La fumée de cent feux de forêt au Canada a atteint les îles Canaries, notamment Lanzarote et Fuerteventura, en provenance du Maroc, rapporte Mundo Deportivo, précisant que des particules de cendres devraient se mêler ce jeudi au brouillard qui envahit l’archipel ces derniers jours.
À lire : Maroc : la sécheresse et la canicule, un cocktail explosif pour les feux de forêt
La fumée se déplace en fonction des conditions météorologiques et de la pression atmosphérique. Elle est passée d’abord par la péninsule, notamment par la Galice et le Portugal, avant de se diriger maintenant vers les îles Canaries, explique David Suárez, le délégué territorial de l’Agence météorologique de l’État (Aemet) aux îles Canaries.
À lire : Maroc : plusieurs villes embrasées par les feux de forêt
« Au fur et à mesure qu’elle se déplace, elle disparaît. Il est donc logique qu’une faible concentration atteigne les îles Canaries que la Galice », a souligné le délégué Suarez, ajoutant que selon les prévisions, la fumée devrait baisser à partir de vendredi, « après un changement de masse d’air et une baisse des températures ». Lanzarote est en état d’alerte orange, comme New York et plusieurs villes américaines déjà touchées par cette fumée.