Des aborigènes des Îles Canaries aux racines marocaines (étude)

21 août 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Une récente étude menée par des chercheurs des universités de La Laguna (Tenerife) et Las Palmas de Gran Canaria, révèle l’existence de liens génétiques entre les aborigènes des îles Canaries et les populations marocaines de la période coloniale.

L’étude publiée dans la revue Nature, met en lumière le processus de colonisation des îles Canaries par les peuples du Maroc au cours du premier millénaire et révèle des différences génétiques importantes entre les aborigènes des différentes îles, rapporte La Provincia. En collaboration avec des scientifiques de Stanford (USA) et de Copenhague, de l’Institut Max Planck d’Allemagne, de l’Institut Carlos III, de la société Tibicena et plusieurs musées canariens, les chercheurs des universités de La Laguna et Las Palmas de Gran Canaria ont analysé l’ADN de 40 individus de sept îles composant les Canaries.

À lire : Des encoches de l’ère néolithique découvertes au Maroc

Les résultats de cette analyse génétique ont montré que les anciens habitants des îles Canaries partageaient un patrimoine génétique avec les peuples du Maroc il y a environ 5 000 ans, pendant la période néolithique. L’étude révèle aussi des différences génétiques entre les îles. Les aborigènes de Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura ont présenté des similitudes avec les populations préhistoriques d’Europe. En revanche, ceux d’El Hierro, La Palma, La Gomera et Tenerife avaient des liens génétiques proches des populations préhistoriques marocaines.

À lire : Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Pour les chercheurs, ces différences génétiques confortent l’hypothèse selon laquelle les migrations humaines vers les différentes îles de l’archipel étaient asymétriques pendant la période coloniale et que les populations arrivaient de différentes régions d’Afrique du Nord. Ces résultats renforcent l’idée que l’insularité a influencé la génétique des habitants des différentes îles, souligne Dr Javier G. Serrano, chercheur principal de l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Iles Canaries - Etude - Recherche

Aller plus loin

Le Maroc peut-il revendiquer les îles Canaries ?

La Coalition canarienne-Parti nationaliste canarien (CC-PNC) demande au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de confirmer si le Maroc aurait pu revendiquer un...

Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Le consul du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, a soutenu que l’exploration pétrolière près de l’archipel ne vise pas pour le moment l’exploitation des puits, assurant par...

Etonnante découverte de chercheurs marocains dans des grottes en Espagne et au Maroc

Des scientifiques espagnols et marocains ont démontré des similitudes dans les objets trouvés et les dessins artistiques dans certaines grottes paléolithiques au sud de...

Des encoches de l’ère néolithique découvertes au Maroc

Des chercheurs de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) ont découvert des encoches de l’ère néolithique dans la grotte « Hattab 2 » au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.