Le poste-frontière de Sebta fermé au mois d’août

- 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Afin d’accélérer les passages et d’éviter les bouchons, les autorités espagnoles et marocaines ont décidé de la suspension "temporaire et mutuellement convenue" des échanges transfrontaliers à pied et dans des véhicules de tous types de marchandises, entre Ceuta et le Royaume, durant le mois d’août.

La décision de cette restriction à l’activité des porteurs est prise d’un commun accord par les autorités frontalières des deux pays et entrera en vigueur le 29 juillet. Elle durera au moins jusqu’au 3 septembre, juste après la Journée de l’Autonomie, informe le média espagnol, La Vanguardia.

Il s’agit là, relève Europa Press, de l’arrêt de l’activité commerciale à laquelle des milliers de citoyens marocains sont voués et qui pèse entre 25 et 30% du Produit intérieur brut (PIB) de la ville espagnole.

Pour justifier cette décision, les autorités gouvernementales avancent qu’elle correspond à "la confluence d’une série de dates festives". Il s’agit, entre autres, souligne le même média, des fêtes patronales en l’honneur de la Vierge de l’Afrique (du 30 juillet au 5 août) et de l’Aid El-Kébir, la célébration la plus importante du calendrier musulman, qui aura lieu à la mi-août.

Par ailleurs, détaille la même source, cette décision facilitera le transit des Marocains qui se rendent dans leur pays d’origine, en été, dans le cadre de l’Opération "Paso del Estrecho" (OPE ou "Marhaba" 2019, du côté marocain), dont les "journées les plus critiques" sont attendues pour la fin du mois d’août.

  • Le commerce entre Ceuta et le Maroc fermé

    En raison des travaux du col de Tarajal, le transit de tous les types de marchandises de Ceuta au Maroc par des véhicules relevant du "commerce atypique" convenu par les autorités du Royaume sera suspendu et, ce, pour une durée indéterminée. Le commerce transfrontalier entre le Maroc et la ville autonome de Ceuta ne reprendra pas en septembre 2019, comme l'avaient pourtant retenu les deux parties.

  • Le Maroc et l'Espagne préparent l'arrivée de millions de MRE

    Dans moins d'un mois commencera l'opération Marhaba 2019 pour l'accueil des Marocains du monde. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, une réunion entre les autorités espagnoles et marocaines s'est déroulée cette semaine.

  • Sebta : les contrebandiers sont de retour

    Le poste-frontalier de la ville de Sebta ouvre à nouveau ses portes à la contrebande. Fermé il y a plus d'un mois pour raison de travaux et de restructuration de la voie du côté espagnol, les activités semblent reprendre après une concertation entre les autorités marocaines et espagnoles. Néanmoins, seuls les piétons sont autorisés.

  • Sebta ferme définitivement un passage frontalier

    Les autorités de la ville autonome de Ceuta ont décrété la fermeture "définitive", pour des raisons de "sécurité", du passage nord de la ville autonome, où la sortie du dernier groupe de migrants de la barrière a eu lieu le 30 août. Il s'agit d'un point de transit à destination et en provenance du Maroc qui était très utilisé.

  • Ceuta : le Maroc ferme la frontière, la tension monte (vidéo)

    Les autorités marocaines ont fermé la frontière avec Sebta, le lundi 30 septembre, à midi, pendant un peu plus d'une heure, alors que plusieurs centaines de personnes attendaient leur passage.

  • G7 : ce qu'a fait l'Espagne pour faciliter le passage des MRE

    Afin de faciliter l'Opération "Paso del Estrecho" coïncidant avec la tenue du Sommet international du G-7 qui s'est tenu à Biarritz du 23 au 26 août, la Direction générale de la Circulation (DGT) avait élaboré un plan opérationnel de réglementation et de surveillance.

  • Retour des MRE : l'Espagne bloque des points de passage frontalier avec la France

    En cette période de l'année, le retour des Marocains Résidant à l'étranger provoquent une circulation intense au niveau des autoroutes espagnoles et françaises.

  • Maroc : un rapport désastreux sur le calvaire des "femmes-mulets" à Sebta

    La vie misérable des "femmes-mulets" a suscité une Mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta. Le rapport de ladite mission dépasse l'entendement : insultes, harcèlement moral et physique, et toutes formes de violences sont le lot quotidien de ces femmes qui se battent pour la survie.

  • Il sera plus difficile de passer la frontière de Sebta

    Le Gouvernement de l'enclave espagnole de Sebta mettra en application le Projet, "Frontière intelligente". Il permet la reconnaissance faciale des personnes. Les tests, initiés, à cet effet, au mois de juillet 2019, au niveau du passage de Tarajal II, vont cibler le renforcement des systèmes sécuritaires et le passage des marchandises, en particulier.

  • Les Marocains du Monde toujours aussi nombreux dans les ports espagnols

    Plus de 1,2 million de Marocains résidant à l'Etranger (MRE) ont traversé le Détroit sans incident grâce à l'opération Paso del Estrecho (OPE). Elle a démarré le 15 juin et se poursuit avec, parfois, quelques accrocs.