Fret maritime au Maroc : nouvelle taxe en vue

28 avril 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Les importateurs marocains seront désormais assujettis à une nouvelle taxe de 250 dirhams applicables à chaque conteneur acheminé par d’autres prestataires. Ainsi en a décidé Sealand-Maersk tentant de récupérer pour elle, la branche du transport des conteneurs vers les lieux de livraison.

La décision qui prend effet à partir du 1ᵉʳ mai, va s’appliquer à tous les conteneurs de type « dry » (secs) et « reefer » (frigorifiques) en provenance de l’Europe et de la Méditerranée et dont la livraison est assurée par une autre structure que la filiale de Maersk dans les ports de Casablanca, Agadir et Tanger, a expliqué le quotidien l’Économiste.

Selon le journal, cette nouvelle donne va mettre fin à la pratique actuelle qui donne la liberté aux importateurs de faire assurer par un prestataire de son choix, le transport des conteneurs vers les lieux de livraison. « Désormais, cette pratique devrait tirer à sa fin si l’importateur consent à supporter un surcoût de 250 dirhams », prévient en outre, le journal qui fait remarquer Sealand veut s’occuper lui-même de l’acheminement des conteneurs.

Et le journal de révéler que la firme internationale de la logistique maritime a pris une telle décision pour assurer « un meilleur contrôle sur ses équipements, une optimisation de leurs transports terrestres à l’export et une meilleure gestion des flux de ses conteneurs vides au niveau des dépôts ».

En plus de cette taxe, le leader des conteneurs recommande un système de planification des rendez-vous qui doivent être pris 24 heures à l’avance. Ce qui impactera les délais de livraison des importations, ajoute l’Économiste.

En revanche, analyse le quotidien, la nouvelle taxe intervient dans un contexte financier tendu par la crise sanitaire du Covid-19 qui avait déjà engendré une désorganisation du transport maritime marquée par une hausse des prix du fret de conteneurs. Et le journal de faire observer que manifestement la nouvelle taxe va renchérir les charges aux opérateurs portuaires déjà confrontés à une conjoncture difficile.

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Tanger - Maritime

Aller plus loin

Du changement pour les bateaux FRS

Le groupe FRS a enclenché le renouvellement de son identité au niveau de toutes ses filiales tout en gardant ses couleurs institutionnelles (rouge et blanc), ainsi que le...

Le Maroc renforce la sécurité de ses espaces maritimes

Le Maroc vient de renforcer ses efforts pour assurer la sécurité du transport dans le cadre de sa stratégie de sûreté des espaces maritimes. C’est ce qu’indique le ministre de...

La CMA CGM impose une nouvelle surtaxe pour le fret au Maroc

La compagnie maritime CMA CGM a annoncé un nouveau supplément de haute saison (PSS) entre le Maroc et des pays comme la République démocratique du Congo et l’Angola. Cette...

Dossiers :

Agadir

EasyJet annonce deux nouvelles liaisons vers Agadir

La compagnie aérienne low cost EasyJet a annoncé le lancement, dès la saison hivernale prochaine, de deux liaisons vers Agadir, au départ de Londres-Luton et de Glasgow.

Activisme diplomatique du Maroc dans le nord d’Israël

Le chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, Abderrahim Bayoud, a effectué une visite à Afoula, dans le nord d’Israël, où il s’est entretenu avec plusieurs autorités locales sur des questions liées au renforcement des relations entre les deux pays.

Deux touristes espagnoles sidérées par les prix abordables au Maroc

Les voyageurs espagnols s’étonnent des prix relativement bas au Maroc, notamment en matière de restauration. Deux touristes espagnoles, agréablement surprises lors de leur séjour dans le royaume, recommandent la destination Maroc.

Ryanair va desservir trois villes marocaines au départ de Barcelone

Ryanair prévoit de lancer trois liaisons aériennes au départ de sa base Barcelone-El Prat vers le Maroc cet autonome. La low cost irlandaise desservira Agadir, Oujda et Rabat.

