G7 : ce qu’a fait l’Espagne pour faciliter le passage des MRE

27 août 2019 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Afin de faciliter l’Opération "Paso del Estrecho" coïncidant avec la tenue du Sommet international du G-7 qui s’est tenu à Biarritz du 23 au 26 août, la Direction générale de la Circulation (DGT) avait élaboré un plan opérationnel de réglementation et de surveillance.

En procédant ainsi, la DGT souhaitait faire face aux conditions de circulation pouvant résulter de la tenue du Sommet international du G-7, rapporte El confidencial digital. En effet, pendant trois jours, ce sommet a coïncidé avec plusieurs événements dont le retour de l’afflux maximal de l’opération "Paso del Estrecho", en provenance du Maroc, le week-end d’été, dans lequel les déplacements sont doublés par rapport à ceux d’un week-end habituel, le retour de voyageurs du Portugal et celui des vacances pour beaucoup de citoyens européens vers leur lieu d’origine.

Tirant leçon de l’année dernière, de l’intensité de trafic accumulée par ces points de passage des frontières qui avait dépassé 200 000 véhicules en direction du pays voisin, la DGT a établi un plan visant à garantir la fluidité et la sécurité des personnes susceptibles d’être touchées.

A cet effet, concernant notamment le Maroc, la DGT confirme que des informations préalables ont été fournies aux voyageurs de l’Opération "Step of the Strait", venant du Royaume. Il leur est surtout demandé d’éviter l’entrée en France par les frontières du Pays Basque, du 23 au 26 août.

De même, il est assuré la distribution d’une brochure d’information dans les principaux ports dont celui d’Algésiras où il est recommandé aux chauffeurs d’éviter les dates du Sommet du G-7. Pour sa part, l’Ambassade d’Espagne au Maroc et les autorités marocaines ont été informées de la situation qui pourrait se produire à la frontière. Ainsi, depuis le Maroc, les citoyens sont également informés qu’ils doivent rentrer en Europe en évitant les passages frontaliers du Pays Basque du 23 au 26 août, appuie la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.