Textile / Covid-19 : une grave crise fait planer un arrêt des activités

24 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La crise sanitaire due au Covid-19 n’a pas ménagé le secteur du textile. Face à la menace constante que connaissent les capacités productives du secteur, il est à craindre des fermetures d’unités et des licenciements. 

La situation n’est pas reluisante pour le secteur du textile. Un récent sondage effectué par l’Association marocaine des industries textile et de l’habillement (Amith) auprès de ses membres, a révélé que les commandes ont dégringolé et sont en forte baisse en raison de la pandémie du Coronavirus, rapporte La Vie éco.

En effet, selon Fatima Zahra Alaoui, directrice générale de l’association, « les principaux donneurs d’ordre étrangers ont fortement réduit, voire suspendu, leurs commandes faute de ventes des vêtements dans les magasins ». Elle affirme qu’« avec l’évolution de la pandémie au Maroc et dans nos principaux marchés cibles, la situation pour les industriels du textile, et de l’habillement en particulier, devient critique ». Et de conclure que « si la situation sanitaire ne s’améliore pas, la majorité des entreprises du secteur encore en activité seront à l’arrêt au plus tard à la fin du mois de novembre sans visibilité aucune sur une possible date de reprise ».

Déjà habitué à une baisse cyclique des commandes en cette période dite de l’intersaison, le marché du textile et de l’habillement enregistre cette année une situation encore plus difficile avec une tendance baissière plutôt aggravée par la crise pandémique, avec des dégâts incalculables. De l’avis des professionnels, la reprise ne se fera probablement pas avant le deuxième trimestre 2021. Il faut souligner que pour l’heure, tous les indicateurs sont au rouge. A fin septembre, le secteur enregistre une baisse cumulée, sur les neuf premiers mois de l’année, de 22%. Alors qu’à fin juin, le chiffre d’affaires à l’export avait régressé de 36%, relève la même source. « Au vu de l’évolution de la pandémie durant ces dernières semaines, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, nous estimons que l’impact global de la crise sanitaire sera une baisse de l’ordre de 35% en ce qui concerne les exportations et de l’ordre de 60% sur le marché local », indique Fatima Zahra Alaoui.

Face à cette situation critique, l’Amith évoque la mise en place de mesures d’urgence pour éviter les vagues de licenciements. D’après les professionnels, ces mesures portent notamment sur «  le rétablissement de l’indemnité Covid pour une période allant de 3 à 6 mois, l’exonération de la part patronale CNSS pour une durée de deux ans et le remboursement immédiat des crédits TVA  » pour soulager la trésorerie des entreprises actuellement sous pression en raison de la crise sanitaire. Mais également, les professionnels réclament un contrat programme qui permettrait de dépasser la crise, en vue de pouvoir redémarrer dans de bonnes conditions au cours des prochains mois.

En dehors des mesures de relance, « l’association planche sur plusieurs chantiers visant à redéfinir le positionnement du secteur et renforcer sa compétitivité et sa résilience aux chocs exogènes », confie la directrice de l’Amith.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Faillite - Fatima Alaoui - Association Marocaine de l’Industrie Textile et de l’Habillement - TVA - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Production industrielle au Maroc : recul au deuxième trimestre 2020

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu chute de 21,4% au cours du deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période de...

Habillement : les exportations du Maroc sévèrement impactées

La pandémie du Covid-19 n’épargne pas le secteur de l’habillement au Maroc. Les échanges internationaux sont sévèrement impactés.

Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19

La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.

Les chefs d’entreprise marocains optimistes, malgré tout

En dépit de la situation de crise économique due aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’activité industrielle au Maroc n’est pas ébranlée. Au contraire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.