Hadji, au nom du frère

18 décembre 2007 - 12h02 - Sport - Ecrit par : L.A

Abdallah Blinda a été un sélectionneur (1993-94) controversé. L’histoire retiendra qu’il fut le commandant d’un navire marocain qui a complètement sombré lors d’une World Cup 94 de triste mémoire.

Trois matches pour autant de défaites sans pour autant avoir été ridicule. Le plus mauvais bilan marocain durant une Coupe du monde. N’empêche, on ne saurait oublié que ce même Blinda avait réussi à relever le défi de la qualification, remplaçant au pied levé Louzani à la veille du dernier match décisif. Une victoire à l’arraché au terme d’un dramatique Maroc-Zambie à Casablanca (1-0, but de Laghrissi).

Une victoire mais surtout un coup de génie. Le public marocain découvre ce jour-là un très jeune joueur, dont il n’avait jamais entendu parler auparavant. Un jeunot de vingt ans lancé donc par Blinda dans une rencontre cruciale mais qui va par la suite se révéler être l’un des plus talentueux de l’histoire de notre football. Son nom : Mustapha Hadji.

Quarante cinq minutes, c’est le temps qu’il lui a fallu pour mettre dans sa poche les 85.000 spectateurs d’un complexe Mohammed V plein à craquer. Magique moment que de voir cette foule des grands jours scander son nom à la mi-temps. Lui, l’enfant d’immigrés, encore parfait inconnu une heure auparavant. La suite, on la connait tous. Ballon d’Or africain en 1998, Hadji va devenir avec Naybet et Bassir le symbole d’une génération dorée. Celle de la seconde moitié des années 90 avec pour apothéose la participation à la Coupe du monde 1998 en France. Une élimination au premier tour certes, mais surtout beaucoup de joie, d’émotions et le respect de toute la planéte football à l’égard de la qualité de jeu proposé par la bande à Henri Michel.

Des prestations à l’image de la carrière de Mustapha en équipe nationale, qui malgré l’addition de talents à l’époque échouera à glaner un titre africain. Mustapha Hadji, c’est bien entendu quelques buts dont certains gravés à jamais dans la mémoire collective sportive marocaine : Maroc-Norvège (CM 98) et ce déboulé fantastique, la reprise de volée lors de Maroc-Egypte (éliminatoires CM 2002) mais aussi et surtout ce magnifique coup de ciseau face à ces mêmes Pharaons lors de la CAN 98 au Burkina. L’aventure s’achèvera un soir de défaite à Dakar aux éliminatoires du Mondial asiatique.

Zaki, succède à Coelho et tente de relancer le génie. En vain. Fin de la carrière de Mustapha, mais pas celle de Hadji. Youssouf, le jeune frère est là. Fier de reprendre le flambeau laissé par l’illustre aîné, il saura s’en montrer digne, participant avec ses camarades à l’exploit de 2004 avec notamment ce but que l’on n’oubliera jamais face à l’Algérie en quart de finale. Encore jeune (27 ans), Youssouf incarne toujours le présent de cette sélection, grandement attendu au Ghana, surtout après que l’on ait pu juger de son potentiel le mois dernier face à la France à St-Denis. Avec peut-être au bout un titre, au nom du frère.

Aujourd’hui le Maroc - Talal Salahdine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Youssef Hadji - Football - Mustapha Hadji

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a débuté son année 2025 sous les projecteurs en décrochant le Trophée des Champions face à l’AS Monaco, grâce à une victoire minimaliste (1-0). Si ce résultat renforce les ambitions du club parisien, la prestation d’Achraf...

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.