quelques kilomètres plus loin.

Avec l’arrestation de Lhassan Daoudi le 27 octobre par la douane marocaine, en possession de 350 téléphones de la même marque dans son coffre, la justice française qui avait été entre temps saisie, « espérait remonter un réseau de cambrioleurs, mais rien n’a permis de relier le Drouais au cambriolage », rapporte la même source. A la question du président d’audience de savoir « comment s’est-il procuré les téléphones ? », le prévenu répond : « Il y avait une camionnette à proximité du bar où j’étais. Le type vendait les téléphones pour 20 € chacun. Je lui en ai acheté 350. Je voulais les revendre au Maroc. »

Face à Me Richard Duval, du barreau d’Évreux (Eure), qui défend les intérêts de la société victime du cambriolage et qui réclame 514.000 € de dommages et intérêts, soit le montant total des marchandises dérobées, Lhassan Daoudi assure qu’il a succombé à la tentation de se faire un peu d’argent : « J’ai eu un moment de faiblesse, pour avoir une vie meilleure. », dit-il. Il admet s’être douté de l’origine frauduleuse des téléphones, mais minimise : « Le problème, c’est que je suis un peu naïf. Je suis devenu receleur malgré moi », a-t-il balbutié. Le tribunal a requis contre Lhassan Daoudi quinze mois de prison ferme pour recel et débouté la partie civile de ses réclamations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Douane marocaine - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.