Recherche

Le poste-frontière de Sebta fermé au mois d’août

© Copyright : DR

10 juillet 2019 - 11h00 - Economie

Afin d’accélérer les passages et d’éviter les bouchons, les autorités espagnoles et marocaines ont décidé de la suspension "temporaire et mutuellement convenue" des échanges transfrontaliers à pied et dans des véhicules de tous types de marchandises, entre Ceuta et le Royaume, durant le mois d’août.

La décision de cette restriction à l’activité des porteurs est prise d’un commun accord par les autorités frontalières des deux pays et entrera en vigueur le 29 juillet. Elle durera au moins jusqu’au 3 septembre, juste après la Journée de l’Autonomie, informe le média espagnol, La Vanguardia.

Il s’agit là, relève Europa Press, de l’arrêt de l’activité commerciale à laquelle des milliers de citoyens marocains sont voués et qui pèse entre 25 et 30% du Produit intérieur brut (PIB) de la ville espagnole.

Pour justifier cette décision, les autorités gouvernementales avancent qu’elle correspond à "la confluence d’une série de dates festives". Il s’agit, entre autres, souligne le même média, des fêtes patronales en l’honneur de la Vierge de l’Afrique (du 30 juillet au 5 août) et de l’Aid El-Kébir, la célébration la plus importante du calendrier musulman, qui aura lieu à la mi-août.

Par ailleurs, détaille la même source, cette décision facilitera le transit des Marocains qui se rendent dans leur pays d’origine, en été, dans le cadre de l’Opération "Paso del Estrecho" (OPE ou "Marhaba" 2019, du côté marocain), dont les "journées les plus critiques" sont attendues pour la fin du mois d’août.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact