Recherche

Comment laver les fruits et légumes pendant la crise du coronavirus ?

© Copyright : DR

26 mars 2020 - 21h00 - Société

Même s’il n’est pas établi que le covid-19 peut se transmettre par des aliments ou des emballages alimentaires, il est recommandé de mettre un point d’honneur sur l’hygiène et le nettoyage adéquat des fruits et légumes.

Le département américain de l’Agriculture a déclaré qu’il "vaut mieux prendre ses précautions et se mettre à l’abri de tout danger". Chaque type de légumes et de fruits, selon les professionnels, a son procédé de lavage ou de nettoyage. Pour ce qui est des légumes verts, il suffit juste de remplir un grand bol d’eau et d’y plonger les légumes ; ensuite, les faire tourner afin de déloger tout grain, puis attendre une minute pour que le sable se dépose au fond du bol, avant de poser les légumes dans une passoire et les rincer à nouveau à l’eau froide ou à l’aide d’un pulvérisateur. Le but étant de bien enlever les déchets, puisque ce genre de légumes pousse dans la terre.

En ce qui concerne les haricots verts, les asperges, les concombres et les raisins, il est recommandé de les rincer sous un jet d’eau à haute pression, tout en les frottant avec les mains, puis laisser sécher dans une passoire propre au besoin.

Pour les produits mous tels que les tomates, les fruits à noyaux mûrs et les baies, le rinçage sous un jet d’eau constant mais à basse pression, pourrait aider à les avoir propres et sains. Il faut ensuite les étaler sur un torchon propre ou des serviettes en papier pour les sécher afin qu’ils ne s’écrasent pas.

Le scientifique alimentaire, Harold McGee, a écrit dans son livre "Sur les aliments et la cuisine", que "l’eau savonneuse et les produits de lavage commerciaux sont plus efficaces que l’eau seule. Selon sa thèse, "le lavage peut réduire les populations microbiennes au centuple, mais il est impossible d’éliminer tous les microbes de la laitue non cuite ainsi que d’autres produits ".

Les microbes peuvent échapper à l’eau même fortement chlorée, en se cachant dans les pores microscopiques et les fissures dans les tissus végétaux. Les salades crues, selon ses explications, ne sont donc pas conseillées aux personnes particulièrement vulnérables aux infections.

Mots clés: Agriculture , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact