Génocide rwandais : le Maroc à la commémoration du 25è anniversaire

8 avril 2019 - 22h45 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Rwanda a commémoré le dimanche 7 avril 2019, le 25è anniversaire de cet événement tragique. A l’instar de plusieurs délégations de pays amis, le Maroc a également participé à cette cérémonie, avec notamment la présence effective du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.

25 ans déjà que le Rwanda a été frappé par ce drame ayant causé la mort de millions de personnes. Le pays s’en souvient encore. Au nombre des pays africains, le Maroc a également marqué sa présence à la cérémonie commémorative en se faisant représenter par son chef de gouvernement. En effet, sur instruction du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, s’est rendu à Kigali où il a été reçu par Jean de Dieu Uwihanganye, ministre d’État rwandais en charge des Transports.

Le chef du gouvernement marocain a souligné dans sa déclaration à la presse, que par sa présence, le Maroc entend témoigner "sa compassion et sa solidarité au peuple et aux dirigeants du Rwanda". Saad-Eddine El Othmani n’a pas oublié de souligner les énormes progrès réalisés par ce pays au passé douloureux et qui le positionnent à une place enviable aujourd’hui. A en croire Saad-Eddine El Othmani, le Rwanda et le Maroc "jouent un rôle important dans leur région et en Afrique". Il a ajouté que le royaume entend "développer sa coopération avec ce pays à tous les niveaux, économique, politique, ainsi qu’en matière d’échange d’expertises".

La participation du Maroc à cette commémoration est la preuve que "les deux pays nourrissent des relations fortes et entendent renforcer davantage les relations bilatérales dans différents domaines, dont la santé et les infrastructures", a confié pour sa part le ministre rwandais, Jean de Dieu Uwihanganye.

Le Maroc nourrit en effet l’un des plus solides partenariats en Afrique avec le Rwanda. Le président Paul Kagamé accueillait déjà en 2016 le roi Mohammed VI à Kigali pour vivifier les relations bilatérales entre les deux pays. A cet effet, plusieurs opérateurs économiques et chefs d’entreprises marocains issus de divers secteurs comme l’industrie pharmaceutique, les banques, logements, ou encore l’agriculture, avaient accompagné le souverain pour profiter des opportunités.

Le clou de l’arrivée du souverain marocain à Kigali aura été la visite du mémorial aux victimes du génocide où reposent 250.000 âmes sur les 800.000 Rwandais ayant péri dans ce drame. Mohammed VI avait déposé une gerbe de fleurs en hommage à toutes ces victimes. Un grand moment de recueillement dans cet endroit où sont exposées les photos de cet événement tragique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rwanda - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.