A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

15 octobre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la demande du dernier trimestre, sont à la base de cette prévision.

Les conséquences de la crise sanitaire continuent d’impacter l’économie mondiale. Les textiliens marocains ont pu tenir, en évitant des licenciements de masse pendant le confinement, grâce à l’indemnité Covid CNSS. De plus, le rattrapage de la demande à l’export, a permis aux entreprises, depuis le mois de juillet, de conserver les emplois, rapporte Les Eco.

Seulement, depuis un bon moment, le secteur connaît un repli tel, qu’il est à craindre qu’il conduise à des licenciements massifs. Le secteur enregistre un ralentissement de la demande, aussi bien à l’export que sur le marché local, de même qu’il est déploré une absence de visibilité sur la demande pour le dernier trimestre de l’année. " Les premières remontées du terrain, faisant état de fermetures provisoires d’entreprises, faute de commandes, nous font craindre que le pire reste à venir, en termes de licenciements ", a expliqué la directrice générale de l’Association marocaine des industries de textiles et l’habillement (AMITH), Fatima-Zohra Alaoui.

En dehors de ces raisons qui déstabilisent déjà le secteur, depuis le début de la pandémie, des donneurs d’ordres internationaux imposent des rabais allant jusqu’à 10% sur certaines commandes en production. " L’autre problème c’est le nombre élevé d’impayés chez certains de nos industriels, mettant à mal une trésorerie déjà asséchée par la crise" a ajouté l’AMITH.

A fin juillet, les chiffres de ventes ont considérablement baissé, contrairement au début de l’année. Au cours des deux premiers mois de l’année, le secteur a enregistré une croissance de 3,4%. De mars à mai, les exportations de textiliens ont chuté de 41%. Mais les derniers chiffres pour les mois de juin et de juillet laissent présager une possibilité de rattrapage, avec une contre-performance annuelle ramenée à 29,7%, a souligné la directrice générale de l’AMITH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Emploi - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quid de l’impact de la chute des bénéfices d’Inditex sur l’industrie textile au Maroc ?

Alors que les bénéfices du groupe espagnol Inditex ont enregistré une baisse drastique de 70 % pour l’exercice 2020-2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’on...

Maroc : les magasins de vêtements veulent ouvrir

À quelques jours de la fin du confinement, les magasins de prêt-à-porter regrettent d’être oubliés par les autorités locales. Ils attendent impatiemment le feu vert des...

Le Maroc, premier exportateur africain en habillement vers l’Europe

Le Maroc occupe la 8e place sur la liste des pays fournisseurs d’habillement de l’Union européenne (UE) avec 2,35 milliards d’euros, en hausse de 1,1% par rapport à la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.