Appel à une grève générale demain, 10 décembre, au Maroc
Après l’échec de la marche organisée le 29 novembre dernier, les quatre principaux syndicats marocains appellent à une grève générale demain, jeudi 10 décembre.
La Fédération démocratique du travail (FDT),l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du travail (CDT) ont appelé l’ensemble des employés de la fonction publique et les collectivités locales à participer massivement à cette « grève générale ».
Dans un communiqué, les syndicats dénoncent « l’absence d’une politique sociale équitable et de dialogue social ainsi que la prise de décisions unilatérale par le gouvernement, qui menacent la stabilité sociale du pays » et appellent à « défendre les acquis des travailleurs concernant la retraite, les libertés syndicales, les droits et la dignité ».
Cet appel à la grève ne fait pas pour autant dévier d’un iota la ligne conduite par le chef du gouvernement Abdelililah Benkirane qui a maintenu la réforme des retraites et a même annoncé son accélération pour l’année prochaine.