G7 : ce qu’a fait l’Espagne pour faciliter le passage des MRE

27 août 2019 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Afin de faciliter l’Opération "Paso del Estrecho" coïncidant avec la tenue du Sommet international du G-7 qui s’est tenu à Biarritz du 23 au 26 août, la Direction générale de la Circulation (DGT) avait élaboré un plan opérationnel de réglementation et de surveillance.

En procédant ainsi, la DGT souhaitait faire face aux conditions de circulation pouvant résulter de la tenue du Sommet international du G-7, rapporte El confidencial digital. En effet, pendant trois jours, ce sommet a coïncidé avec plusieurs événements dont le retour de l’afflux maximal de l’opération "Paso del Estrecho", en provenance du Maroc, le week-end d’été, dans lequel les déplacements sont doublés par rapport à ceux d’un week-end habituel, le retour de voyageurs du Portugal et celui des vacances pour beaucoup de citoyens européens vers leur lieu d’origine.

Tirant leçon de l’année dernière, de l’intensité de trafic accumulée par ces points de passage des frontières qui avait dépassé 200 000 véhicules en direction du pays voisin, la DGT a établi un plan visant à garantir la fluidité et la sécurité des personnes susceptibles d’être touchées.

A cet effet, concernant notamment le Maroc, la DGT confirme que des informations préalables ont été fournies aux voyageurs de l’Opération "Step of the Strait", venant du Royaume. Il leur est surtout demandé d’éviter l’entrée en France par les frontières du Pays Basque, du 23 au 26 août.

De même, il est assuré la distribution d’une brochure d’information dans les principaux ports dont celui d’Algésiras où il est recommandé aux chauffeurs d’éviter les dates du Sommet du G-7. Pour sa part, l’Ambassade d’Espagne au Maroc et les autorités marocaines ont été informées de la situation qui pourrait se produire à la frontière. Ainsi, depuis le Maroc, les citoyens sont également informés qu’ils doivent rentrer en Europe en évitant les passages frontaliers du Pays Basque du 23 au 26 août, appuie la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.