Gravures préhistoriques détruites par les salafises, les autorités démentent

18 octobre 2012 - 21h10 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des salafistes auraient détruit des gravures préhistoriques représentant le soleil et vieilles de plus de 8000 ans, dans les montagnes du Haut-Atlas, à 20 km de la montagne Toubkal, au sud de Marrakech.

Aboubakr Anghir, de la Ligue amazighe des droits de l’homme a affirmé mercredi que des groupuscules salafistes installés dans la région, sont à l’origine de la destruction des gravures qui remontent à une époque antérieure à celle des Phéniciens au Maroc.

Appelée la "plaque du soleil", l’une des gravures endommagées se trouvait dans un site archéologique de la plaine de Yakour, où "ce n’est pas la première fois que des sites anté-islamiques sont attaqués".

L’ONG aurait adressé en vain un courrier au ministère de la Culture demandant son intervention, afin de protéger ce patrimoine millénaire.

Maghreb Arabe Press a de son côté démenti l’information rapportée par l’Agence France Presse, affirmant qu’il ne s’agit là que de fausses allégations.

Tags : Marrakech - Religion - Histoire - Patrimoine

Nous vous recommandons

Maroc : rumeurs d’une forte taxation des auto-entrepreneurs

Le Projet de loi de finances 2022 n’a pas prévu un changement du régime fiscal pour l’auto-entrepreneur. Selon le gouvernement, les déclarations moyennes de cette catégorie ne dépassent pas 4 000 dirhams...

L’Espagne paie le prix fort de son rapprochement avec l’Algérie

L’Espagne a-t-elle bien fait de renforcer sa coopération avec l’Algérie, considérée comme « un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité, même aux yeux des Algériens eux-mêmes » ? C’est la question que se pose un journal...

Changes : de nouvelles règles pour les résidents étrangers au Maroc

Afin de simplifier les opérations de changes, l’office des Changes a annoncé la modification des règles régissant ce secteur pour les étrangers résidant au Maroc.

Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les premières arrivées sont prévues pour ce mercredi 12...

Le Maroc visé par de nouvelles accusations en Algérie

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir ouvert des centres d’entraînement au profit du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) dans le but de l’attaquer.

Le film « Les Éternels » censuré dans certains pays arabes

Le nouveau film “Les Éternels” de Marvel a été interdit dans plusieurs pays arabes. En cause  : un baiser entre deux hommes et des personnages mystiques jugés blasphématoires.

Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de regazéification espagnoles.

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : nouveau rebondissement

La justice italienne se prononce sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne. Deux suspects sont accusés...

Fouzi Lekjaa se moque de l’équipe de l’Algérie

Saluant les performances de la sélection U-18 du Maroc au tournoi de football des Jeux méditerranéens d’Oran, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FMRF) ne s’est pas empêché de railler l’équipe de...

Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par visioconférence du premier anniversaire de l’accord tripartite Maroc-États-Unis-Israël,...