Le GPS arrive en juin 2008

- 20h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le GPS sera enfin disponible au Maroc dès fin juin. L’entreprise marocaine de géolocalisation Cadtech et le concepteur de cartes digitales et de contenu dynamique, Tele Atlas, ont signé un accord de partenariat pour mettre à la disposition des pays de l’Afrique du Nord des bases de données de navigation. Concrètement, il sera dorénavant possible pour tout propriétaire d’un appareil de géolocalisation de la marque « Tom Tom », qui a récemment racheté Tele Atlas, de se faire guider à travers une des cinq villes couvertes, dans un premier temps pour aller d’un point à un autre.

Au début, c’est un réseau de.70 000 km qui sera couvert. Le système de navigation permettra de trouver le meilleur chemin pour arriver à destination à l’intérieur des villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès. Les visiteurs européens pourront dorénavant être guidés depuis n’importe quel pays du Vieux continent jusqu’à ces villes.

Les appareils GPS Tom Tom seront commercialisés entre 1000 et 1500 DH pour les modèles d’entrée de gamme. Pour le haut de gamme, il faudra compter 3000 DH voire 4500 DH. C’est ce qu’on a pu déduire des informations contenues sur le site de Tele Atlas dont les responsables n’ont pas souhaité communiquer sur le projet.

Maroc, premier pays maghrébin à disposer du système

Au niveau de Cadtech, le secret est également bien gardé. Mais on peut d’ores et déjà avancer que le seul appareil suffira à se faire guider dans des villes jusque là inconnues du voyageur de passage. L’objectif est notamment de fournir aux touristes les mêmes services que dans leur propre pays.

Cet argument aura été un facteur déterminant dans la décision de Tele Atlas de s’adosser à un partenaire marocain pour ledit projet. « Disposer du GPS et le développement de moyens de télécommunications performants ont été un des facteurs qui ont favorisé l’Afrique du Sud lors de l’attribution de la Coupe du monde de football », explique un professionnel du secteur.

En la matière, le Maroc sera le premier pays du Maghreb à disposer du système de navigation grand public. Pourtant, pour être viable, le GPS devra également intéresser les particuliers locaux. Ainsi, si on estime que le parc de voitures haut de gamme est évalué, à plusieurs milliers, cela donne une idée du potentiel du marché qui peut être exploité grâce à des prix compétitif du matériel.

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

  • GPS : Le projet remis à plus tard

    Il va falloir attendre encore un an avant de bénéficier de l'assistance à la navigation embarquée (GPS). De source sûre, cette solution ne sera opérationnelle qu'à partir du second semestre de l'année prochaine. Pourtant, le projet avait été promis pour juin 2008. La couverture annoncée de 5 villes dans un premier temps (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès) n'a pas été possible. « C'était plutôt un effet d'annonce, sans plus », estiment de nombreux spécialistes de géolocalisation. Une situation qui inspire l'humoriste Gad El Maleh, dans son dernier one-man-show.

  • Un GPS en arabe au Maroc

    Après l'annonce par l'entreprise Cadtech du lancement, en juin 2008, du GPS pour automobiles au Maroc, la société française NGI international SAS, installée à Paris, annonce pour sa part le lancement, à partir de septembre 2008, de son système de navigation par GPS pour grand public.

  • Le GPS bientôt au Maroc ?

    TeleAtlas, leader mondial dans des segments de la navigation, personnelle, les services sans fil et de géolocalisation, a annoncé la signature d'un accord avec Cadtech, une société marocaine spécialisée dans les systèmes d'informations géographiques et les applications de géolocalisation.

  • Lancement de la télévision mobile personnelle

    La SNRT a annoncé le lancement de la Télévision Mobile Personnelle, un service qui permet aux usagers de la téléphonie mobile de recevoir gratuitement les programmes télévisuels des chaînes nationales Al Oula, 2M, Arryadia, Arrabiâ et Assadissa.

  • Le géant Intercontinental s'implante à Marrakech

    InterContinental Hotels & Resorts et le groupe de développement marocain Cadex ont signé un accord, mardi dernier, pour l'ouverture du 1er complexe hôtelier et résidentiel InterContinental Marrakech Resort & Spa. C'était lors d'un événement organisé en grande pompe par l'agence de communication Sun Events.

  • Les opérateurs GPS à l'épreuve du marché

    Arrivés sur le marché depuis quelques années, les opérateurs spécialisés dans la gestion de flotte par GPS sont en train de se faire une place au soleil. par contre, ceux qui les ont Rejoints depuis deux mois sur l'autre créneau du GPS, notamment celui des applications pour les particuliers, ceux-là ne sont pas sûrs de connaître la voie de la réussite.

  • Investir dans l'immobilier à Marrakech

    La cité ocre poursuit son développement touristique. La plus jet-set des villes marocaines attire, et pas seulement les people. Construction de petits appartements ou de villas, gros projets immobiliers, rénovations de riads se poursuivent. Pourtant, la frénésie des années précédentes semble un tant soit peu marquer le pas depuis le début de l'année. Les ventes continuent mais sans augmenter.

  • L'autoroute Agadir-Marrakech fin prête pour 2010

    Le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a visité le chantier de l'autoroute Marrakech-Agadir le 26 mai. Un projet de 8 milliards de dirhams constituant le dernier maillon de la liaison nord-sud définie par le schéma d'armature autoroutier national.

  • Tanger se réveille et multiplie les projets

    Tanger, ville internationale au début du XXe siècle, longtemps point de chute préféré des Américains et des Anglais au Maroc, n'a pas connu ces dernières années le même essor que Casablanca, Marrakech et Rabat.

  • Projet euro-marocain pour le développement de l'Oriental

    Un projet conjoint entre l'Union Européenne, l'agence de coopération technique allemande et l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l'Oriental, relatif à la promotion des investissements dans cette région, a été annoncé samedi lors du "Maroc Forum 2008 Germany" qui se tient à Offenbach en Allemagne.