Appel à une grève générale demain, 10 décembre, au Maroc

9 décembre 2015 - 13h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après l’échec de la marche organisée le 29 novembre dernier, les quatre principaux syndicats marocains appellent à une grève générale demain, jeudi 10 décembre.

La Fédération démocratique du travail (FDT),l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du travail (CDT) ont appelé l’ensemble des employés de la fonction publique et les collectivités locales à participer massivement à cette « grève générale ».

Dans un communiqué, les syndicats dénoncent « l’absence d’une politique sociale équitable et de dialogue social ainsi que la prise de décisions unilatérale par le gouvernement, qui menacent la stabilité sociale du pays » et appellent à « défendre les acquis des travailleurs concernant la retraite, les libertés syndicales, les droits et la dignité ».

Cet appel à la grève ne fait pas pour autant dévier d’un iota la ligne conduite par le chef du gouvernement Abdelililah Benkirane qui a maintenu la réforme des retraites et a même annoncé son accélération pour l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Grève - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Grève générale le 24 février au Maroc à l’appel de plusieurs syndicats

Une grève générale est annoncée au Maroc le 24 février prochain à l’appel de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération...

Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le gouvernement à Casablanca

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier dans les rues de Casablanca à l’appel des syndicats de travailleurs pour dénoncer la « politique unilatérale » du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.