Le GPS arrive en juin 2008

13 mai 2008 - 20h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le GPS sera enfin disponible au Maroc dès fin juin. L’entreprise marocaine de géolocalisation Cadtech et le concepteur de cartes digitales et de contenu dynamique, Tele Atlas, ont signé un accord de partenariat pour mettre à la disposition des pays de l’Afrique du Nord des bases de données de navigation. Concrètement, il sera dorénavant possible pour tout propriétaire d’un appareil de géolocalisation de la marque « Tom Tom », qui a récemment racheté Tele Atlas, de se faire guider à travers une des cinq villes couvertes, dans un premier temps pour aller d’un point à un autre.

Au début, c’est un réseau de.70 000 km qui sera couvert. Le système de navigation permettra de trouver le meilleur chemin pour arriver à destination à l’intérieur des villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès. Les visiteurs européens pourront dorénavant être guidés depuis n’importe quel pays du Vieux continent jusqu’à ces villes.

Les appareils GPS Tom Tom seront commercialisés entre 1000 et 1500 DH pour les modèles d’entrée de gamme. Pour le haut de gamme, il faudra compter 3000 DH voire 4500 DH. C’est ce qu’on a pu déduire des informations contenues sur le site de Tele Atlas dont les responsables n’ont pas souhaité communiquer sur le projet.

Maroc, premier pays maghrébin à disposer du système

Au niveau de Cadtech, le secret est également bien gardé. Mais on peut d’ores et déjà avancer que le seul appareil suffira à se faire guider dans des villes jusque là inconnues du voyageur de passage. L’objectif est notamment de fournir aux touristes les mêmes services que dans leur propre pays.

Cet argument aura été un facteur déterminant dans la décision de Tele Atlas de s’adosser à un partenaire marocain pour ledit projet. « Disposer du GPS et le développement de moyens de télécommunications performants ont été un des facteurs qui ont favorisé l’Afrique du Sud lors de l’attribution de la Coupe du monde de football », explique un professionnel du secteur.

En la matière, le Maroc sera le premier pays du Maghreb à disposer du système de navigation grand public. Pourtant, pour être viable, le GPS devra également intéresser les particuliers locaux. Ainsi, si on estime que le parc de voitures haut de gamme est évalué, à plusieurs milliers, cela donne une idée du potentiel du marché qui peut être exploité grâce à des prix compétitif du matériel.

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Automobile - Hi Tech - Routier - GPS Maroc - Tomtom

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).