G7 : ce qu’a fait l’Espagne pour faciliter le passage des MRE

27 août 2019 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Afin de faciliter l’Opération "Paso del Estrecho" coïncidant avec la tenue du Sommet international du G-7 qui s’est tenu à Biarritz du 23 au 26 août, la Direction générale de la Circulation (DGT) avait élaboré un plan opérationnel de réglementation et de surveillance.

En procédant ainsi, la DGT souhaitait faire face aux conditions de circulation pouvant résulter de la tenue du Sommet international du G-7, rapporte El confidencial digital. En effet, pendant trois jours, ce sommet a coïncidé avec plusieurs événements dont le retour de l’afflux maximal de l’opération "Paso del Estrecho", en provenance du Maroc, le week-end d’été, dans lequel les déplacements sont doublés par rapport à ceux d’un week-end habituel, le retour de voyageurs du Portugal et celui des vacances pour beaucoup de citoyens européens vers leur lieu d’origine.

Tirant leçon de l’année dernière, de l’intensité de trafic accumulée par ces points de passage des frontières qui avait dépassé 200 000 véhicules en direction du pays voisin, la DGT a établi un plan visant à garantir la fluidité et la sécurité des personnes susceptibles d’être touchées.

A cet effet, concernant notamment le Maroc, la DGT confirme que des informations préalables ont été fournies aux voyageurs de l’Opération "Step of the Strait", venant du Royaume. Il leur est surtout demandé d’éviter l’entrée en France par les frontières du Pays Basque, du 23 au 26 août.

De même, il est assuré la distribution d’une brochure d’information dans les principaux ports dont celui d’Algésiras où il est recommandé aux chauffeurs d’éviter les dates du Sommet du G-7. Pour sa part, l’Ambassade d’Espagne au Maroc et les autorités marocaines ont été informées de la situation qui pourrait se produire à la frontière. Ainsi, depuis le Maroc, les citoyens sont également informés qu’ils doivent rentrer en Europe en évitant les passages frontaliers du Pays Basque du 23 au 26 août, appuie la même source.

Sujets associés : France - Espagne - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.