Hadji, au nom du frère

- 12h02 - Sport - Ecrit par : L.A

Abdallah Blinda a été un sélectionneur (1993-94) controversé. L’histoire retiendra qu’il fut le commandant d’un navire marocain qui a complètement sombré lors d’une World Cup 94 de triste mémoire.

Trois matches pour autant de défaites sans pour autant avoir été ridicule. Le plus mauvais bilan marocain durant une Coupe du monde. N’empêche, on ne saurait oublié que ce même Blinda avait réussi à relever le défi de la qualification, remplaçant au pied levé Louzani à la veille du dernier match décisif. Une victoire à l’arraché au terme d’un dramatique Maroc-Zambie à Casablanca (1-0, but de Laghrissi).

Une victoire mais surtout un coup de génie. Le public marocain découvre ce jour-là un très jeune joueur, dont il n’avait jamais entendu parler auparavant. Un jeunot de vingt ans lancé donc par Blinda dans une rencontre cruciale mais qui va par la suite se révéler être l’un des plus talentueux de l’histoire de notre football. Son nom : Mustapha Hadji.

Quarante cinq minutes, c’est le temps qu’il lui a fallu pour mettre dans sa poche les 85.000 spectateurs d’un complexe Mohammed V plein à craquer. Magique moment que de voir cette foule des grands jours scander son nom à la mi-temps. Lui, l’enfant d’immigrés, encore parfait inconnu une heure auparavant. La suite, on la connait tous. Ballon d’Or africain en 1998, Hadji va devenir avec Naybet et Bassir le symbole d’une génération dorée. Celle de la seconde moitié des années 90 avec pour apothéose la participation à la Coupe du monde 1998 en France. Une élimination au premier tour certes, mais surtout beaucoup de joie, d’émotions et le respect de toute la planéte football à l’égard de la qualité de jeu proposé par la bande à Henri Michel.

Des prestations à l’image de la carrière de Mustapha en équipe nationale, qui malgré l’addition de talents à l’époque échouera à glaner un titre africain. Mustapha Hadji, c’est bien entendu quelques buts dont certains gravés à jamais dans la mémoire collective sportive marocaine : Maroc-Norvège (CM 98) et ce déboulé fantastique, la reprise de volée lors de Maroc-Egypte (éliminatoires CM 2002) mais aussi et surtout ce magnifique coup de ciseau face à ces mêmes Pharaons lors de la CAN 98 au Burkina. L’aventure s’achèvera un soir de défaite à Dakar aux éliminatoires du Mondial asiatique.

Zaki, succède à Coelho et tente de relancer le génie. En vain. Fin de la carrière de Mustapha, mais pas celle de Hadji. Youssouf, le jeune frère est là. Fier de reprendre le flambeau laissé par l’illustre aîné, il saura s’en montrer digne, participant avec ses camarades à l’exploit de 2004 avec notamment ce but que l’on n’oubliera jamais face à l’Algérie en quart de finale. Encore jeune (27 ans), Youssouf incarne toujours le présent de cette sélection, grandement attendu au Ghana, surtout après que l’on ait pu juger de son potentiel le mois dernier face à la France à St-Denis. Avec peut-être au bout un titre, au nom du frère.

Aujourd’hui le Maroc - Talal Salahdine

  • Mustapha Hadji prend sa retraite professionnelle

    L'ancien international marocain, Mustapha Hadji, a décidé mettre fin à sa carrière professionnelle. L'attaquant, qui évoluait depuis 2007 au CS Fola Esch au Luxembourg, a décidé de se retirer définitivement du monde du football.

  • Hadji dans le coeur des supporteurs français

    L'attaquant marocain Youssouf Hadji a pris une place prépondérante dans le coeur des supporteurs et dans le jeu offensif de l'AS Nancy-Lorraine, qui reçoit Amiens en 8e de finale de la Coupe de la Ligue française, mardi.

  • Hadji rugit de nouveau

    À peine revenu de la CAN, le Lion de l'Atlas a de nouveau fait parler de lui. En baisse de forme avant son départ au Ghana, Youssouf Hadji semble avoir retrouvé tous ses moyens pour son retour au sein de l'ASNL, pesant de tout son poids dans le jeu lorrain face à Toulouse, le week-end dernier.

  • Football : L'Udinese observe Hadji et Sektioui

    L'Udinese prépare déjà la prochaine saison. Les dirigeants frioulans penseraient notamment à l'attaquant nancéien Youssouf Hadji pour renforcer leur ligne d'attaque.

  • Samir Hadji à Nancy

    Le fils de l'international marocain Mustapha Hadji et neveux de Youssef Hadji, Samir Hadji, vient d'être engagé par l'AS Nancy-Lorraine.

  • Youssef Hadji se fait un prénom

    Hadji s'affirme comme le maître à jouer de Nancy depuis son retour dans son club formateur. Des performances qui le font exister à côté de son frère Mustapha.

  • Maroc-Ghana cet après-midi à Accra !

    Le Maroc va tenter de battre le pays hôte, le Ghana, en match comptant pour la troisième et dernière journée du groupe A de la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des nations, ce lundi à 17h GMT à Accra, afin de décrocher sa qualification pour les quarts de finale. Au même moment à Sekondi, la Guinée a l'occasion de valider son ticket face à la Namibie, éliminée de la compétition après deux défaites. Le suspense reste total dans cette course à trois pour la qualification.

  • Zerka sur la voie du retour en sélection

    Un trio qui marche à merveille. La triplette marocaine Michael Bassir-Youssef Hadji-Moncef Zerka fait des siennes avec son club de Nancy, dauphin inatendu du championnat français de première division et fraîchement qualifié au tour suivant de la coupe de la Ligue.

  • Farid Hadji au Kawkab de Marrakech ?

    Farid Hadji, le petit frère de Youssef et Mustapha Hadji, est actuellement à l'essai au Kawkab de Marrakech.

  • CAN 2008 : Le Maroc veut frapper un gros coup

    Conquérants face à la France en match amical en novembre, les Marocains d'Henri Michel figurent parmi les favoris de la CAN 2008 et disposent d'un groupe compétitif pour bousculer la hiérarchie continentale. Elimination dès le premier tour il y a deux ans en Egypte, privés de Mondial 2006, les supporters marocains ont plutôt été déçus par leurs Lions de l'Atlas ces derniers temps. Après des qualifications laborieuses, les coéquipiers de Marouane Chamakh, star adulée dans son royaume, ont viré de cap lors de la nomination d'Henri Michel en septembre.