Le GPS enfin accessible aux particuliers

23 décembre 2008 - 20h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un GPS en guise de cadeau de fin d’année ? Pourquoi pas. Le produit sera lancé sur le marché le 25 décembre. C’est la société Global satellite qui va commercialiser la marque Garmin, société américaine, leader de la navigation GPS. Son objectif est de créer des appareils de navigation et de communication destinés à améliorer la vie. Les produits se déclinent dans plusieurs domaines, dont l’automobile, l’aviation, la marine, le fitness, la randonnée. Global satellite a choisi de lancer 2 modèles pour démarrer.

Le premier, le nüvi 205, sera commercialisé à environ 2700 DH/HT sans abonnement. C’est un navigateur qui nous oriente grâce à des indications détaillées. Le service d’information pour permettre de connaitre l’état du trafic suivra. Avec le second modèle, le nüvi 500, on peut s’offrir la liberté de changer de moyen de transport sans changer de GPS. A environ 5000 DH/HT, il offre, en plus, un lecteur de carte maritime. Il pourra accompagner l’utilisateur lors de ses activités : jet-ski, randonnée en bateau, planche à voile. Et aucun souci, l’appareil est étanche. Les 2 modèles comportent d’autres fonctions : bluetooth qui synchronise le GPS et le GSM pour passer des appels mains libres et la fonction « text to speech » qui annonce avec une voix féminine (et non masculine comme dans le sketch à succès de Gad El Maleh) le nom des rues empruntées…

Les appareils indiquent le meilleur à suivre même si on rate l’itinéraire indiqué. Ils renseignent également sur les adresses de tous les points d’intérêts tels les restaurants, stations-services, magasins, divertissement. Global satellite s’est alliée à la société marocaine Géoconseil qui équipera les navigateurs d’une cartographie numérique qu’elle a développée elle-même, au Maroc.

L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes, en plus des enquêteurs qui sillonnent les villes en voiture et à moto pour compléter et améliorer le système de cartographie. Même les rues sans nom ou qui en comportent 2 (elles existent encore !) figurent sur la cartographie. Pourquoi avoir attendu pour proposer le GPS aux particuliers ? « Parce que le marché marocain est à présent mûr et le public exprime une grande attente », explique Hassan Tazi, responsable de Géoconseil. « On a aussi voulu s’allier au meilleur », poursuit-il. L’entreprise marocaine propose déjà une solution pour entreprise de suivi de flotte. Elle installera la cartographie développée pour les navigateurs de GPS pour particulier.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - GPS Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.