Global change makers ou quand le Maroc forme ses leaders

- 09h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le programme marocain du projet Global change makers, qui ambitionne l’initiation des jeunes à la gestion des affaires locales tant sur le plan social et pédagogique qu’humanitaire, a été lancé vendredi à Rabat.

Initié par le British Council et le Forum de Citoyenneté, l’objectif de ce projet, déjà lancé dans huit pays arabes, est la sensibilisation des jeunes à la question de la démocratie dans la gestion des affaires locales et régionales, tout en catalysant leur force vers la construction et le développement.

Ce projet vise également la formation des élites de jeunes leaders déterminés à relever les défis et à assumer leurs responsabilités, pour qu’ils puissent participer activement à la prise de décision en tant qu’acteurs dans le processus de développement de leur pays.

L’âge des bénéficiaires, futurs leaders politiques et démocrates locaux, varie entre 18 et 35 ans. Ils seront appelés entre autres à s’impliquer dans la gestion et la planification des campagnes de mobilisation qui auront lieu de juillet 2010 à février 2011.

  • Le salon de l'économie sociale d'Oujda du 24 au 27 juin

    Organisé du 24 au 27 juin par le ministère des Affaires économiques en partenariat avec l'Agence de développement de l'Oriental, le Salon de l'économie sociale et solidaire de l'Oriental, ambitionne principalement la vulgarisation de la culture coopérative, pour une meilleure valorisation des produits des coopératives.

  • Des gîtes ruraux financés par les MRE

    L'Agence de Développement Social (ADS) de Rabat est à l'initiative d'un projet baptisé "Tourisme rural" et qui vise à contribuer au développement des régions d'origine des MRE installés en France.

  • Le 1er Forum des jeunes MRE à Ifrane les 27 et 28 juillet

    Le 1er Forum des jeunes Marocains du monde aura lieu les 27 et 28 juillet à Ifrane en présence d'environ 500 participants venant d'une trentaine de pays.

  • Le Grand prix spécial jeunesse au Maroc

    Un Grand prix spécial jeunesse vient d'être lancé par le ministère de le Jeunesse et des Sports. Le prix dont le but est de récompenser de jeunes marocains qui excellent en matière d'art, d'innovation, sport, sciences, entrepreneuriat, littérature et action sociale, vise à mettre en valeur les talents de ces jeunes.

  • Young Mediterranean Leaders annulé

    Young Mediterranean Leaders a annoncé dans un communiqué l'annulation de son forum prévu du 10 au 12 mars prochain à Marrakech en raison de "l'instabilité" régnante dans la région.

  • CDG Capital s'associe à Intelcia

    L'un des leaders des métiers de l'offshoring au Maroc, Intelcia Group opère un tournant historique dans son développement en s'adjugeant 100% d'Eurocall et en ouvrant son capital à un nouvel actionnaire, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

  • Les défis du Roi Mohammed VI

    Le projet d'autonomie des provinces sud du royaume dans le cadre d'une souveraineté nationale et la décentralisation et le transfert des ressources nécessaires vers les régions, c'est le pari que le Roi Mohamed VI a réitéré ce vendredi dans son discours.

  • Des jeunes MRE formés à l'Université Hassan II

    Cette année quelques 50 jeunes Marocains résidant à l'étranger bénéficient de la deuxième université d'été organisée jusqu'au 15 juillet à l'Université Hassan II de Casablanca.

  • L'Union européenne vue par les Marocains

    Les Marocains, sondés sur l'image que leur donne l'Union européenne, qualifient celle-ci de "loyale et fidèle à ses valeurs". C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête menée dans le cadre du projet Oppol (Opinion Polling and Research).

  • Tétouan se dote de son TétouanShore

    Les travaux de TétouanShore, nouvelle plateforme industrielle, ont été lancés mercredi à Martil par le Roi Mohammed VI. Celle-ci cible la région du Détroit et nécessitera une investissement de près d'un milliard de dirhams.