A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

15 octobre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la demande du dernier trimestre, sont à la base de cette prévision.

Les conséquences de la crise sanitaire continuent d’impacter l’économie mondiale. Les textiliens marocains ont pu tenir, en évitant des licenciements de masse pendant le confinement, grâce à l’indemnité Covid CNSS. De plus, le rattrapage de la demande à l’export, a permis aux entreprises, depuis le mois de juillet, de conserver les emplois, rapporte Les Eco.

Seulement, depuis un bon moment, le secteur connaît un repli tel, qu’il est à craindre qu’il conduise à des licenciements massifs. Le secteur enregistre un ralentissement de la demande, aussi bien à l’export que sur le marché local, de même qu’il est déploré une absence de visibilité sur la demande pour le dernier trimestre de l’année. " Les premières remontées du terrain, faisant état de fermetures provisoires d’entreprises, faute de commandes, nous font craindre que le pire reste à venir, en termes de licenciements ", a expliqué la directrice générale de l’Association marocaine des industries de textiles et l’habillement (AMITH), Fatima-Zohra Alaoui.

En dehors de ces raisons qui déstabilisent déjà le secteur, depuis le début de la pandémie, des donneurs d’ordres internationaux imposent des rabais allant jusqu’à 10% sur certaines commandes en production. " L’autre problème c’est le nombre élevé d’impayés chez certains de nos industriels, mettant à mal une trésorerie déjà asséchée par la crise" a ajouté l’AMITH.

A fin juillet, les chiffres de ventes ont considérablement baissé, contrairement au début de l’année. Au cours des deux premiers mois de l’année, le secteur a enregistré une croissance de 3,4%. De mars à mai, les exportations de textiliens ont chuté de 41%. Mais les derniers chiffres pour les mois de juin et de juillet laissent présager une possibilité de rattrapage, avec une contre-performance annuelle ramenée à 29,7%, a souligné la directrice générale de l’AMITH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Emploi - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, premier exportateur africain en habillement vers l’Europe

Le Maroc occupe la 8e place sur la liste des pays fournisseurs d’habillement de l’Union européenne (UE) avec 2,35 milliards d’euros, en hausse de 1,1% par rapport à la même...

Quid de l’impact de la chute des bénéfices d’Inditex sur l’industrie textile au Maroc ?

Alors que les bénéfices du groupe espagnol Inditex ont enregistré une baisse drastique de 70 % pour l’exercice 2020-2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’on...

Maroc : les magasins de vêtements veulent ouvrir

À quelques jours de la fin du confinement, les magasins de prêt-à-porter regrettent d’être oubliés par les autorités locales. Ils attendent impatiemment le feu vert des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.