Gravures préhistoriques détruites par les salafises, les autorités démentent

18 octobre 2012 - 21h10 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des salafistes auraient détruit des gravures préhistoriques représentant le soleil et vieilles de plus de 8000 ans, dans les montagnes du Haut-Atlas, à 20 km de la montagne Toubkal, au sud de Marrakech.

Aboubakr Anghir, de la Ligue amazighe des droits de l’homme a affirmé mercredi que des groupuscules salafistes installés dans la région, sont à l’origine de la destruction des gravures qui remontent à une époque antérieure à celle des Phéniciens au Maroc.

Appelée la "plaque du soleil", l’une des gravures endommagées se trouvait dans un site archéologique de la plaine de Yakour, où "ce n’est pas la première fois que des sites anté-islamiques sont attaqués".

L’ONG aurait adressé en vain un courrier au ministère de la Culture demandant son intervention, afin de protéger ce patrimoine millénaire.

Maghreb Arabe Press a de son côté démenti l’information rapportée par l’Agence France Presse, affirmant qu’il ne s’agit là que de fausses allégations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Histoire - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.