Le GPS enfin accessible aux particuliers

- 20h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un GPS en guise de cadeau de fin d’année ? Pourquoi pas. Le produit sera lancé sur le marché le 25 décembre. C’est la société Global satellite qui va commercialiser la marque Garmin, société américaine, leader de la navigation GPS. Son objectif est de créer des appareils de navigation et de communication destinés à améliorer la vie. Les produits se déclinent dans plusieurs domaines, dont l’automobile, l’aviation, la marine, le fitness, la randonnée. Global satellite a choisi de lancer 2 modèles pour démarrer.

Le premier, le nüvi 205, sera commercialisé à environ 2700 DH/HT sans abonnement. C’est un navigateur qui nous oriente grâce à des indications détaillées. Le service d’information pour permettre de connaitre l’état du trafic suivra. Avec le second modèle, le nüvi 500, on peut s’offrir la liberté de changer de moyen de transport sans changer de GPS. A environ 5000 DH/HT, il offre, en plus, un lecteur de carte maritime. Il pourra accompagner l’utilisateur lors de ses activités : jet-ski, randonnée en bateau, planche à voile. Et aucun souci, l’appareil est étanche. Les 2 modèles comportent d’autres fonctions : bluetooth qui synchronise le GPS et le GSM pour passer des appels mains libres et la fonction « text to speech » qui annonce avec une voix féminine (et non masculine comme dans le sketch à succès de Gad El Maleh) le nom des rues empruntées…

Les appareils indiquent le meilleur à suivre même si on rate l’itinéraire indiqué. Ils renseignent également sur les adresses de tous les points d’intérêts tels les restaurants, stations-services, magasins, divertissement. Global satellite s’est alliée à la société marocaine Géoconseil qui équipera les navigateurs d’une cartographie numérique qu’elle a développée elle-même, au Maroc.

L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes, en plus des enquêteurs qui sillonnent les villes en voiture et à moto pour compléter et améliorer le système de cartographie. Même les rues sans nom ou qui en comportent 2 (elles existent encore !) figurent sur la cartographie. Pourquoi avoir attendu pour proposer le GPS aux particuliers ? « Parce que le marché marocain est à présent mûr et le public exprime une grande attente », explique Hassan Tazi, responsable de Géoconseil. « On a aussi voulu s’allier au meilleur », poursuit-il. L’entreprise marocaine propose déjà une solution pour entreprise de suivi de flotte. Elle installera la cartographie développée pour les navigateurs de GPS pour particulier.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

  • Les opérateurs GPS à l'épreuve du marché

    Arrivés sur le marché depuis quelques années, les opérateurs spécialisés dans la gestion de flotte par GPS sont en train de se faire une place au soleil. par contre, ceux qui les ont Rejoints depuis deux mois sur l'autre créneau du GPS, notamment celui des applications pour les particuliers, ceux-là ne sont pas sûrs de connaître la voie de la réussite.

  • GPS : Le projet remis à plus tard

    Il va falloir attendre encore un an avant de bénéficier de l'assistance à la navigation embarquée (GPS). De source sûre, cette solution ne sera opérationnelle qu'à partir du second semestre de l'année prochaine. Pourtant, le projet avait été promis pour juin 2008. La couverture annoncée de 5 villes dans un premier temps (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès) n'a pas été possible. « C'était plutôt un effet d'annonce, sans plus », estiment de nombreux spécialistes de géolocalisation. Une situation qui inspire l'humoriste Gad El Maleh, dans son dernier one-man-show.

  • Internet mobile : L'ultra haut débit chez Méditel

    Nouvelle offre haut débit pour les mordus du Net mobile. Méditel lance dès aujourd'hui 21 novembre le débit à 7,2 mégaoctets/seconde. « C'est la plus rapide connexion internet mobile assurant à la fois un débit inégalé et un confort d'utilisation. Le tout couplé à l'avantage de mobilité », précise-t-on auprès du deuxième opérateur à la veille du lancement.

  • TPS pour 55 Dirhams par mois !

    Bonne nouvelle pour les accros de TPS. La diffusion continue mais légalement, sans piratage. Comme nous l'annoncions dans notre édition du vendredi 12 décembre, le groupe AB Sat, filiale de TF1, et l'opérateur national Medi Net ont signé, hier à Paris, un accord de partenariat. L'objectif est d'offrir des prestations de télévision satellitaire à un prix accessible. De source proche du dossier, le prix de l'abonnement sera de 55 DH/mois environ. Ce prix intègre aussi le récepteur dédié dont la fonction est de diffuser le signal tout en le mettant à l'abri du piratage.

  • Le gasoil 50 ppm arrive dans les stations

    Le 50 ppm arrive dans les stations- service. Le gasoil dernière génération commencera à être commercialisé par Afriquia à compter du 1er janvier sur tout son réseau. Le leader de la distribution assure qu'il sera vendu à un prix avoisinant celui du gasoil+. Le gasoil 50 ppm a la particularité d'être moins polluant et plus performant car il comporte donc une très faible teneur en soufre. Il en contient par ailleurs 200 fois moins que le gasoil + (10.000 ppm) et 7 fois moins que l'eurodiesel/gasoil 350 (350 ppm).

  • TPS, c'est parti définitivement ?

    Le signal TPS qui devait s'éteindre le 31 décembre a disparu des écrans marocains un jour plus tôt privant les « mordus du piratage » des chaînes françaises. Un opérateur, Medi Net, devait prendre le relais et commercialiser des abonnements, à prix imbattable : 55 DH/mois. Même les pirates de Derb Ghallef ne peuvent relever le défi. Et ce prix comprenait, selon nos informations, le récepteur et l'accès à Canal+ via Medi Net à 500 programmes en provenance du monde entier, en plus d'une vingtaine de chaînes francophones ».

  • IAM relance les hostilités sur l'internet mobile

    Maroc Telecom vient d'enrichir son offre Internet 3G+ en lançant le prépayé. Le service est disponible depuis le 1er novembre dernier dans les 40.000 points de vente du réseau de distribution de l'opérateur. L'utilisateur a accès à Internet avec toutes ses fonctionnalités, notamment la recherche, la messagerie, la navigation, le téléchargement,… via la technologie mobile 3G en mode prépayé sans engagement et sans abonnement. Mais la différenciation tient à la possibilité de payer sa connexion au jour le jour, à l'usage, explique le directeur marketing de Maroc Telecom, Brahim Boudaoud.

  • Première enquête sur le marché de luxe au Maroc

    « Le luxe est un véritable concentré de plaisir, un produit d'indulgence, une récompense que l'on s'accorde personnellement dans une société de plus en plus anxiogène et de moins en moins gratifiante ». C'est la définition du luxe selon l'équipe dirigeante de Pré Vinci Casablanca. Celle-ci vient de dévoiler en effet les résultats d'une étude exploratoire de l'univers du luxe au Maroc.

  • On communique mal avec les immigrés marocains

    La diaspora marocaine connaît des mutations profondes. Le premier de ces changements est une présence accrue des femmes. Qui sont ces migrantes marocaines ? Leur profil et leurs motifs de départ ? Explication avec un fin connaisseur de la question, le Pr. Mohamed Hamadi Bekouchi, sociologue, professeur.

  • Charte euroméditerranéenne pour l'entreprise : le Maroc, bon élève

    « L'économie marocaine a connu d'importantes transformations... ». C'est en ces termes que commence le rapport présenté conjointement par la Commission européenne, les organisations partenaires et les pays méditerranéens partenaires (Meda).