Agadir aura son « Lion Park »

La ville d’Agadir abritera bientôt un « Lion Park ». Il sera implanté sur plusieurs hectares de terrain afin de permettre aux touristes d’admirer des lions en liberté. Le projet a été lancé par Hakim Abdel Hafid, un Marocain ayant de nombreuses...

Casablanca

Casablanca, 5ᵉ principale ville francophone en Afrique

Casablanca a régressé dans le dernier classement de l’ONU des principales villes francophones en Afrique, occupant désormais la 5ᵉ place derrière, Douala, la 2ᵉ ville camerounaise.

Remonté après l’annulation de son concert à Casablanca, Booba clashe Maes

Booba vient de publier des photos de la vie privée de Maes qui a mené une campagne à son encontre pour faire annuler son concert à Casablanca au Maroc, initialement programmé pour ce mois de juin.

Un fabricant de pièces d’avion et d’hélicoptère s’installe au Maroc

Le fabricant de pièces d’avion et d’hélicoptère, « Le Piston français » (LPF) a posé ses valises au Maroc. Cette usine va produire des pièces mécaniques de haute technicité pour l’aéronautique.

Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra

Quatre foyers de contamination au variant indien Delta ont été détectés au Maroc. Trois à Casablanca et un quatrième à Kénitra.

Casablanca : arrestation d’un policier suspecté de vol

La police judiciaire de Casablanca a arrêté un inspecteur de police soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vol.

Tanger

Pedro Sanchez en vacances à Marrakech

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé mardi à Marrakech au Maroc avec sa famille pour y passer quelques jours de vacances. Un séjour qui ne manquera pas de susciter la polémique en Espagne.

Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un an une peine pour trafic de drogue à la prison locale de Tanger.

Macron remercié pour son beau geste envers une petite marocaine atteinte d’autisme

La Maison des Familles de Grenoble remercie le président Emmanuel Macron qui «  a donné un moment de grâce  » à Nihal, une petite marocaine de 9 ans atteinte d’autisme, lors de sa visite à la plateforme de repérage de l’autisme du Centre hospitalier...

Air Arabia Maroc lance deux nouveaux vols

Pour son programme estival, la compagnie aérienne Air Arabia Maroc a annoncé le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Séville à Casablanca et à Tanger.

Tanger : un banquier arrêté pour son implication dans une fouille au trésor

Les agents de la Sûreté nationale de Beni Makada à Tanger ont arrêté en flagrant délit dimanche 27 février 2022 trois individus, dont le responsable d’une agence bancaire. Ils seraient impliqués dans une fouille au trésor dans l’un des quartiers de la...

Maritime

FRS : la filiale marocaine vendue

FRS Iberia/Maroc, filiale du groupe allemand FRS, basée à Flensbourg, a été racheté par une compagnie maritime danoise DFDS, leader du secteur des ferrys et de la logistique en Europe.

Tanger Med se renforce dans Marsa Maroc

Tanger Med va prendre la participation de l’État dans l’opérateur portuaire Marsa Maroc. L’annonce a été faite par la société portuaire et porte sur les 35 % détenus par les pouvoirs publics.

Le bon bilan de la compagnie GNV grâce aux MRE

La réouverture des frontières et l’organisation cette année de l’opération Marhaba ont profité à la compagnie de navigation maritime italienne Grandi Navi Veloci (GNV), qui a dressé un bilan positif cette fin de saison et annoncé une augmentation de...

Retour des MRE : le Maroc délaisse l’Espagne pour le Portugal

Le gouvernement marocain étudie la possibilité de faire transiter les MRE par le Portugal cet été. Les autorités pourraient prévoir une nouvelle ligne maritime qui reliera le port portugais de Portimao (sud) au port de Tanger Med.

Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

L’autorité portuaire de la baie d’Algésiras a annoncé ce mardi la suspension du trafic maritime entre le port de Tarifa (Espagne) et celui de Tanger ville jusqu’à nouvel ordre. À l’origine de cette décision, les vents forts qui soufflent sur le détroit...