Gharb-Chrarda-Béni Hssen : le CRI disposé à aider les MRE

18 août 2003 - 14h33 - Maroc - Ecrit par :

Conformément aux Hautes Instructions Royales relatives à la commémoration de la journée nationale du migrant, la wilaya du Gharb-Chrarda-Beni Hssen a organisé du 10 au 14 août des journées portes ouvertes sous le thème " tous ensemble pour le développement de la région ".

Ainsi, les autorités locales et les services extérieurs de la Wilaya ont pris toues les mesures nécessaires pour répondre aux attentes des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) originaires de la région et pour satisfaire leurs demandes d’information notamment dans le domaine économique.
Les journées portes ouvertes ont été l’occasion pour souligner la disposition des autorités publiques et des institutions économiques relevant du territoire de la wilaya à écouter les doléances et les propositions des MRE et à les accompagner dans leurs projets d’investissement .

Et dans le cadre des efforts fournis pour inciter les investisseurs à s’implanter dans le périmètre de la wilaya, les grandes potentialités dont dispose la région et les opportunités qu’elle offre ont été mises en valeur.
Dans le cadre de ces journées et dans une approche de proximité, le Centre Régional d’Investissement a tenu à informer les MRE des services qu’il met à leur disposition pour les inciter à s’implanter dans la région.

A cet égard, le directeur du CRI, M. Jamal Attari, a indiqué que le centre régional d’investissement du Gharb-Chrarda-Beni Hssen a préparé des fiches de projets à l’intention des MRE qui peuvent désormais créer leurs entreprises en moins de 24 heures. Il a souligné également que la commission régionale des investissements était également mobilisée pour traiter leurs dossiers dans un délai qui ne dépasse pas cinq jours. " Les MRE vont être agréablement surpris par la qualité de l’accueil et la célérité avec laquelle leurs dossiers vont être traités " a affirmé M. Attari.

LEmatin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Centre Regional d’investissement (CRI) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).