Recherche

Génocide rwandais : le Maroc à la commémoration du 25è anniversaire

8 avril 2019 - 22h45 - Monde

© Copyright : DR

Le Rwanda a commémoré le dimanche 7 avril 2019, le 25è anniversaire de cet événement tragique. A l’instar de plusieurs délégations de pays amis, le Maroc a également participé à cette cérémonie, avec notamment la présence effective du chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.

25 ans déjà que le Rwanda a été frappé par ce drame ayant causé la mort de millions de personnes. Le pays s’en souvient encore. Au nombre des pays africains, le Maroc a également marqué sa présence à la cérémonie commémorative en se faisant représenter par son chef de gouvernement. En effet, sur instruction du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, s’est rendu à Kigali où il a été reçu par Jean de Dieu Uwihanganye, ministre d’État rwandais en charge des Transports.

Le chef du gouvernement marocain a souligné dans sa déclaration à la presse, que par sa présence, le Maroc entend témoigner "sa compassion et sa solidarité au peuple et aux dirigeants du Rwanda". Saad-Eddine El Othmani n’a pas oublié de souligner les énormes progrès réalisés par ce pays au passé douloureux et qui le positionnent à une place enviable aujourd’hui. A en croire Saad-Eddine El Othmani, le Rwanda et le Maroc "jouent un rôle important dans leur région et en Afrique". Il a ajouté que le royaume entend "développer sa coopération avec ce pays à tous les niveaux, économique, politique, ainsi qu’en matière d’échange d’expertises".

La participation du Maroc à cette commémoration est la preuve que "les deux pays nourrissent des relations fortes et entendent renforcer davantage les relations bilatérales dans différents domaines, dont la santé et les infrastructures", a confié pour sa part le ministre rwandais, Jean de Dieu Uwihanganye.

Le Maroc nourrit en effet l’un des plus solides partenariats en Afrique avec le Rwanda. Le président Paul Kagamé accueillait déjà en 2016 le roi Mohammed VI à Kigali pour vivifier les relations bilatérales entre les deux pays. A cet effet, plusieurs opérateurs économiques et chefs d’entreprises marocains issus de divers secteurs comme l’industrie pharmaceutique, les banques, logements, ou encore l’agriculture, avaient accompagné le souverain pour profiter des opportunités.

Le clou de l’arrivée du souverain marocain à Kigali aura été la visite du mémorial aux victimes du génocide où reposent 250.000 âmes sur les 800.000 Rwandais ayant péri dans ce drame. Mohammed VI avait déposé une gerbe de fleurs en hommage à toutes ces victimes. Un grand moment de recueillement dans cet endroit où sont exposées les photos de cet événement tragique.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact