Quid de l’impact de la chute des bénéfices d’Inditex sur l’industrie textile au Maroc ?

14 mars 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que les bénéfices du groupe espagnol Inditex ont enregistré une baisse drastique de 70 % pour l’exercice 2020-2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’on se demande si cela produit déjà un impact négatif sur l’industrie textile au Maroc.

Lors d’une conférence de presse mercredi 10 mars, Pablo Isla, président d’Inditex a annoncé que les ventes du groupe sur Internet ont augmenté de 77 %. Seulement, les bénéfices de 1,1 milliard d’euros réalisés en 2021 sont en baisse de 70 % par rapport à l’exercice 2019. La pandémie du Covid-19 a frappé de plein fouet le groupe espanol. À tel point que l’enveloppe de 2,7 milliards d’euros supplémentaires débloquée pour y faire face entre 2020 et 2022, laquelle destinée à financer l’accélération de la vente en ligne et le groupage des magasins s’avère insuffisante.

Le secteur du textile a, à l’instar d’autres secteurs, été assommé par le coronavirus. « On ne le dira jamais assez, la crise sanitaire a impacté toutes les entreprises du monde et chacun de manière différente », glisse ce gérant d’une unité de textile basée à Tanger. « Contrairement à des entreprises qui travaillent dans le domaine sanitaire, des entreprises du secteur du textile et de l’habillement ont enregistré des baisses de leur chiffre d’affaires, dont le groupe Inditex, avec la crise liée au coronavirus. Mais on s’attend, avec l’évolution de la pandémie, à ce que cela reparte  », rassure-t-il.

Des répercussions de la chute des bénéfices d’Inditex au Maroc, où la maison-mère de huit marques à succès (Zara, Zara Home, Lefties, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe) détient pas moins de 200 unités industrielles ? Les professionnels du textile affichent une certaine sérénité. « Autant l’information nous concerne, autant elle ne nous inquiète pas. Il faut prendre en compte que le Maroc est un des poumons du groupe Inditex avec lequel il a d’excellentes relations. Si on prend en compte sa présence renforcée, la baisse des bénéfices hors du Maroc n’a pas encore de quoi inquiéter le secteur », confie à TelQuel cet autre professionnel du textile.

Après un arrêt momentané, « les usines recommencent à tourner. Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. Nous avons repris la cadence habituelle », temporise encore le textilien. Sauf qu’il est fort probable que la situation économique d’Inditex affecte le secteur du textile marocain.

En mars, la situation est loin d’être reluisante pour le géant espagnol dont les ventes ont chuté de 4 % la première semaine au niveau mondial. Pour autant, Inditex ne fermera pas ses usines et magasins au Maroc. "(…) Je crois que quand la situation sanitaire va encore plus s’améliorer, on ira vers la reprise d’une cadence plus rapide et que le secteur du textile et de l’habillement du Maroc va répondre rapidement à l’augmentation de la demande, car nous sommes rodés à ce type de commande », rassure la source précédemment citée.

Sujets associés : Textile - Espagne - Industrie

Aller plus loin

Marché polonais : des opportunités commerciales pour les exportateurs marocains de textile

En vue de dénicher les opportunités commerciales en Pologne, dans le domaine du textile, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en collaboration avec le cabinet...

Textile / Covid-19 : une grave crise fait planer un arrêt des activités

La crise sanitaire due au Covid-19 n’a pas ménagé le secteur du textile. Face à la menace constante que connaissent les capacités productives du secteur, il est à craindre des...

Maroc : les opérateurs textiles turcs à la recherche de fournisseurs locaux

Les Turcs opérant dans le secteur du textile ont de gros soucis depuis l’augmentation des droits de douane sur les importations par le Maroc, des vêtements en provenance de...

Covid-19 : sombres perspectives pour le textile marocain

Les prévisions des industriels marocains du textile pour l’exercice 2021 vont pâtir des nouveaux variants du coronavirus. Au regard de leurs ravages en Europe, leur principal...

Dossiers :

Textile

Textile : les Marocains boudent les marques locales

La plupart des Marocains préfèrent porter des habits de marque étrangère, délaissant ainsi les produits nationaux. C’est ce que révèle une étude élaborée par le cabinet de sondages Averty pour le Moroccan Denim and Fashion Cluster (MDFC).

Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe

Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des fermetures. Toutefois, il a su se relever pour renouer avec le fil de la...

Les investisseurs andalous visent le Maroc

Quelles opportunités d’affaires avec le Maroc ? La question était au cœur d’une visioconférence organisée à l’initiative de l’Agence andalouse de la promotion des exportations (Extenda), à laquelle ont participé près d’une centaine d’opérateurs andalous.

Les commandes sur des sites internet chinois atomisent le textile marocain

Le prêt-à-porter marocain serait en danger. Le marché national serait illégalement concurrencé par un site de vente chinois en ligne, profitant d’une faille juridique et mettant en péril la concurrence. Inquiets, les professionnels alertent les autorités.

Les entreprises de vêtements délaissent la Chine pour le Maroc

Avec la recrudescence des cas de variant Delta en Chine et au Vietnam, plusieurs grandes entreprises de vêtements et de chaussures quittent ces pays pour s’installer dans des pays plus proches de leurs magasins aux États-Unis, en Europe ou au Maroc.

Espagne

L’Espagne réduit encore ses importations de gaz algérien

L’Espagne réduit progressivement ses importations de gaz depuis l’Algérie. Entre mars et avril, ces importations ont chuté de 14,3 %, passant de 11 139 GWh à 9 545 GWh, selon les données publiées ce lundi par Enagás.

Melilla demande la réouverture contrôlée de la frontière avec le Maroc

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, plaide pour la réouverture « contrôlée » de la frontière avec le Maroc, après plus de deux ans de fermeture.

L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée pour des consultations à Rabat depuis mi-mai, ne retournera pas de si tôt à son poste à Madrid.

Abde Ez retourne à l’entrainement

Le joueur marocain du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli, testé positif au Covid-19 la semaine dernière, est désormais guéri et prêt à reprendre les entrainements.

L’OTAN défendrait-elle l’Espagne en cas d’attaque contre Ceuta et Melilla ?

Ceuta et Melilla pourraient-elles bénéficier de l’appui militaire de l’OTAN en cas d’éventuelle attaque, bien que l’Espagne soit membre de l’organisation depuis 1982 et que les deux villes soient déclarées espagnoles depuis 1580 pour l’une et 1497 pour...

Industrie

Situation de l’eau au Maroc : du souci à l’horizon 2030

Actuellement au Maroc, le niveau de remplissage des barrages est rassurant avec une pluviométrie diversifiée, après de longues années de sécheresse.

Le Maroc gagne sa bataille contre le groupe Scholz

Le Centre international de règlement des différends sur l’investissement (CIRDI) de la banque mondiale a donné raison au Maroc dans le litige qui l’opposait depuis 2019 au groupe sidérurgique allemand Scholz. Ce litige aura duré plus de trois ans et demi.

Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm, le projet va démarrer « à court terme ». Les chaînes de production, les chambres...

Citic Dicastal construit une 3e usine au Maroc, 766 emplois créés

Le Groupe chinois Citic Dicastal a annoncé la construction d’une troisième usine au Maroc, spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium.

Le Maroc se protège contre le contreplaqué chinois

Les mesures antidumping appliquées aux importations de contreplaqué provenant de la Chine seront maintenues jusqu’à l’année prochaine. Cette décision vise à protéger la production marocaine.