L’opérateur Free perd son procès contre Maroc Telecom

- 18h46 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’opérateur français de téléphonie Free, a perdu le procès qui l’opposait à Maroc Telecom depuis 2008. Le jugement a été rendu en octobre dernier par un tribunal de commerce marocain, nous apprend l’hebdomadaire L’Express.

Free n’obtiendra pas les 58 millions de dirhams à titre de dommages et intérêts qu’il réclamait à Maroc Telecom, en raison de pertes essuyées par le fournisseur d’accès à internet français, suite à la location d’une liaison auprès de l’opérateur marocain.

La liaison de Total Call, centre d’appels du groupe Iliad, filiale de Free à Casablanca, aurait été interrompue pendant huit jours, explique le groupe français, dont la plateforme casablancaise est opérationnelle depuis août 2005.

Cette coupure aurait causé un préjudice matériel estimé à 5,2 millions d’euros par Free.

  • La CDG, futur actionnaire de Maroc Telecom ?

    Le gouvernement marocain aurait exigé la présence d'un acteur local dans le capital de Maroc Telecom, mis en vente par le groupe français Vivendi.

  • Le Qatar ne veut plus de Maroc Telecom

    Le groupe qatari Ooredoo (ex-Qtel) n'est plus en lice pour l'acquisition de la participation de Vivendi dans Maroc Telecom. L'opérateur Emirati Etisalat est désormais le seul acquéreur potentiel.

  • Etisalat proche du rachat de Maroc Telecom à 4,2 milliards d'euros

    L'opérateur émirati Etisalat vient de proposer 4,2 milliards d'euros pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom. La transaction devrait être finalisée avant le 25 septembre. Vivendi, présent dans le tour de table de Maroc Telecom depuis 2001, se retire ainsi de l'une de ses filiales les plus rentables pour réduire sa dette.

  • Vers une offre record pour Maroc Télécom ?

    L'opérateur de télécommunication qatarie Ooredoo, anciennement Qatar Telecom, vient de débloquer plus de 12 milliards de dollars pour l'achat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

  • Vivendi cédera-t-il ses parts dans Maroc Telecom ?

    Vivendi n'a toujours pas réagi aux offres de rachat de sa participation dans Maroc Télécom par les deux candidats en lice, Ooredoo (ex QTel) et Etisalat. Les deux opérateurs Qatariote et Emirati doivent attendre jusqu'en septembre pour connaître la réponse du groupe français.

  • Maroc Telecom, une tour de 23 étages à 1 milliard de DH

    La tour en verre de Maroc Telecom, au quartier Hay Riad, à Rabat a été inaugurée ce lundi 17 juin par le Roi Mohammed VI. Le nouveau siège de l'opérateur historique des télécommunications au Maroc a coûté plus de 100 millions d'euros.

  • Et si Vodafone rachetait Maroc Telecom ?

    Même si l'Emirati Etisalat est en discussions exclusives avec Vivendi pour mettre la main sur Maroc Telecom, il se pourrait que Vodafone vienne jouer au trouble-fête, si l'on en croit les révélations faites par le journal anglais "Mailonline"

  • Vivendi veut 3,9 milliards d'euros pour Maroc Télécom

    Les négociations exclusives entre Vivendi et Etisalat pour le rachat des 53% détenus par le groupe français dans Maroc Télécom, ont été prolongées jusqu'au 31 octobre, a annoncé dimanche Etisalat. Vivendi aurait demandé 3,9 milliards d'euros pour ses parts dans Maroc Telecom.

  • Le Roi Mohammed VI, les Emirats Arabes Unis et Maroc Telecom

    L'opérateur émirati Etisalat serait le candidat favori pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi. Etisalat a déjà fait une offre mercredi pour le rachat du géant marocain, pour laquelle il a mobilisé pas moins de 8 milliards de dollars.

  • Maroc Telecom s'empare de 51% de Gabon Telecom

    Maroc Telecom a finalisé jeudi avec les représentants de l'Etat Gabonais, le contrat d'acquisition de 51% de l'opérateur de téléphonie mobile Gabon Telecom.