La fumée des feux de forêt au Canada atteint le Maroc

- 19h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

La fumée des feux ayant ravagé les forêts au Canada a atteint le Maroc et les îles Canaries et devrait se mêler à la brume jeudi et vendredi, provoquant des baisses de température. Les autorités régionales canariennes sont en état d’alerte.

La fumée de cent feux de forêt au Canada a atteint les îles Canaries, notamment Lanzarote et Fuerteventura, en provenance du Maroc, rapporte Mundo Deportivo, précisant que des particules de cendres devraient se mêler ce jeudi au brouillard qui envahit l’archipel ces derniers jours.

À lire : Maroc : la sécheresse et la canicule, un cocktail explosif pour les feux de forêt

La fumée se déplace en fonction des conditions météorologiques et de la pression atmosphérique. Elle est passée d’abord par la péninsule, notamment par la Galice et le Portugal, avant de se diriger maintenant vers les îles Canaries, explique David Suárez, le délégué territorial de l’Agence météorologique de l’État (Aemet) aux îles Canaries.

À lire : Maroc : plusieurs villes embrasées par les feux de forêt

« Au fur et à mesure qu’elle se déplace, elle disparaît. Il est donc logique qu’une faible concentration atteigne les îles Canaries que la Galice », a souligné le délégué Suarez, ajoutant que selon les prévisions, la fumée devrait baisser à partir de vendredi, « après un changement de masse d’air et une baisse des températures ». Lanzarote est en état d’alerte orange, comme New York et plusieurs villes américaines déjà touchées par cette fumée.

  • Des aborigènes des Îles Canaries aux racines marocaines (étude)

    Une récente étude menée par des chercheurs des universités de La Laguna (Tenerife) et Las Palmas de Gran Canaria, révèle l'existence de liens génétiques entre les aborigènes des îles Canaries et les populations marocaines de la période coloniale.

  • Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

    Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, après les craintes exprimées par le gouvernement de l'archipel.

  • Un séisme en Espagne ressenti au Maroc

    Des secousses de magnitude 2,3 ont été ressenties ce mardi matin dans la ville marocaine d'Annoual, à quelques kilomètres à l'ouest de Melilla. Ceci après deux tremblements de terre qui ont secoué les îles Canaries.

  • « Le Maroc récupérera Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas et les Canaries »

    Le Maroc finira par récupérer Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et les îles Canaries, a affirmé un journaliste marocain, allant même jusqu'à soutenir que le transfert des deux villes autonomes a été déjà convenu entre les deux pays.

  • Espace aérien du Sahara : l'Espagne discute avec le Maroc

    Le ministère des Affaires étrangères espagnol a maintenu des « contacts officieux » avec les autorités marocaines pour une « cogestion » de l'espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis les îles Canaries.

  • Le Maroc va réactiver la liaison maritime Fuerteventura-Tarfaya

    Le ministre marocain des Transports et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a confirmé dans une lettre au président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, l'intérêt du royaume à réactiver la ligne maritime entre le port de Rosario, à Fuerteventura, et Tarfaya.

  • L'exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les îles Canaries

    Le Maroc a annoncé lundi son plan de prospection de pétrole, de gaz et de tellure dans la zone de Tarfaya, au large de Lanzarote et de Fuerteventura dans les îles Canaries. La nouvelle inquiète les autorités canariennes.

  • Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

    Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l'archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du Maroc ».

  • Un message fort de l'Espagne à destination du Maroc

    Plus de 1 500 pilotes de l'armée de l'air espagnole ont été déployés dans l'espace aérien des îles Canaries où ils participent à l'exercice Sirio 24. Un message envoyé au Maroc qui cherche à contrôler cet espace aérien.

  • Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l'aide

    Alors que les exportations marocaines de tomate dans l'UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de l'Espagne sont en baisse constante depuis cinq ans. Une situation dénoncée par les producteurs espagnols.